👁🗨 Caitlin Johnstone : Les 30 signes avant-coureurs du Syndrome de l'Empire.
Nombreux sont les lèche-bottes de l'empire américain. Ce n'est pas totalement de leur faute, car ils ont mariné dans son influence toute leur vie. Mais ça existe, & il est bon d'en prendre conscience.
👁🗨 Les 30 signes avant-coureurs du Syndrome de l'Empire.
Par Caitlin Johnstone, le 26 août 2023
Nombreux sont les lèche-bottes de l'empire américain. Ce n'est pas entièrement de leur faute, car l'empire dispose de la machine de propagande la plus sophistiquée jamais conçue, et la plupart des Occidentaux ont macéré dans son influence toute leur vie. Mais cela arrive, et il est bon d'en prendre conscience.
Voici donc 30 signes qui montrent que vous êtes peut-être un idiot de l'empire :
Vous vous énervez dès que quelqu'un met en avant les provocations occidentales bien documentées qui ont ouvert la voie à la guerre en Ukraine.
Vous pensez que Poutine a envahi l'Ukraine uniquement parce qu'il est mauvais et qu'il déteste la liberté, et que les États-Unis déversent des armes dans le pays parce qu'ils aiment les Ukrainiens et veulent protéger leur liberté et leur démocratie.
Vous êtes plus intéressé par la photo de Trump que par les atrocités soutenues par l'Occident au Yémen, ou les sanctions contre la famine en Syrie.
Vous pouvez écouter Tony Blinken parler sans avoir envie de lui balancer des ordures à la tête.
Vous comprenez que la dernière fois qu'il y a eu une menace militaire étrangère crédible près de la frontière américaine, les États-Unis ont répondu de manière si agressive qu'ils ont failli mettre fin au monde, et pourtant vous exigez que la Russie et la Chine acceptent les menaces militaires américaines à leurs frontières.
Vous pensez que les États-Unis inondent l'Australie de leurs machines de guerre parce qu'ils aiment les Australiens et veulent les protéger de la Chine.
Vous pensez que la force militaire la plus destructrice du monde encercle son premier rival géopolitique avec des machines de guerre par mesure défensive.
Vous vivez dans la population la plus propagandiste au monde et faites des blagues sur la propagande nord-coréenne.
Vous vivez au sein de la population la plus propagandisée de la planète et passez votre temps à vous inquiéter de la propagande russe.
Vous pensez que le titre de régime le plus meurtrier et le plus tyrannique de la planète revient à toute autre autorité que celle de Washington.
Vous vivez sous la structure de pouvoir la plus meurtrière et la plus tyrannique de la planète, mais vous passez votre temps à crier à la tyrannie en Asie.
Vous voulez que Vladimir Poutine soit jugé pour crimes de guerre avant George W. Bush.
Vous pensez que l'interventionnisme occidental a toujours été lié à la promotion de la liberté et de la démocratie, ou à la protection d'intérêts humanitaires.
Vous trouvez les manifestations dans des pays comme l'Iran, le Venezuela ou Cuba beaucoup plus intéressantes que les manifestations dans des pays comme la France, Haïti ou le Chili.
Vous qualifiez sans ironie l'OTAN d'"alliance défensive".
Vous vous critiquez la Chine prête à prendre le contrôle de Taïwan par la force militaire sans jamais reconnaître que l'empire américain se prépare à faire exactement la même chose.
Vous avez déjà cru, ne serait-ce qu’une seconde, que le gouvernement américain s’inquiète du sort des musulmans en Chine.
Vous êtes contre les armes à feu, sauf lorsqu'elles sont utilisées pour tuer des étrangers à l'étranger.
Vous prétendez vous opposer de la même manière aux exactions de chaque nation, mais vous passez le plus clair de votre temps à interpeller en ligne ceux qui critiquent la politique étrangère des États-Unis.
Vous avez déjà accusé ceux qui critiquent la politique étrangère des États-Unis d’être de agents de la Russie ou la Chine.
Vous avez déjà accusé quelqu'un qui critique Israël d'être antisémite.
Vous pensez qu'être anti-guerre signifie mettre un drapeau ukrainien dans votre bio Twitter.
Vous pensez que "les troupes" se sont déjà battues pour votre liberté depuis que vous êtes en vie.
Vous pensez que l'invasion de l'Irak visait à libérer le peuple irakien.
Vous pensez que la destruction de la Libye visait à protéger les Libyens.
Vous pensez que lorsque l'Occident arme Al-Qaïda en Syrie, c'est pour défendre les intérêts des Syriens.
Vous pensez que les escalades américaines contre la Russie et la Chine sont liées à la "sécurité nationale".
Vous pensez que le ministère de la Défense est lié à la défense des États-Unis.
Vous pensez qu'il est normal que les États-Unis continuent à être en guerre, à détruire des nations, à affamer les populations civiles par des sanctions économiques, à déclencher des guerres par procuration, à armer des néo-nazis et des djihadistes violents, à organiser des coups d'État et à persécuter des journalistes, parce que s'ils ne le font pas, le monde pourrait être dominé par des tyrans malveillants.
L'un des énoncés de cette liste vous a dérangé.
Mon travail est entièrement financé par les lecteurs, donc si vous avez aimé cet article, voici quelques façons de contribuer à mon travail si vous le souhaitez. Toutes mes publications sont libres de droit et peuvent être reproduites, traduites, utilisées sur des produits dérivés, bref, tout ce que vous voulez. Le meilleur moyen d'être sûr d'être informé de ce que je publie est d'être abonné à la liste de diffusion de Substack, qui vous enverra une notification par courrier électronique pour chaque publication. Toutes les œuvres sont coécrites avec mon mari Tim Foley.
Pour les dons en bitcoins : 1Ac7PCQXoQoLA9Sh8fhAgiU3PHA2EX5Zm2