👁🗨 Caitlin Johnstone: Le récit officiel sur l'Ukraine
N'oubliez pas, braves citoyens: halte à la propagande russe pour protéger nos valeurs occidentales de libertés & ne remettez pas en question le récit officiel de l'Ukraine. Ou alors, gare à vous.
👁🗨 Le récit officielle sur l'Ukraine
📚 Par Caitlin Johnstone 🐦@caitoz, le 29 octobre 2022
🎧 Écoutez une lecture de cet article : https://soundcloud.com/going_rogue
❖
Le récit officiel promu par l'ensemble de la classe politico-médiatique occidentale est que Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine en février de cette année uniquement parce qu'il est mauvais et déteste la liberté. Il veut conquérir la plus grande partie de l'Europe possible, parce qu'il ne supporte pas les démocraties libres, parce qu'il est un autre Adolf Hitler.
Le récit officiel est que si la Russie est en Ukraine uniquement parce que son dirigeant est un monstre diabolique comme Hitler, les États-Unis ne sont en Ukraine que parce que leurs dirigeants sont vertueux. Les États-Unis fournissent des armes, du renseignement militaire, et l'assistance sur le terrain de forces d'opérations spéciales et d'officiers de la CIA à l'Ukraine, tout en mettant en œuvre un régime sans précédent de guerre économique contre la Russie, uniquement parce que les États-Unis aiment leurs bons amis ukrainiens et veulent protéger leur liberté et leur démocratie.
Si vous contestez une partie du récit officiel de l'Ukraine, vous êtes un monstre maléfique et un agent de la désinformation. Parce que Vladimir Poutine est identique à Adolf Hitler, vous êtes également identique à Neville Chamberlain, et vous êtes coupable du péché capital de soutenir l'apaisement.
Parce que vous êtes un agent de désinformation maléfique, un monstre d'apaisement à la Neville Chamberlain, il est légitime de vous censurer. Il est légitime de vous accuser d'être secrètement payé par le gouvernement russe. Il est légitime de vous inonder de trolls astroturf bien coordonnés qui s'efforcent de vous faire taire et de vous accabler. Il est légitime de publier des articles de propagande diffamatoire à votre sujet. Toutes les attentes normales en matière de discours public passent à la trappe, car vous êtes un monstre, pas quelqu'un.
Si vous êtes tenté de poser des questions qui font vaciller le récit officiel, vous devez à tout prix résister à cette envie. Ne demandez pas pourquoi les officiels, les universitaires, et les stratèges occidentaux ont passé des années à prévenir que les actions des gouvernements occidentaux déboucheraient sur cette guerre. Ne demandez pas de quoi parlent les gens lorsqu'ils disent que les États-Unis ont provoqué cette guerre, ou lorsqu'ils disent que les États-Unis utilisent cette guerre pour faire avancer des programmes stratégiques élaborés depuis des années, ou lorsqu'ils suggèrent que ces éléments pourraient être liés à la raison pour laquelle les États-Unis font obstacle à toute solution diplomatique. Si vous posez de telles questions, vous êtes la pire personne au monde.
Selon le récit officiel, si vous confrontez des législateurs puissants sur leur soutien à l'interventionnisme américain en Ukraine, vous ne faites que "répéter des points de discussion pro-Poutine", et propager la "désinformation russe". Interroger les responsables du gouvernement le plus puissant du monde sur les décisions les plus importantes au monde est synonyme de violence, et n'est pas autorisé.
Ilhan Omar 🐦@IlhanMN - Je suis désolé, vous n'êtes pas tous des "manifestants anti-guerre", vous êtes de dangereux propagandistes qui se moquent littéralement du mouvement anti-guerre. Je n'ai jamais eu le plaisir de répondre en personne à 🇷🇺 la désinformation ridicule sur internet. Merci pour cette opportunité ✌🏽 https://t.co/xzTLQCymgO - Jose Vega - Votez Diane Sare ! 🐦@JosBtrigga - Un manifestant anti-guerre confronte #SquadMember 🐦@IlhanMN sur son financement de la guerre d'Ukraine qui nous conduit à la guerre nucléaire. Elle faisait partie des 30 lâches qui ont annulé la lettre appelant à des pourparlers diplomatiques avec la Russie ! https://t.co/Qk7Pmket9C - 3:03 AM ∙ 28 oct. 2022
Si vous prétendez vous opposer à cette guerre par procuration des États-Unis en Ukraine pour des raisons anti-guerre, vous mentez ; vous n'êtes pas anti-guerre. Vous n'êtes anti-guerre que si vous soutenez les mêmes positions sur l'Ukraine que les célèbres militants anti-guerre John Bolton, Bill Kristol, Tom Cotton et Mike Pompeo. Si vous voulez connaître la véritable position anti-guerre, consultez des publications anti-guerre fiables comme le New York Times et le Washington Post.
Le récit officiel sur l'Ukraine est que l'empire américain et ses médias ne mentent jamais, ni ne diffusent de propagande sur les guerres dans lesquelles les États-Unis sont impliqués. Si vous contestez cela, vous mentez et vous faites de la propagande. C'est pourquoi il faut autant de censure, de trolling organisé et de reportages dans les médias de masse pour vous rappeler combien cette guerre est bonne et juste : c'est pour vous protéger des mensonges et de la propagande.
Si une partie du récit officiel sur l'Ukraine vous semble suspecte, c'est que vous avez été infecté par la désinformation russe. Ne soufflez pas un mot de vos idées à qui que ce soit, sinon vous serez coupable de diffuser la désinformation russe, et vous deviendrez l'ennemi du monde libre.
N'oublie pas, brave citoyen: il faut nous opposer à la propagande russe à tout prix pour protéger nos valeurs occidentales de liberté d'expression, de pensée, de presse et de démocratie. Ne remettez donc pas en question le récit officiel de l'Ukraine. Ou alors, gare à vous.