🚩 Caitlin Johnstone: Quiconque soutient l'OTAN n’est pas un modéré - Notes du bord de la matrice narrative
Soit vous croyez que Poutine a envahi l'Ukraine uniquement parce qu'il est malfaisant et qu'il déteste la liberté, soit vous pensez que Poutine est un saint. Ce sont les deux seules possibilités.
🚩 Quiconque soutient l'OTAN n’est pas un modéré - Notes du bord de la matrice narrative
📚 Par Caitlin Johnstone 🐦@caitoz, le 29 septembre 2022
🎧 Écoutez une lecture de cet article: https://soundcloud.com/going_rogue
Quelqu'un qui croit que les États-Unis ou leurs mandataires ont saboté les pipelines Nord Stream peut vous dire exactement ce qu'ils auraient à y gagner, et le peu que cela leur coûterait. Quelqu'un qui croit que c'est la Russie devra faire d'étranges contorsions mentales en disant que Moscou envoie une sorte de message au monde et que Poutine est fou, ou encore entretenir l'idée absurde que la Russie ne pourrait empêcher l'Europe d'obtenir du gaz naturel russe qu'en détruisant les pipelines russes. Cela en dit long sur les arguments les plus forts.
L'Occident a reproché à la Russie les mauvais présidents, le racisme occidental, les divisions politiques occidentales, l'inflation, à peu près toutes les mauvaises choses dont les structures de pouvoir occidentales sont responsables, mais lui reprocher les attaques sur les pipelines russes va probablement remporter la palme.
❖
La doctrine Wolfowitz, rédigée après la chute de l'URSS, décrit la politique américaine consistant à s'assurer qu'aucune autre puissance susceptible de contester la suprématie américaine ne se développe. Il est important de comprendre que cela ne s'appliquerait pas seulement à des nations comme la Russie et la Chine, mais aussi à l'UE.
❖
Caitlin Johnstone 🐦@caitoz: Est-ce que ça compte toujours comme théorie du complot quand ils le disent carrément ? - 27 septembre 2022
❖
Quiconque soutient l'OTAN n'est pas un modéré.
❖
Être un libéral américain signifie porter un t-shirt "Punch Nazis" tout en acclamant Biden, alors qu'il arme des paramilitaires nazis en Ukraine, et Hillary Clinton alors qu'elle salue l'élection d'un premier ministre fasciste en Italie.
❖
J'ai hâte que les choses se réchauffent avec la Chine pour que nous puissions savoir si l'Australie va être la prochaine Europe de Washington, ou sa prochaine Ukraine.
❖
Les deux camps de la guerre par procuration en Ukraine menacent d'utiliser les armes nucléaires. La Russie et l'OTAN comprennent à 100 % que les deux camps peuvent utiliser des armes nucléaires et que leur utilisation n'est jamais exclue. La menace nucléaire mutuelle est toujours présente, quels que soient les bruits de couloir de l'un ou l'autre camp. C'est étrange le nombre de personnes que je rencontre et qui ne comprennent pas cela.
Ce conflit ne devient pas dangereux par magie, pour ce que dit un officiel russe un jour donné. Il serait tout aussi dangereux que personne n'en parle. La menace est là, peu importe ce que l'on dit, et elle s'intensifie rapidement.
❖
C'est bien gentil de la part des gouvernements de s'attribuer la responsabilité de réglementer la façon dont nous nous parlons en ligne. Je ne me souviens pas que quelqu'un leur ait demandé de le faire, et cela semble représenter beaucoup de travail, mais bon sang, ils se sont quand même portés volontaires pour cette tâche:
Tweets de Bernie 🐦@BernieSpofforth: JACINDA ARDERN - Il n'y aura qu'une seule source de vérité et la liberté d'expression est une "arme de guerre". Elle appelle à votre censure, Les citoyens qui pensent et parlent pour eux-mêmes sont un danger pour la nouvelle normalité. Terrifiant ! - 28 septembre 2022
"Comment réussir à mettre fin à une guerre si les gens sont amenés à croire que la raison de son existence est non seulement légale, mais noble ?"
Je bute toujours sur ce passage. Cette femme dit qu'il faudrait interdire aux gens de dire certaines choses sur une guerre, au motif absurde que la liberté d'expression peut empêcher la paix. Même si l'on ignore la mentalité tyrannique de cette affirmation, elle n'a aucun sens logique. Les gens qui disent en ligne qu'une guerre est justifiée empêchent la fin de cette guerre? Comment? Comment cela pourrait-il même arriver? De quoi parlez-vous, bordel?
❖
Si critiquer la putain de politique de surenchère nucléaire ressemble à de l'adoration pour Poutine ou à de la propagande russe, pour vous, c'est parce que vous avez subi un beau lavage de cerveau fait de propagande occidentale, au point que la chose la plus normale vous semble effrayante et sinistre. Critiquer son gouvernement est normal. Critiquer des programmes d'une importance existentielle inégalée est normal. Critiquer le gouvernement le plus puissant du monde est normal. Ce n'est que grâce à d'énormes quantités de propagande que ces choses extrêmement normales paraissent anormales.
Le discours en ligne grouille de personnes qui croient vraiment, vraiment, sincèrement, que si quelqu'un ne soutient pas complètement la politique étrangère de son gouvernement vis-à-vis de la Russie, et ne croit pas à 100 % ce que son gouvernement dit à ce sujet, cela signifie qu'il aime Vladimir Poutine, et soutient tout ce qu'il fait. Soit vous croyez que Poutine a envahi l'Ukraine uniquement parce qu'il est malfaisant et qu'il déteste la liberté, ce qui veut dire que vous soutenez les actions de votre gouvernement contre la Russie, quels qu'en soient le coût et les risques, soit vous aimez le Kremlin et pensez que Poutine est un saint. Ce sont les deux seules possibilités.
Si vous parvenez à faire croire à quelqu'un que son gouvernement est pur et vertueux, il considèrera nécessairement toute opposition à ce gouvernement comme étant mauvaise et malveillante. C'est pourquoi quiconque remet en question les récits officiels sur la Russie ne peut être qu'un charlatan malveillant qui déteste la démocratie.
Quelqu'un qui vous dit que vous aimez Poutine et que vous pensez qu'il est parfait vous dit en réalité qu'il aime son propre gouvernement, et qu'il pense qu'il est parfait. Ils considèrent leur gouvernement comme étant pur, vertueux et digne d'une obéissance aveugle, et ne pas le faire est donc un signe de perfidie.