đâđš Caitlin Johnstone: Les cĂ©lĂ©britĂ©s protĂšgent les intĂ©rĂȘts de l'Empire
MĂȘme si vous pensez que ces manĆuvres nuclĂ©aires sont justifiĂ©es, reconnaissez pleinement la rĂ©alitĂ© du risque prĂȘt Ă dĂ©ferler sur notre monde. Avec tout le respect & la solennitĂ© que le sujet mĂ©rite.
đâđš Les cĂ©lĂ©britĂ©s protĂšgent les intĂ©rĂȘts de l'Empire : Notes en marge de la matrice narrative
Par Caitlin Johnstone @caitoz, le 29 janvier 2023
Si vous dites que vous vous opposez Ă la Russie parce que vous ĂȘtes un anti-impĂ©rialiste, mais que vous ne vous opposez pas Ă l'empire amĂ©ricain pour son rĂŽle dans le dĂ©clenchement et la perpĂ©tuation de cette guerre, c'est que vous nâĂȘtes quâun menteur. Vous ne vous opposez pas Ă la Russie parce que vous ĂȘtes un anti-impĂ©rialiste, vous vous opposez Ă la Russie parce que vous ĂȘtes un impĂ©rialiste.
Ceux qui disent "Poutine peut mettre fin à cette guerre à tout moment en reculant" sont ceux qui nient les agressions de l'empire américain qui ont abouti à ce conflit, ce qui est juste une position absurde, basée sur des mensonges. Ils ne veulent pas réellement la paix, ils veulent juste la victoire de l'empire. La vraie position impartiale soutenant la paix consiste à vouloir que la Russie et l'empire occidental commencent à s'engager sur la voie de la diplomatie, de la désescalade et de la détente pour mettre fin à cette guerre. Mais les Simps de l'empire vous traiteront de traßtre et de partial si vous soutenez autre chose que la défaite totale de la Russie.
Cette notion idiote de propagande selon laquelle l'Occident n'a rien fait de mal et que Poutine a attaquĂ© l'Ukraine uniquement parce qu'il est mauvais et qu'il dĂ©teste la libertĂ© est en fait un obstacle Ă la paix. Si un camp ne reconnaĂźt que la rĂ©alitĂ© des agressions de l'autre, la paix est impossible. Si vous ne comprenez pas comment une guerre a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e et perpĂ©tuĂ©e, alors vous ne pouvez pas comprendre comment la paix peut ĂȘtre instaurĂ©e et perpĂ©tuĂ©e. L'empire travaille dĂ©libĂ©rĂ©ment pour empĂȘcher le public dâavoir cette comprĂ©hension, parce que l'empire veut la guerre.
Il n'est pas acceptable pour un adulte d'agir comme si Poutine se contentait d'envahir des pays juste comme ça, parce qu'il est fou furieux. Vous avez tout un internet d'informations au bout de vos doigts. Servez-vous en.
â
Non nâexagĂšre rien Ă dire que ceux qui ont le plus d'influence, les plus grandes plateformes, considĂšrent que nos systĂšmes de statu quo fonctionnent trĂšs bien, avec un intĂ©rĂȘt direct Ă prĂ©server ces systĂšmes gĂ©nĂšrent du profit. La classe des super-riches, qui possĂšde les mĂ©dias et fabrique la culture, Ă©lĂšve Ă la richesse et Ă la cĂ©lĂ©britĂ© ceux qui semblent ĂȘtre de bons protecteurs des intĂ©rĂȘts de leur classe. Ces personnes parleront nĂ©cessairement avec tendresse des systĂšmes politiques de statu quo qui leur ont permis de s'enrichir.
CNBC-TV18 @CNBCTV18News - Le double oscarisĂ© #SeanPenn a offert son Oscar au prĂ©sident ukrainien @ZelenskyyUa comme symbole de force #Zelenskyy #Ukraine #UkraineRussiaWarïž - 10:17 AM â 9 nov. 2022
Ce sont ceux qui mettent en place les Ă©missions, films & musique que presque tout le monde consomme, ce qui engendre une ingĂ©nierie de la culture grand public au profit des super riches. Ils façonnent notre façon de penser, parler, agir et voter. Ce Ă quoi ils pensent avoir droit. Ce qu'ils pensent ĂȘtre possible.
