👁🗨 Caitlin Johnstone: Plus les gens sont à des kilomètres des combats en Ukraine, plus ils s'opposent aux pourparlers de paix
N'aidez pas à fabriquer un consentement pour une guerre par procuration qui perd de plus en plus de soutiens au fur et à mesure que l'on se rapproche d'un massacre à l'échelle planétaire.
👁🗨 Plus les gens sont à des kilomètres des combats en Ukraine, plus ils s'opposent aux pourparlers de paix
📚 Par Caitlin Johnstone 🐦@caitoz, le 4 novembre 2022
🎧 Écoutez une lecture de cet article : https://soundcloud.com/going_rogue
Un nouvel article pour The Irish Times du professeur de Virginia Tech Gerard Toal, intitulé "L'Ukraine risque d'être enfermée dans une guerre sans fin dans une tentative de paix parfaite", contient un paragraphe très intéressant:
Les Ukrainiens ordinaires sur les lignes de front sont divisés sur un cessez-le-feu et les négociations. Ma collègue ukrainienne Karina Korostelina et moi-même avons sondé les attitudes des résidents et des personnes déplacées dans trois villes ukrainiennes proches des champs de bataille du sud-est cet été. Près de la moitié d'entre eux ont convenu qu'il était impératif de rechercher un cessez-le-feu pour empêcher les Russes de tuer les jeunes Ukrainiens. Ils sont un peu plus nombreux à soutenir les négociations avec la Russie en vue d'un cessez-le-feu complet, un quart étant totalement contre et un cinquième se déclarant neutre. Les personnes interrogées étaient indécises quant à savoir si sauver des vies ou l'unité territoriale était plus important pour elles. Les personnes les plus touchées par la guerre, à savoir les personnes déplacées à l'intérieur du pays, étaient plus enclines à donner la priorité à sauver des vies. D'autres recherches révèlent que les personnes les plus éloignées des champs de bataille affichent les attitudes les plus belliqueuses.
Il s'agit de l'avant-dernier paragraphe de l'article, dont le contenu général ne peut être interprété comme favorable à Moscou, mais c'est une information très importante.
"Les personnes les plus touchées par la guerre, à savoir les personnes déplacées à l'intérieur du pays, sont les plus disposées à donner la priorité à la sauvegarde des vie humaines. D'autres enquêtes révèlent que les personnes les plus éloignées des champs de bataille affichent les attitudes les plus belliqueuses."
Ces deux simples phrases résument une grande partie de l'attitude observée à l'égard de cette guerre, et cela s'applique tout autant à ceux qui encouragent l'escalade et le carnage constants depuis le confort de leurs maisons à l'autre bout du monde.
Branko Marcetic 🐦@BMarchetich - Contrairement aux guerriers sur canapé en Occident et ailleurs qui traitent les gens comme des figurines en plastique sur un échiquier, les Ukrainiens les plus touchés par les combats ont tendance à être plus favorables aux pourparlers pour un cessez-le-feu et à donner la priorité aux vies humaines réelles plutôt qu'aux frontières & aux terres : irishtimes.com/opinion/2022/1.... - 23:18 PM ∙ 3 nov. 2022
"D'autres recherches révèlent que les personnes les plus éloignées des champs de bataille ont les attitudes les plus belliqueuses."
Souvenez-vous de cela lorsque vous regardez les experts et les politiciens appeler à l'escalade en Ukraine depuis Washington DC, Los Angeles et Londres.
Souvenez-vous-en lorsque vous regardez les guerriers en fauteuil roulant et la NAFO [Organisation des "Fellas" de l'Atlantique Nord, jouant sur l’équivoque NATO/OTAN, brigade de mèmes à tête de chien, militant en faveur d'un soutien militaire occidental beaucoup plus fort pour l'Ukraine, voire en faveur d'une intervention directe de l'OTAN] harceler tous ceux qui préconisent des pourparlers de paix.
Souvenez-vous-en lorsque vous verrez les progressistes du Capitole subir des pressions pour qu'ils reviennent sur leur soutien, même le plus timide, à d'éventuelles négociations de cessez-le-feu à un moment donné.
