👁🗨 Caitlin Johnstone - La disparition de Julian Assange : Les Archibalds*
Je veux peindre Julian Assange pour les Archibalds, le concours d'art préféré des Australiens & j'ai eu l'idée d'inviter John Shipton & faire un portrait de lui. Avec son fils. Qu'en penseront-ils ?
👁🗨 La disparition de Julian #Assange : Les Archibalds*
Par Caitlin Johnstone, le 17 mars 2023
Voici la troisième œuvre* en technique mixte de mon exposition d'art en ligne sur la façon dont l'image de Julian Assange est méthodiquement effacée de la conscience collective, "The Disappearing Of Julian Assange : The Archibalds" :
Comprenant :
1000 mouchoirs en papier Huile sur toile, 25.4 x 35.56 cm
Le père d'Assange Huile sur toile, 60 x 48 cm
TRANSCRIPTION :
Pour moi, la peinture est une forme de méditation. C'est une prière. Au Japon, on dit que si l'on plie mille grues origami, on crée une puissante prière de paix et de salut.
Cela m'a fait réfléchir.
Aucune nouvelle image de Julian Assange n'ayant été produite au cours des 18 derniers mois, et aucune nouvelle image officielle n'ayant été publiée au cours des 4 dernières années, l'histoire de Julian Assange est en train de disparaître.
Que se passerait-il si je me mettais à peindre un millier d'images de Julian Assange ? Cela le ramènerait-il, lui et tout ce qu'il représente, aux oreilles du public ?
Et comment pourrais-je les faire entrer dans la sphère publique ?
Il existe en Australie un grand concours de portraits appelé "Archibalds". C'est l'unique prix artistique auquel les Australiens s'intéressent. Chaque année, le lauréat fait l'objet d'une couverture médiatique importante, tout comme la plupart des autres participants.
Et si je réussissais le pari d'obtenir une nouvelle image d'Assange et d'en faire une peinture pour le concours Archibalds ?
J'ai donc contacté Stella , l'épouse de Julian, par l'intermédiaire de Twitter. Je lui ai demandé si elle pouvait prendre une photo de lui lors de sa prochaine visite. Elle m'a répondu que c'était impossible, parce qu'il était exclu qu'elle introduise un appareil photo ou un téléphone dans la prison : même garder sur elle un mouchoir en papier lui est interdit.
Un simple mouchoir en papier. Julian Assange, journaliste et éditeur, un homme qui n'a lui-même commis aucun crime, et s'est contenté de rapporter les crimes perpétrés par d'autres, est détenu dans un lieu où la sécurité est tellement maximale qu'il est interdit à sa douce de garder un pauvre petit mouchoir en papier dans sa poche afin d'essuyer les larmes de ses enfants.
Mais comment le faire entrer dans les Archibalds ? C'est là que j'ai eu une idée.
John Shipton est le père de Julian Assange. Il s'est donné pour mission de s'assurer qu'on ne l'oublie pas, et de faire en sorte que le sort d'Assange continue d'être porté à la connaissance du public
Moi aussi. Je veux vraiment peindre Julian Assange pour les Archibalds, le concours d'art préféré des Australiens, mais il n'est pas possible de le prendre en photo parce qu'il est sous haute sécurité, et de toute façon, il s'avère que le premier principe des Archies veut que le sujet puisse poser au moins une fois en personne avec l'artiste.
Comme je suis ici en Australie, et qu'Assange est à Belmarsh, où les règles interdisent de prendre des photos, c'est impossible.
J'ai donc eu une autre idée. J'ai invité John Shipton, le père d'Assange, à prendre une tasse de thé.
Et j'ai fait un portrait de lui.
Avec son fils.
Voyons ce qu'en pensent les Archibalds !
★
Au cas où vous l'auriez manqué :
Voici ma première œuvre* mixte de la série, "La disparition de Julian Assange : (mais pas de mon portefeuille)"
Voici la deuxième*, "La disparition de Julian Assange : La fin d'une histoire" :
* SOUS TITRES - [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur tel ou tablette]
1. Cliquer en bas à droite de l'écran sur la petite roue dentée (paramètres)
2. Choisir ""sous-titres"
3. Choisir "anglais généré automatiquement"
4. A nouveau cliquer sur "sous-titres ansglais"
5. Choisir "traduire automatiquement"
6. Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.
★
* Le Prix Archibald est considéré comme le plus important prix du portrait en Australie. Il a été décerné la première fois en 1921, après un legs de JF Archibald, le rédacteur en chef et copropriétaire du magazine The Bulletin qui est décédé en 1919. Il est géré par les administrateurs de la Galerie d'Art de Nouvelle-Galles du Sud et attribué au «meilleur portrait, de préférence d'un éminent homme ou femme dans les domaines de l'art, des lettres, des sciences ou de la politique, peint par un artiste résident en Australasie au cours des 12 mois précédant la date fixée par les administrateurs pour l'envoi des œuvres.»