đ© Caitlin Johnstone: Rien n'est plus important au monde qu'Ă©viter la guerre nuclĂ©aire : notes en marge de la matrice narrative.
Ceux qui refusent la guerre avec la Russie sont considérés comme des agents du Kremlin. Tout cela parce à cause de l'idée que la Russie = Trump et donc que combattre la Russie = combattre Trump.
đ© Rien n'est plus important au monde qu'Ă©viter la guerre nuclĂ©aire : notes en marge de la matrice narrative.
đ By Caitlin Johnstone đŠ@aitoz, the 3 Octobber 2022
đ§ Ăcoutez une lecture de cet article : https://soundcloud.com/going_rogue
Ăviter la guerre nuclĂ©aire est le seul objectif le plus prioritaire au monde. Le programme le plus important de l'histoire. Il est plus important que votre faction politique. C'est plus important que la façon dont Vladimir Poutine vous fait rĂ©agir. C'est plus important que tout le reste.
Chaque fois que je dis ça, je me fais toujours dire par un libéral "Certaines choses valent la peine qu'on meure pour elles" ou une connerie du genre. En fait, non. Rien, littéralement rien, ne vaut l'anéantissement de toute vie sur terre. Cela ne vaut pas la peine de risquer toute vie terrestre pour satisfaire vos stupides fixations égocentriques.
Les personnes qui pensent que la politique de surenchĂšre nuclĂ©aire vaut la peine de prendre des risques n'ont pas suffisamment rĂ©flĂ©chi Ă ce qu'est une guerre nuclĂ©aire et Ă ce qu'elle signifierait, ou bien elles dĂ©testent tout simplement la vie et ont un dĂ©sir maladif d'assister Ă la fin de tout. Dans tous les cas, ils doivent ĂȘtre Ă©cartĂ©s avec une extrĂȘme agressivitĂ©.
S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde devrait pouvoir s'entendre, c'est bien que toutes les mesures soient prises pour éviter une fin totale. C'est seulement parce que notre civilisation est inondée de propagande de guerre que cela n'est pas évident pour tout le monde.
Cela passe nécessairement par la désescalade et la détente. Cela signifie compromis. Cela signifie changement. Cela signifie reconnaßtre ce que votre camp a fait de mal pour nous amener si prÚs du précipice, et prendre des mesures drastiques pour changer cela et s'assurer que cela ne se reproduira plus jamais. Ce n'est pas égoïstement gratifiant, c'est nécessaire. Plus que tout le reste ne l'a jamais été. Risquer l'anéantissement de toute vie terrestre ne vaut pas la gratification égoïste que nous tirons de nos récits sur la "victoire" et la "défaite", les "bons" et les "méchants". C'est infiniment plus important que cela.
â
Notre civilisation est tellement folle et arriérée que les gens vont agir comme si vous étiez la pire personne au monde pour avoir dit que nous devrions essayer d'éviter l'armageddon nucléaire. Moi et beaucoup d'autres personnes nous époumonons depuis des années à dire que la politique américaine à l'égard de la Russie nous rapproche de plus en plus de la guerre nucléaire; maintenant nous sommes au bord du gouffre, et les gens contre lesquels nous nous époumonions agissent comme si c'était nous les connards.
â
â
Les Ătats-Unis ont eu, il y a deux mandats, un prĂ©sident qui s'est moquĂ© de l'idĂ©e que la Russie Ă©tait un rival de premier plan et qui a dĂ©clarĂ© que l'Ukraine reprĂ©sentait un intĂ©rĂȘt central pour la Russie mais pas pour les Ătats-Unis, et les libĂ©raux ont trouvĂ© ça gĂ©nial. AprĂšs quatre ans de rĂ©cits dictĂ©s par les agences de renseignement mariant la Russie Ă Trump, les libĂ©raux braillent maintenant en faveur de la TroisiĂšme Guerre mondiale.
Avant 2016, les démocrates voyaient ceux qui dépensaient de l'énergie à paniquer sur la Russie comme de froids et bizarres guerriers archaïques. Maintenant, chaque personne refusant la guerre avec la Russie est considérée comme un agent secret du Kremlin. Tout cela parce qu'ils ont été formés à l'idée que la Russie = Trump et donc que combattre la Russie = combattre Trump.
Tout le monde est anti-guerre jusqu'Ă ce que la propagande de guerre commence.
â
Les vrais monstres ne ressemblent pas à ce à quoi nous sommes entraßnés. Ceux qui vont nous violer et nous faire du mal sont généralement des gens que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Les tyrans les plus meurtriers ne ressemblent pas aux méchants d'Hollywood; ils font des blagues, encensent la liberté et la démocratie et vous serrent la main pendant la campagne électorale.