Souvenez-vous en lorsque de plus en plus d'informations sont publiées sur la façon dont les essaims de robots et les opérations de trolling astroturf ont été utilisés pour faire taire tous ceux qui prônent la paix en ligne.
La guerre est la chose la plus abominable au monde. C'est de loin le comportement le plus insensé des humains. Le plus destructeur. Le moins acceptable. Le plus propice à la souffrance humaine. Si l'on pouvait passer ne serait-ce qu'une heure dans l'esprit saturé de cortisol d'une mère qui essaie d'élever ses enfants au milieu du conflit, qui pleure les personnes que sa famille a perdues, qui s'inquiète d'en perdre d'autres, qui s'efforce de faire durer nourriture et carburant, qui essaie de préserver les conditions de vie les plus normales possibles pour ses enfants stressés, qui sursaute à chaque bruit, qui essaie d'oublier ce qu'elle a vu, la paix serait instaurée dans l'heure qui suit. Tous et toutes seraient mobilisés pour faire cesser cet enfer sur terre aussi vite que possible. Il serait clair pour tous que la tragédie qui se déroule en ce moment ne se contente pas de causer d'énormes souffrances, mais que chaque minute écoulée renforce le traumatisme dans le subconscient de tous ceux qui la vivent et les tourmente, eux et leurs descendants, pour les générations à venir.
Mais parce que nous sommes des primates évoluant en petits groupes sociaux, les humains ont souvent du mal à ressentir de l'empathie pour cette souffrance, tant qu'elle n'impacte pas notre propre entourage : notre ville. Notre propre ville. Notre propre maison. Nos propres fils, frères et pères qui partent se battre et ne rentreront jamais à la maison.
Cette guerre est donc devenue comme un jeu pour les gens. Un véhicule à partir duquel ils peuvent promouvoir leurs idéologies politiques et assouvir leurs fantasmes sur les bons contre les méchants, générés par la propagande. Un sport d'équipe où ils peuvent encourager la reconquête totale de tous les territoires annexés dans l'est de l'Ukraine à partir de comptes avatars anonymes de Shiba en ligne pour mettre un peu de piment dans leurs vies insignifiantes.
Branko Marcetic 🐦@BMarchetich - L'opinion selon laquelle la diplomatie est mauvaise et la guerre doit continuer est défendue par les anciennes puissances coloniales du Nord, qui représentent, généreusement, 13 % de l'humanité. Ce sont les États du Sud représentant ~65% de la population mondiale qui appellent à la négociation. Un réflexe colonial, en effet. - 15:35 PM ∙ 3 nov. 2022
La passivité de pom-pom girls que la guerre a fait naître est d'autant plus odieuse que l'Ukraine accepte encore et toujours des volontaires pour combattre sur le front. Si vous pensez que cette guerre est positive et qu'elle doit continuer, la chose moralement cohérente à faire serait d'aller s'y battre, plutôt que de rester assis à la maison à manger des choux au fromage d'une main et à tweeter de l'autre en agissant comme un propagandiste pro bono du Pentagone entre deux visites sur Pornhub pendant que d'autres personnes meurent pour votre cause.
Mais ce n'est pas ce qui se passe. Les gens sont heureux de pouvoir être assis dans le confort de leur propre maison et de regarder leur film de guerre à distance se dérouler sur CNN.
Ce n'est pas un jeu. Il s'agit d'une guerre que l'empire américain a déclenchée pour faire avancer ses propres objectifs stratégiques, et il a donc la responsabilité d'aider à y mettre fin, mais en fait, cet empire nous bombarde de propagande, de censure, d'armées de robots et de parcs à trolls qui s'efforcent de convaincre tous azimuts que la politique de surenchère nucléaire est synonyme de sécurité, et que les pourparlers de paix représentent un danger.
Ne les aidez pas à le faire. N'aidez pas à fabriquer un consentement pour une guerre par procuration qui perd de plus en plus de soutiens au fur et à mesure que l'on se rapproche du massacre à l’échelle planétaire. Trouvez un autre moyen de passer votre temps et de combler votre besoin de conflit et de satisfaction égoïste, un moyen qui n'implique pas de gaspiller la vie de personnes réelles comme l'argent d'un jeu vidéo. Trouvez un passe-temps plus sain, pour l'amour de Dieu.