👁🗨 Cartographie des pays qui reconnaissent la Palestine en 2024
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, déclare cesser de transférer à l'Autorité palestinienne les taxes perçues sur le territoire palestinien illégalement occupé par Israël.
👁🗨 Cartographie des pays qui reconnaissent la Palestine en 2024
Par AJLabs, le 22 mai 2024
L'État de Palestine est reconnu par 143 pays dans le monde. La Norvège, l'Espagne et l'Irlande rejoindront cette liste.
Ce mardi, la Norvège, l'Irlande et l'Espagne ont annoncé qu'elles reconnaîtraient officiellement la Palestine en tant qu'État.
L'annonce de mercredi a incité Israël à rapatrier immédiatement ses représentants en Irlande et en Norvège pour “consultation urgente”.
“Aujourd'hui, j'envoie un message clair à l'Irlande et à la Norvège : Israël ne passera pas cela sous silence”,
a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, dans un communiqué. Il a également menacé de rappeler l'ambassadeur d'Israël en Espagne.
Par ailleurs, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu'il cesserait de transférer des fonds à l'Autorité palestinienne (AP). Israël, qui occupe illégalement la Cisjordanie en vertu du droit international, est tenu de transférer les taxes perçues sur le territoire palestinien à l'Autorité palestinienne, qui le gouverne.
La Norvège, l'Espagne et l'Irlande ont fait leur annonce alors qu'un nombre croissant de nations envisagent publiquement de reconnaître la Palestine comme un État. C'est particulièrement le cas en Europe, traditionnellement en retrait sur cette question. La Slovénie, Malte et la Belgique sont d'autres nations du continent qui discutent de l'opportunité de reconnaître le statut d'État de la Palestine. À l'heure actuelle, outre la Norvège, l'Irlande et l'Espagne, neuf autres pays européens reconnaissent l'État.
Pays qui reconnaissent la Palestine en 2024
Ce mois-ci, 143 des 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont voté en faveur de l'adhésion de la Palestine aux Nations unies, ce que seuls les États peuvent faire.
La plupart des pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie reconnaissent l'État palestinien. En revanche, les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Corée du Sud et de nombreux pays d'Europe occidentale ne le reconnaissent pas.
Les pays qui ont reconnu la Palestine cette année sont les Bahamas, Trinité-et-Tobago, la Jamaïque et la Barbade.
Reconnaissance de 2011 à 2023
En 2011, bien que la Palestine n'ait pas réussi à adhérer aux Nations unies après avoir fait campagne pour devenir membre à part entière, l'UNESCO a accordé aux Palestiniens le statut de membre à part entière de l'agence culturelle des Nations unies, ce qui a conduit les États-Unis à défaire le financement de l'organisme.
En 2012, l'Assemblée générale a voté en faveur du changement de statut de la Palestine en “État observateur non membre” et, en 2015, la Cour pénale internationale a reconnu la Palestine comme partie.
En 2014, la Suède est devenue le premier pays d'Europe occidentale à reconnaître la Palestine.
Voici les pays qui ont reconnu la Palestine au cours des 12 dernières années :
2023 : Mexique
2019 : Saint-Kitts-et-Nevis
2018 : Colombie
2015 : Sainte-Lucie
2014 : Suède
2013 : Guatemala, Haïti, Vatican
2012 : Thaïlande
2011 : Chili, Guyane, Pérou, Suriname, Uruguay, Lesotho, Soudan du Sud, Syrie, Libéria, El Salvador, Honduras, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Belize, Dominique, Antigua-et-Barbuda, Grenade, Islande.
Reconnaissance de 2000 à 2010
En vertu des accords d'Oslo, une Palestine indépendante devait voir le jour le 4 mai 1999. Cependant, le nouveau millénaire a marqué le début de la deuxième Intifada.
Voici les pays qui ont reconnu la Palestine au cours de la première décennie de ce siècle :
2010 : Brésil, Argentine, Bolivie, Équateur
2009 : Venezuela, République dominicaine
2008 : Costa Rica, Liban, Côte d'Ivoire
2006 : Monténégro
2005 : Paraguay
2004 : Timor oriental
Reconnaissance de 1989 à 1999
Le premier accord d'Oslo a été signé le 13 septembre 1993. L'accord conclu entre les dirigeants israéliens et palestiniens prévoyait que chaque partie reconnaisse l'autre pour la première fois.
Les deux parties se sont également engagées à mettre fin au conflit qui les oppose depuis des décennies. Un deuxième accord a été signé en septembre 1995. Les accords d'Oslo étaient censés permettre l'autodétermination des Palestiniens sous la forme d'un État palestinien aux côtés d'Israël.
Voici les nations qui ont reconnu la Palestine au cours de la dernière décennie du XXe siècle :
1998 : Malawi
1995 : Afrique du Sud, Kirghizstan
1994 : Tadjikistan, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée
1992 : Kazakhstan, Azerbaïdjan, Turkménistan, Géorgie, Bosnie-Herzégovine
1991 : Eswatini
1989 : Rwanda, Ethiopie, Iran, Bénin, Kenya, Guinée équatoriale, Vanuatu, Philippines
1988
Le 15 novembre 1988, aux premières années de la première Intifada, Yasser Arafat, président de l'Organisation de libération de la Palestine, a proclamé que la Palestine est un État indépendant avec Jérusalem pour capitale.
Il l'a fait depuis Alger, et l'Algérie est devenue le premier pays à reconnaître officiellement la Palestine.
La plupart des pays européens qui ont reconnu la Palestine l'ont fait dans le cadre de l'ancien bloc soviétique :
1988 : Algérie, Bahreïn, Indonésie, Irak, Koweït, Libye, Malaisie, Maroc, Mauritanie, Somalie, Tunisie, Turquie, Yémen, Afghanistan, Bangladesh, Cuba, Jordanie, Madagascar, Malte, Nicaragua, Pakistan, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Serbie, Zambie, Albanie, Brunei, Djibouti, Maurice, Soudan, Chypre, République tchèque, Slovaquie, Égypte, Gambie, Inde, Nigeria, Seychelles, Sri Lanka, Namibie, Russie, Biélorussie, Ukraine, Vietnam, Chine, Burkina Faso, Comores, Guinée, Guinée-Bissau, Cambodge, Mali, Mongolie, Sénégal, Hongrie, Cap-Vert, Corée du Nord, Niger, Roumanie, Tanzanie, Bulgarie, Maldives, Ghana, Togo, Zimbabwe, Tchad, Laos, Sierra Leone, Ouganda, République du Congo, Angola, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, Gabon, Oman, Pologne, République démocratique du Congo, Botswana, Népal, Burundi, République centrafricaine, Bhoutan, Sahara occidental.
https://www.aljazeera.com/news/2024/5/22/mapping-which-countries-recognise-palestine-in-2024