Ceux qui sĂšment la mort, l'oppression et la misĂšre dans notre monde ne ressemblent pas aux monstres hitlĂ©riens que nous avons Ă©tĂ© entraĂźnĂ©s Ă pressentir. Ils ont l'air sympathiques. Ils disent des choses avec lesquelles vous ĂȘtes d'accord. Selon le parti auquel ils appartiennent, ils peuvent mĂȘme vous demander vos pronoms. Pendant ce temps, les super-vilains de Marvel ont plus de profondeur et de complexitĂ© que les personnages unidimensionnels que la machine Ă penser impĂ©riale concocte pour reprĂ©senter ses ennemis officiels. Thanos Ă©tait un personnage plus crĂ©dible avec des motivations plus comprĂ©hensibles et plus nuancĂ©es que la reprĂ©sentation fictive de Poutine par la machine de propagande.
Les prĂ©dateurs savent que s'ils se distinguent et ont l'air ouvertement prĂ©dateurs, ils n'ont aucune chance de capturer une proie; c'est pourquoi les ours polaires sont blancs. Il en va de mĂȘme pour les prĂ©dateurs humains. Ceux qui ne sont pas habiles sont ouvertement prĂ©dateurs. Ceux qui attrapent le phoque sont ceux qui sont camouflĂ©s par la blancheur de la neige.
Les vrais monstres ne ressemblent pas à ce à quoi nous sommes habitués. Parce que les vrais monstres sont ceux qui ont formé nos attentes.
â
â
L'empire américain n'est pas devenu moins meurtrier et tyrannique qu'il ne l'était sous l'administration Bush, il a juste l'air de mieux réussir à masquer son caractÚre meurtrier et tyrannique par le biais de la gestion narrative, de formes alternatives de guerre comme les sanctions de famine, et de l'externalisation de sa violence militaire à d'autres nations et forces militaires.
â
On m'objecte parfois que je dĂ©cris les Ătats-Unis comme Ă©tant Ă la tĂȘte d'un empire, mais c'est idiot; c'est un empire en tout sauf de nom. C'est un empire non officiel et non reconnu qui laisse la plupart de ses Ătats membres conserver leur propre drapeau et dĂ©finir la plupart de leurs propres politiques intĂ©rieures, mais ils agissent comme un tout homogĂšne en matiĂšre de politique Ă©trangĂšre. S'ils ne le font pas, leur gouvernement est remplacĂ©.
Vous avez un bon point de vue sur cette dynamique en Australie, oĂč chaque fois que nous avons essayĂ© d'Ă©tablir une politique Ă©trangĂšre plus conforme Ă nos propres intĂ©rĂȘts, il y a eu un coup d'Ătat menĂ© par les Ătats-Unis. C'est pourquoi nous ne sommes plus qu'une ressource militaire et de renseignement des Ătats-Unis, une base militaire de la taille d'un continent, bien situĂ©e par rapport Ă la Chine, en ce qui concerne l'empire.
Pratiquement tous les conflits internationaux majeurs peuvent ĂȘtre compris Ă travers le prisme de la structure de pouvoir centralisĂ©e des Ătats-Unis, qui s'efforce de convertir de plus en plus de nations en Ătats membres impĂ©riaux, et de nations qui rĂ©sistent Ă cet objectif avec plus ou moins de succĂšs. Ce n'est pas seulement un empire, c'est l'empire le plus puissant jamais crĂ©Ă©. MĂȘme les Britanniques n'ont pas Ă©tĂ© capables de projeter autant de pouvoir et d'influence dans le monde. Aucune autre puissance n'a Ă©tĂ© aussi proche de l'hĂ©gĂ©monie planĂ©taire unipolaire, qui est le but ultime de l'empire amĂ©ricain.
â
Les perspectives et les Ă©piphanies vraiment transformatrices ne sont pas celles qui vous demandent comment vous devriez ĂȘtre, ou ce que vous devriez changer, mais celles qui font prendre conscience de quelque chose en vous dont vous n'Ă©tiez pas conscient auparavant. Ce sont les rĂ©vĂ©lations qui vous laissent changĂ© Ă vie.
Les gens ne tiennent pas leurs rĂ©solutions du Nouvel An. C'est parce que nous avons beaucoup moins de libre arbitre que nous le pensons. Ce qui se rapproche le plus d'un vĂ©ritable libre arbitre, c'est la capacitĂ© de prendre conscience des forces qui nous animent et qui nous poussent Ă agir, qui peuvent ensuite ĂȘtre soignĂ©es et libĂ©rĂ©es.
