👁🗨 Caitlin Johnstone: Les progressistes inutiles de la Chambre se rétractent sous la pression des bellicistes.
Le ministre de la Défense de Roumanie a été contraint de démissionner pour avoir déclaré que des pourparlers de paix étaient nécessaires pour parvenir à la paix en Ukraine.
👁🗨 Les progressistes inutiles de la Chambre se rétractent sous la pression des bellicistes.
📰 Par Caitlin Johnstone 🐦@caitoz, le 26 octobre 2022
🎧 Écoutez la lecture de cet article : https://soundcloud.com/going_rogue
Le Congressional Progressive Caucus s'est rétracté via une lettre extrêmement modérée et dépourvue d'intérêt envoyée par ses membres au président Biden pour lui demander poliment d'envisager de saupoudrer un peu de diplomatiepour aider à mettre fin au conflit en Ukraine. Cette rétractation fait suite à un déluge d'indignation publique contre leur légère déviation du récit impérial officiel.
Si vous lisez la lettre originale signée par des progressistes de la Chambre, dont Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Ayanna Pressley, Rashida Tlaib, Jamaal Bowman et Ro Khanna, vous verrez rapidement qu'elle est aussi inoffensive et anodine qu'une déclaration peut l'être tout en contenant des mots. Elle s'ouvre sur un éloge effusif de l'interventionnisme de Biden en Ukraine et condamne sans équivoque le gouvernement russe tout au long du texte, n'offrant que l'humble suggestion qu'il "associe le soutien militaire et économique que les États-Unis ont apporté à l'Ukraine à une poussée diplomatique proactive, en redoublant d'efforts pour rechercher un cadre réaliste pour un cessez-le-feu". Ses auteurs indiquent clairement qu'ils sont favorables à ce que cette diplomatie soit acceptable pour l'Ukraine à chaque étape du processus.
Cette impuissante salade de miettes a été bizarrement présentée par le Washington Post comme un appel à Biden à "changer radicalement sa stratégie sur la guerre en Ukraine", alors qu'il n'y a rien qui puisse être interprété comme étant "radical" dans le corps du texte. La lettre a été critiquée par les bellicistes des deux partis, y compris par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Elle a été personnellement critiquée par Bernie Sanders, le pape du progressisme américain. Les trolls et les bellicistes ont envahi les notifications sur les réseaux sociaux de tous les comptes qui ont publié la lettre à titre officiel, bêlant sans réfléchir les mots "apaisement" et "Chamberlain" à l'unisson.
Caitlin Johnstone 🐦@caitoz - Oh mon dieu, les réponses à ce tweet, Jésus-Christ, tout le monde est complètement dingue. - Progressive Caucus 🐦@USProgressives - NOUVEAU : 30 membres du Congrès exhortent le président Biden à poursuivre une diplomatie directe en vue d'un règlement négocié pour mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine. - La lettre reconnaît les difficultés liées à l'engagement de la Russie, compte tenu de son invasion illégale, mais fait valoir que le moment est venu. 20:43 PM ∙ 24 octobre 2022
Dans une déclaration sur la rétractation de la lettre, la présidente du CPC, Pramila Jayapal, dit qu'elle accepte la responsabilité de la publication de l'acte offensant de pacifisme tout en blâmant dans le même souffle sa diffusion par son staff.
"La lettre a été rédigée il y a plusieurs mois, mais a malheureusement été publiée par le personnel sans vérification. En tant que présidente du Caucus, j'en assume la responsabilité", a déclaré Mme Jayapal.
"Toute guerre prend fin avec la diplomatie, et celle-ci le fera aussi après la victoire de l'Ukraine", peut-on lire dans la déclaration, ignorant les rapports des principaux acteurs qui indiquent que les responsables américains croient tranquillement que l'Ukraine n'a aucune chance de remporter la victoire dans cette guerre. "La lettre envoyée hier, bien que réaffirmant ce principe de base, a été confondue avec l'opposition du GOP au soutien de la juste défense de la souveraineté nationale des Ukrainiens. En tant que telle, elle constitue une diversion à ce stade, et nous la retirons."
