🚩 Caitlin Johnstone: Le discours qui veut que cette guerre n'ait pas été provoquée fait obstacle à la paix.
Soyez adulte, faites preuve d'esprit critique. Quelqu'un profite du récit agressivement promulgué selon lequel la paix est impossible et la guerre la seule solution. Et ce quelqu'un, ce n'est pas vous
🚩 Le discours qui veut que cette guerre n'ait pas été provoquée fait obstacle à la paix.
📚 Par Caitlin Johnstone 🐦@caitoz, le 2 octobre 2022
🎧🇬🇧 Ecoutez une lecture de cet article : https://soundcloud.com/going_rogue
Vladimir Poutine a validé l'annexion de quatre territoires dans l'est de l'Ukraine, dont le rattachement à la Fédération de Russie doit maintenant être approuvé par les autres instances du gouvernement russe.
Le gouvernement Zelensky a réagi à cette décision en demandant à rejoindre l'OTAN, mais les responsables de l’administration américaine et de l'OTAN ont immédiatement refusé. Après tout, on ne peut pas laisser des pions sacrifiés essayer de s'élever au-dessus de leur condition sur le grand échiquier.
Mais la guerre par procuration de l'empire contre la Russie se poursuit, et le gouvernement ukrainien a annoncé son intention de chasser la Russie de tous les territoires ukrainiens qu'il revendique comme siens.
"Pour nous, [l'annexion de la Russie] ne compte pas", a déclaré à Politico Mykhailo Podolyak, conseiller de Zelensky, ajoutant que l'Ukraine "protégera notre terre en recourant à toutes nos ressources" et "devrait libérer tous ses territoires".
Le plan de récupération des territoires annexés par la Russie inclura également, selon Zelensky, la Crimée, annexée en 2014.
Toutes ces discussions sur la préparation d'une contre-offensive massive soutenue par l'Occident pour reprendre les territoires annexés à la Russie - dont les rangs sont renforcés par 300 000 réservistes supplémentaires - interviennent alors que Poutine suggère que les armes nucléaires pourraient être utilisées pour protéger ce que Moscou considère comme des régions de la Russie. La Russie, comme les États-Unis, est l'une des nations dotées de l'arme nucléaire sans politique de non-recours préalable.
Il semble donc que nous soyons sur la voie d'une escalade massive entre deux puissances nucléaires. Plus la situation s'aggrave, plus il est probable qu'une arme nucléaire va être utilisée, soit délibérément, soit suite à une erreur de communication ou à un dysfonctionnement, comme cela a failli se produire à plusieurs reprises au cours de la dernière guerre froide. Une fois qu'une arme nucléaire est utilisée, les chances augmentent de manière astronomique qu'un grand nombre d'autres suivent immédiatement, avec des variantes comme le lieu de déclenchement et le degré de sang-froid des protagonistes concernés à ce moment historique particulier.
Il n'est donc pas exagéré de dire que l'espèce humaine a tout intérêt à une désescalade et à une détente immédiates. Éviter la guerre nucléaire est l'objectif le plus crucial au monde, sans exception. C'est le sujet le plus important de tous les temps.
Mais chaque fois que vous plaidez en faveur de cet ordre du jour suprêmement important dans n'importe quel forum public, vous tombez sur une bande de robots de l'empire ayant subi un lavage de cerveau, qui parlent d'"apaisement" et vous accusent de soutenir un fou monstrueux. Et ils font cela parce que c'est ce qu'ils ont été dressés à faire.
Comme Noam Chomsky l'a souligné à plusieurs reprises, la classe politico-médiatique n'a cessé d'endoctriner le public avec le récit complètement erroné que l'invasion de l'Ukraine par la Russie était "non provoquée". Chaque fois qu'il est question de la guerre, les stratèges impériaux rabâchent ce slogan, comme les animateurs de MTV obéissaient à un quota pour le nombre de fois où étaient obligés d’appeler Michael Jackson "le roi de la pop Michael Jackson" lorsque son nom était mentionné.