Une riche célébrité gagnant des millions de dollars par an dans un travail amusant, facile et égoïstement gratifiant ne va pas mettre en lumiÚre toutes les vies détruites par les systÚmes de statu quo qui les ont propulsées vers le sommet. Ils ne vont pas favoriser les changements révolutionnaires nécessaires. Ils ne vont pas appeler à une révision massive et radicale des systÚmes qui écrasent les gens ordinaires, et créent une misÚre généralisée ; tout au plus vont-ils vous dire de voter démocrate ou républicain, et ergoter sur des désaccords mineurs concernant les taux d'imposition. Mais ce sont ceux qui ont le plus de voix dans notre société - pas seulement les plus fortes, mais les plus amplifiées, et plus influentes que les voix des gens ordinaires qui souffrent des systÚmes existants. Ces riches célébrités qui s'expriment haut et fort façonnent et dirigent la culture dominante.
Cette dynamique joue un rĂŽle excessivement important dans la dissimulation Ă l'attention du grand public de la façon dont nos systĂšmes de statu quo exploitent, oppriment, et maltraitent les gens tout en tuant notre biosphĂšre et poussant vers l'annihilation nuclĂ©aire, Ă tel point qu'il est difficile de se rendre compte de l'ampleur du phĂ©nomĂšne. La façon dont tout le monde pense le monde est tellement influencĂ©e par des points de vue favorables au statu quo que ces gens ne remarquent mĂȘme pas Ă quel point les choses vont mal pour tous les autres. Il est communĂ©ment admis que si vous vous dĂ©battez dans cette galĂšre, ce nâest dĂ» quâĂ vos propres Ă©checs. Si les mĂ©dias que vous regardez montrent des gens qui se portent Ă merveille et sont satisfaits de la situation actuelle, alors que vous parvenez Ă peine Ă maintenir la tĂȘte hors de l'eau, le message Ă retenir est que le problĂšme vient de vous, et non de nos systĂšmes. C'est vous qui devez changer.
Les défauts du statu quo sont dissimulés par la culture dominante, et les gens ne sont pas autorisés à envisager la possibilité qu'il existe une meilleure façon de faire les choses. Les gens ne savent pas, et ils ne savent pas qu'ils ne savent pas. Ils sont maintenus dans l'ignorance de ce qui est possible.
â
Les gens disent : "Ah oui, Caitlin, c'est TOUJOURS la faute de l'AmĂ©rique. Tu accuses toujours les Ătats-Unis pour chaque conflit, juste parce qu'ils dirigent un empire planĂ©taire qui domine la planĂšte par la violence et la coercition, et qui travaille continuellement pour que tous les autres pays leur soient soumis."
Ils disent : "C'est ça, c'est ça, tout est de la faute de l'hégémon planétaire unipolaire et violent."
C'est un peu comme dire : "D'accord, bien sĂ»r, nous sommes coincĂ©s dans une piĂšce avec un tigre, et bien sĂ»r, nous continuons Ă nous faire manger, et oui, il vous manque une jambe est manquante et vous avez une grosse morsure au torse, mais vous ne pouvez pas mettre TOUT cela sur le dos du tigre. Ce n'est pas juste. Ăa pourrait ĂȘtre la faute de Steve. Steve est un peu un con."
â
Ceux dont les opinions sont basĂ©es sur les faits et la logique n'ont pas besoin dâen d'accuser dâautres d'ĂȘtre des agents secrets travaillant pour des gouvernements Ă©trangers, mĂȘme sâils ne sont d'accord avec eux.