Les critiques de l'Empire ont rapidement souligné la nature obséquieuse de cette rétractation.
"Pour les progressistes, je ne pensais pas que cela pouvait être plus pathétique que de voter pour une guerre par procuration désastreuse que les États-Unis ont provoquée et prolongée, distribuant des milliards aux fabricants d'armes dans le processus. En rétractant leur appel tiède à la diplomatie et en blâmant les membres du personnel pour cela, ils l'ont en quelque sorte transcendé", a tweeté Aaron Maté.
"Cela témoigne certainement de l'atmosphère follement belliciste qui règne à Washington et qui a poussé le caucus progressiste à retirer un appel totalement raisonnable, responsable et nécessaire à la diplomatie dans un conflit qui risque de dégénérer en armagedon nucléaire", a tweeté Rania Khalek.
Imaginez être élu au Congrès en promettant de défier "l'establishment" ou autre chose, puis être tellement pétrifié par la colère des pontes bipartites de l'establishment de DC que vous ne pouvez même pas attendre 24 heures avant de retirer servilement l'unique petite dissidence exprimée", a tweeté Glenn Greenwald.
Aaron Maté 🐦@aaronjmate - Pour les progressistes, je ne pensais pas qu'il était possible de faire plus pathétique que de voter pour une guerre par procuration désastreuse que les États-Unis ont provoquée et prolongée, en distribuant des milliards aux fabricants d'armes dans le processus. En rétractant leur appel tiède à la diplomatie et en blâmant les membres du personnel, ils l'ont en quelque sorte transcendé : Jeff Stein 🐦@JStein_WaPo - Une des tentatives les plus flagrantes de jeter son propre personnel sous le bus que j'ai vu depuis que je suis à Washington https://t.co/VyLMefdI4g - 16:58 PM ∙ 25 oct. 2022
Je ne sais pas quel type de pression a constitué le facteur décisif ultime dans la décision du CPC de se rétracter de son faible plaidoyer pour un peu plus de diplomatie, ni quelle part de cette pression a été exercée en coulisses par des monstres politiques plus puissants du marais du Beltway, mais finalement cela n'a aucune importance. Ce qu'il faut retenir de cette leçon, une fois de plus, c'est que les démocrates progressistes sont plus qu'incapables de s'opposer aux mécanismes de l'oligarchie et de l'empire.
En fait, si vous regardez leurs actions, il n'est même pas vraiment exact de les décrire comme des "démocrates progressistes", comme s'ils constituaient une faction ayant des différences significatives avec le reste du parti. En dehors des discours creux occasionnels sur les soins de santé ou la réduction de la dette, ils ne font rien pour faire avancer les programmes progressistes qui améliorent la vie des Américains, et ils ne font certainement rien pour empêcher l'expansion de la machine de guerre américaine.
Le démocrate progressiste est un mythe, comme le bon milliardaire ou la guerre américaine vertueuse. "Le Squad" n'est rien d'autre que la branche de l'establishment démocrate adepte des réseaux sociaux. Les États-Unis ont deux partis oligarchiques bellicistes, et une énorme quantité de stratégies narratives est utilisée pour manipuler, cajoler et contraindre les Américains à rester psychologiquement branchés sur ce paradigme politique frauduleux.
Cela se produit au moment même où le ministre de la Défense de Roumanie a été contraint de démissionner pour avoir déclaré que des pourparlers de paix étaient nécessaires pour parvenir à la paix en Ukraine. Cela révèle bien la situation dans laquelle nous nous trouvons et la direction que nous prenons, quand la chose la plus incendiaire et la plus scandaleuse que l'on puisse dire dans notre société est que nous devrions probablement tenter de désamorcer diplomatiquement les hostilités entre les superpuissances nucléaires. Le fait que la fenêtre d'Overton du discours politique acceptable ait déjà été poussée aussi loin dans la direction de la folie belliciste prive la paix de tout espace pour placer un mot.