Mais qu'est-ce que cela signifie si la guerre est "non provoquée" ? Cela signifie que Poutine n'a pas envahi l'Ukraine à cause des agissements de l'empire occidental, et que cela n'aurait pu être évité, même si l'empire occidental s'était montré moins agressif aux frontières de la Russie. Cela signifie que Poutine a nécessairement envahi l'Ukraine parce qu'il est une sorte de détraqué diabolique qui aime commettre des crimes de guerre, ou un tyran mégalomane qui veut conquérir le monde parce qu'il déteste la liberté et la démocratie. Ce qui signifie qu'il continuera à attaquer et à envahir d'autres pays, à moins qu'on ne puisse l'arrêter. Ce qui signifie que la seule réponse au problème de Poutine est encore plus de guerre.
C'est pourquoi les apologistes de l'empire se mettent en colère contre ceux qui défendent la seule position saine et rationnelle face à la politique de surenchère nucléaire en appelant à la désescalade et à la détente. C'est parce qu'ils ont été agressivement endoctrinés dans la croyance que la guerre est la seule réponse.
Le récit stupide selon lequel l'invasion de l'Ukraine n'a pas été provoquée constitue un obstacle majeur à la paix, car si Poutine attaque et envahit des pays uniquement parce qu'il est cinglé et mauvais, cela signifie que la détente est impossible, et qu'il ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas définitivement anéanti. S'il est admis que l'empire américain n'a joué aucun rôle dans la provocation des actions de Poutine, cela signifie qu'il n'y a rien que l'empire puisse faire pour rendre moins probable la poursuite de l'agression russe, à part un changement de régime, ou tout au moins paralyser et punir sévèrement la Russie militairement.
Tant que le camp qui a provoqué cette guerre ne le reconnaîtra pas, la voie sensée de la désescalade et de la détente ressemblera à l'apaisement irréfléchi d'un fou irrationnel, et l'escalade agressive de la politique de surenchères nucléaires aura l'apparence de la raison. La position absurde selon laquelle Poutine est un acteur irrationnel avec une sorte de fétichisme sexuel bizarre pour les crimes de guerre est un ticket aller simple pour une escalade sans fin de la guerre, avec un éventuel anéantissement nucléaire, car elle ne laisse aucune autre option que l'intensification perpétuelle de la confrontation militaire.
Affirmer que la paix est impossible et que Poutine doit être écrasé met en péril la planète entière. Même une victoire totale en Ukraine (repousser la Russie aux frontières d'avant 2014) coûterait certainement des millions de vies et des billions de dollars, et accroîtrait de manière exponentielle le risque de guerre nucléaire, sans aucune garantie de succès. Mais même en chassant Poutine de l'Ukraine, que se passerait-il? Il resterait un fou furieux envahissant des pays parce qu'il est mauvais et déteste la liberté. La logique interne du récit veut que les attaques contre la Russie se poursuivent jusqu'à ce que soit obtenu un changement de régime. Il n'y a pas de limite à votre raisonnement, jusqu'à la confrontation directe entre superpuissances nucléaires.
Soyez adulte, faites preuve d'esprit critique. Est-ce qu'un fou qui envahit des pays uniquement parce qu'il est mauvais et déteste la liberté ressemble à un être humain réel pour vous? Ou est-ce que ça sonne faux? Comme quelque chose que l'on verrait dans un film hollywoodien? Comme un scénario concocté par des personnes chargées de contrôler les récits dominants de notre société, et qui a été insufflé dans votre esprit par les médias?
Les super-vilains Marvel ont plus de profondeur et de complexité que les personnages unidimensionnels que la machine à fric impériale concocte pour représenter ses ennemis officiels. Thanos était un personnage plus crédible avec des motivations plus compréhensibles et plus nuancées que la représentation fictive de Poutine par la machine de propagande. Cette représentation a été superposée à celle du véritable représentant du gouvernement avec lequel vous n'êtes pas nécessairement d'accord, mais qui peut sans aucun doute être entendu, et engager la diplomatie et la négociation.
Les personnes qui croient les récits de l'empire sur ses ennemis officiels ont moins d'esprit critique que le spectateur moyen d'un film Marvel. Réfléchissez. Soyez adulte et réfléchissez. Quelqu'un profite du récit agressivement promulgué selon lequel la paix est impossible et la guerre la seule solution. Et ce quelqu'un, ce n'est pas vous.