â
Caitlin Johnstone @caitoz - Blinken dit que le bombardement du Nord Stream "offre une Ă©norme opportunitĂ© stratĂ©gique" et Nuland dit que c'est bien et gĂ©nial que le Nord Stream 2 ait Ă©tĂ© dĂ©truit, donc Ă©videmment le seul coupable possible dans le bombardement du Nord Stream est Vladimir Poutine. - Aaron MatĂ© @aaronjmate - Lors d'une audition au SĂ©nat, la haute diplomate amĂ©ricaine Victoria Nuland a cĂ©lĂ©brĂ© le bombardement du gazoduc Nord Stream 2 : "SĂ©nateur Cruz, comme vous, je suis, et je pense que l'administration est, trĂšs satisfaite de savoir que Nord Stream 2 est maintenant, comme vous aimez le dire, un bout de ferraille au fond de lâeau." https://t.co/KS5OM4N165 - 1:55 AM â Jan 27, 2023
â
La plupart des gens sur cette planÚte n'en auraient rien à faire de savoir qui gouverne la Crimée, mais un petit groupe insiste pour que nous risquions chaque vie sur terre - chaque abeille, chaque grenouille, chaque arbre, chaque enfant - pour leur question actuelle du t-shirt de la semaine. C'est tellement affligeant.
C'est une chose de tracer une ligne et de dire "Le monde ne doit jamais laisser quiconque franchir ce point, mĂȘme si cela signifie risquer l'armageddon nuclĂ©aire". C'en est une autre de faire de cette ligne quelque chose d'aussi trivial que la question de savoir qui gouverne la CrimĂ©e. Il n'est pas lĂ©gitime de risquer toute vie pour cela. Câest d'autant plus vrai que câest l'empire amĂ©ricain qui a provoquĂ© cette guerre, et que les CrimĂ©ens eux-mĂȘmes prĂ©fĂšrent ĂȘtre russes. Mais mĂȘme si rien de tout cela n'Ă©tait vrai, l'empire amĂ©ricain nâaurait toujours aucune lĂ©gitimitĂ© Ă risquer la vie de personnes en Afrique ou en AmĂ©rique du Sud en soutenant une offensive sur la CrimĂ©e.
La rĂ©ponse correcte Ă toute personne qui soutient cela est "Putain, pour qui vous prenez-vous ? Qui ĂȘtes-vous pour risquer la vie de tous les ĂȘtres humains et non-humains de cette planĂšte pour un problĂšme dont seule une infime partie du monde se soucie ?".
Tous ces guerriers de salon qui disent "Nous devons ĂȘtre courageux, et prendre position !" sont prĂȘts Ă mettre en jeu des milliards de vies non consentantes pour une guerre Ă laquelle ils ne participent mĂȘme pas. Tout en refusant de contempler ce qu'impliquerait une guerre nuclĂ©aire. Ce sont des lĂąches de la pire espĂšce.
â
Je veux juste que la menace croissante de guerre nuclĂ©aire soit traitĂ©e, rapportĂ©e et discutĂ©e comme la question suprĂȘmement importante qu'elle est. C'est la question la plus importante au monde, et elle est juste mentionnĂ©e avec dĂ©sinvolture ici et lĂ , comme si c'Ă©tait juste un autre problĂšme annexe.
C'est en fait un énorme problÚme que personne ne veuille parler de la question la plus cruciale au monde, et tout le monde agit comme si vous étiez un demeuré hystérique pour avoir souligné les façons trÚs réelles dont nous nous rapprochons de cette possibilité trÚs trÚs réelle. J'écris sur le risque croissant de guerre nucléaire depuis des années, et les gens m'ont toujours traité de folle délirante et de marionnette de Poutine, alors que nous faisons des pas de géant vers cette issue, mais qu'elle est toujours snobée.
MĂȘme si vous pensez que toutes ces manĆuvres nuclĂ©aires sont justifiĂ©es et positives, reconnaĂźssez pleinement la rĂ©alitĂ© du risque, et les horreurs insondables que cela ferait dĂ©ferler sur notre monde. Et faites-le avec tout le respect et la solennitĂ© que le sujet mĂ©rite.