🚩 Caitlin Johnstone: L'empire américain fonce vers un conflit mondial sur deux fronts
Nos dirigeants ont une sorte de stratégie jusqu'au-boutiste, et il semble que ce soit le moment de savourer la vie humaine sur cette planète, tant qu'on peut encore le faire.
🚩 L'empire américain fonce vers un conflit mondial sur deux fronts
📚 Par Caitlin Johnstone 🐦@caitoz, le 22 septembre 2022
Écoutez la lecture de cet article: https://soundcloud.com/going_rogue
Vladimir Poutine a annoncé que des référendums seront organisés dans quatre régions de l'est de l'Ukraine dont les populations se prononceront désormais sur l'adhésion à la Fédération de Russie, un peu comme le référendum de 2014 sur la Crimée qui avait abouti à l'annexion de ce territoire par la Russie. Poutine a annoncé que 300 000 soldats supplémentaires seront mobilisés pour la guerre afin de faciliter cette action, qui constitue une escalade majeure du conflit à tous points de vue.
M. Poutine a également lancé un avertissement nucléaire sévère que les dirigeants de l'empire font passer de façon hystérique pour une menace belliqueuse choquante et sans précédent, mais si vous lisez ce qu'il a dit, il est clair qu'il rappelle à l'Occident les mêmes principes de destruction mutuelle assurée qui sont en vigueur depuis des générations, et qu'il n'exprime aucune position que les puissances nucléaires occidentales n'ont pas elles aussi :
"Le chantage nucléaire a également été engagé. Nous ne parlons pas seulement du bombardement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, encouragé par l'Occident, qui menace d'une catastrophe nucléaire, mais aussi des déclarations de certains hauts représentants des principaux États de l'OTAN sur la possibilité et l'admissibilité d'utiliser des armes de destruction massive contre la Russie - des armes nucléaires.
A ceux qui se permettent de faire de telles déclarations sur la Russie, je voudrais rappeler que notre pays dispose également de divers moyens de destruction, et pour certains avec des composants plus modernes que ceux des pays de l'OTAN. Et si l'intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons assurément tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple. Ce n'est en aucun cas du bluff.
Les citoyens de Russie peuvent être assurés que l'intégrité territoriale de notre Patrie, notre indépendance et notre liberté seront assurées, je le souligne à nouveau, avec tous les moyens à notre disposition. Et ceux qui tentent de nous faire chanter avec des armes nucléaires doivent savoir que le vent peut aussi tourner dans leur direction."
Ainsi, si cette guerre est effectivement follement dangereuse, ce n'est pas à cause des mots qui sortent de la bouche de Vladimir Poutine.
Les Occidentaux qui expriment leur stupeur et leur étonnement devant la reconnaissance directe par Poutine de ce qui est en jeu dans la confrontation de plus en plus directe de la Russie avec l'empire américain admettent simplement qu'ils n'ont pas prêté attention. Le risque de guerre nucléaire est la raison pour laquelle des personnes sensées ont passé des années à appeler à la désescalade et à la détente entre les États-Unis et la Russie, alors que les tensions n'ont cessé de croître depuis bien avant l'invasion de l'Ukraine. Aujourd'hui, des responsables occidentaux affirment que le risque de guerre nucléaire dans le monde est plus élevé que pendant la dernière guerre froide.
Un conflit nucléaire peut être déclenché par l'une ou l'autre des parties qui prend la décision calculée d'utiliser des armes nucléaires (et vous vous trompez si vous croyez que les États-Unis sont moins prompts à avoir la gâchette facile que la Russie à cet égard), mais il peut également être déclenché par l'une ou l'autre des parties en raison d'une erreur résultant d'un dysfonctionnement technologique, d'une mauvaise communication, d'un malentendu ou d'un mauvais calcul, comme cela a failli se produire à de nombreuses reprises pendant la dernière guerre froide. Plus la situation s'aggrave, plus ces deux possibilités deviennent probables.
Et, de toute évidence, la situation s'aggrave.
Antiwar.com 🐦@Antiwarcom
Washington ne peut plus faire grand-chose pour convaincre la Chine d'envahir Taïwan - par Andrew Corbley #Taïwan #Chine #Biden original.antiwar.com/Andrew_Corbley... - 20 septembre 2022
Et ce n'est que la Russie; les tensions s'intensifient rapidement entre l'empire centralisé des États-Unis et la Chine également. Dans un article pour Antiwar.com intitulé "Il n'y a plus grand-chose que Washington puisse faire pour convaincre la Chine d'envahir Taïwan", Andrew Corbley décrit les provocations d'une ampleur effrayante que les États-Unis ont déversées sur une autre poudrière géopolitique massive juste au cours des dernières semaines.
"Au cours des 50 derniers jours, les pouvoirs exécutif et législatif de Washington ont fait plus qu'au cours des 50 dernières années pour convaincre la Chine que la politique impériale américaine est tout simplement implacable et qu'il faut y répondre par la force", écrit Corbley. "Cela ne veut pas dire qu'il est acquis que la République populaire de Chine envahira Taïwan, son voisin de l'autre côté du détroit, mais cela veut dire que si les planificateurs stratégiques de Washington s'asseyaient et dressaient une liste à puces des moyens de faciliter une telle invasion, ils auraient probablement déjà épuisé toutes les cartouches."
Corbley note la visite incendiaire de Nancy Pelosi à Taïwan (qui a depuis été suivie d'un déluge de responsables américains supplémentaires), l'engagement répété et de plus en plus explicite du président Biden à plonger les États-Unis dans une guerre ouverte et violente avec la Chine en cas d'attaque contre Taïwan, et la loi sur la politique de Taïwan de la commission des affaires étrangères du Sénat, qui est follement incendiaire. Lorsque vous regardez l'effronterie, la férocité et l'agressivité de ces provocations entre deux nations qui, logiquement, ne devraient jamais se faire la guerre, il est clair que l'empire est bel et bien en train d'accélérer le rythme vers un conflit mondial.
Sur le papier, il semble complètement irrationnel que l'empire américain accélère ses agressions contre deux puissantes forces militaires et économiques simultanément, mais il est indéniable à ce stade que c'est ce qui se passe. Il est clair que nos dirigeants ont une sorte de stratégie jusqu'au-boutiste, mais reste à savoir si cette stratégie est la passe désespérée d'un empire moribond, ou un plan potentiellement très efficace basé sur des éléments pour l'instant invisibles du public.
Quoi qu'il en soit, il semble que ce soit le moment de savourer la vie humaine sur cette planète tant qu'on peut encore le faire.