Votre façon de vivre ne va pas changer parce que vous avez émis quelques réflexions mentales disant que vous allez changer, mais parce que vous avez pris conscience de l'origine de votre façon de vivre.
Un comportement addictif ne change pas lorsque vous décidez de le changer, mais lorsque vous prenez conscience de la dynamique en vous qui vous y contraignait.
Le vĂ©ritable altruisme ne vient pas du fait de choisir d'ĂȘtre altruiste, mais du fait de voir que le soi est une illusion.
La vĂ©ritable prĂ©sence ne vient pas du choix d'ĂȘtre plus prĂ©sent, mais de la reconnaissance profonde de la nouveautĂ© de chaque instant qui a toujours Ă©tĂ© lĂ .
La paix intĂ©rieure ne vient pas en choisissant d'ĂȘtre plus paisible, mais en rĂ©alisant que notre champ de conscience tout entier est inscrit dans un abĂźme de paix absolue.
Le bonheur ne vient pas du choix d'ĂȘtre plus heureux, mais de la reconnaissance de la joie exaltante qui existe dĂ©jĂ en tout.
Ce qui peut ĂȘtre obtenu peut ĂȘtre perdu. Ce que vous choisissez de changer aura tendance Ă changer Ă son tour. Mais la reconnaissance des bienfaits dans lesquels nous baignons dĂ©jĂ Ă chaque instant de notre vie apporte une vitalitĂ© et une harmonie qui nous accompagnent, parce qu'elles n'ont jamais cessĂ© de nous accompagner.
Ceci est aussi vrai pour l'humanité en tant que collectivité que pour un individu. Les modifications du comportement humain collectif découlent toujours de la diffusion de la conscience, qu'il s'agisse d'injustices sociales ou de réalités scientifiques. C'est donc la diffusion de la conscience qui apporte le véritable changement dans le monde.
C'est en fin de compte la réponse à tous les problÚmes nés du comportement humain, quelle qu'en soit l'échelle: étendre la conscience. Apporter la vision et la reconnaissance à ce qui est invisible et non reconnu. Vous ne pouvez pas toujours choisir de changer le cours des choses, mais vous pouvez toujours choisir d'élargir votre conscience.
L'expansion de la conscience est ce qui se produit lorsque nous observons attentivement et honnĂȘtement nos processus intĂ©rieurs: nos systĂšmes de croyance, nos habitudes de pensĂ©e et de perception, la maniĂšre dont cette expĂ©rience se produit rĂ©ellement et par quoi elle est perçue, etc. C'est Ă©galement ce qui se produit lorsque nous nous engageons dans le militantisme pour sensibiliser Ă des questions importantes, lorsque nous nous engageons dans une activitĂ© journalistique pour diffuser des informations, ou lorsque nous nous Ă©levons contre des structures de pouvoir abusives.
Et il existe des forces qui s'y opposent, tant Ă l'intĂ©rieur qu'Ă l'extĂ©rieur. Il existe en nous des constructions identitaires dont l'existence dĂ©pend de l'absence de visibilitĂ© consciente, et elles font tout ce qu'elles peuvent pour nous empĂȘcher de les regarder. Il y a des forces dans le monde qui font cela aussi. Tout comme les structures Ă©goĂŻques essaient d'Ă©viter d'ĂȘtre vues, parce que leur existence en dĂ©pend, les structures de pouvoir s'efforcent d'Ă©viter d'ĂȘtre vues pour la mĂȘme raison. C'est la raison du secret gouvernemental, de la propagande, de la censure, de la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley et de la guerre contre le journalisme. C'est aussi la raison pour laquelle les substances psychĂ©dĂ©liques ont Ă©tĂ© rendues illĂ©gales. Obstruer la vision est le but de ces forces dont l'existence dĂ©pend de l'invisibilitĂ©, qu'il s'agisse de vision intĂ©rieure ou extĂ©rieure.
De mon point de vue, c'est le but de toute forme de vie: apporter la vision Ă ce qui est invisible. L'apparition de la vie sur cette planĂšte a permis Ă l'univers de se voir lui-mĂȘme, et il se voit avec une profondeur et une complexitĂ© de plus en plus grandes Ă mesure que la vie Ă©volue.
Le chemin vers l'harmonie en nous-mĂȘmes est le mĂȘme que le chemin vers l'harmonie dans la sociĂ©tĂ©, le mĂȘme que la voie vers l'harmonie dans l'univers: apporter une vision claire de ce qui est, de quelque maniĂšre que ce soit. C'est ainsi que nous apportons l'harmonie Ă ce qui est, Ă tous les niveaux.