👁🗨 Catane a fait de Julian Assange son citoyen d'honneur
Nous ne pouvons plus rester les bras croisés & quand un homme qui s'est battu pour la liberté d'informer soit arraché à sa famille & risque de finir sa vie en prison dans des conditions inhumaines.
👁🗨 Catane a fait de Julian Assange son citoyen d'honneur
Par Stefano Baudino, le 2 avril 2023
Julian Assange a été fait citoyen d'honneur de Catane. En effet, la motion proposée par le Mouvement 5 étoiles a été votée à la majorité. Ce n'est pas la première fois que cela se produit : cette distinction honorifique très prisée a déjà été approuvée par les conseils municipaux de Naples, Reggio Emilia, Pescara, Viareggio (Lucca), Castelnuovo Cilento (Salerno), Marcellinara (Catanzaro) et Lucera (Foggia).
"M. Assange a payé très cher son courage et son honnêteté intellectuelle, il a perdu sa liberté et risque maintenant sa vie",
a déclaré Graziano Bonaccorsi, chef de groupe du M5 et premier signataire de la motion.
"Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et permettre que quelqu'un qui s'est battu pour la liberté d'information soit injustement arraché à sa famille et finisse ses jours en prison dans des conditions inhumaines. Ceux qui gardent le silence sont complices".
Julian Assange est le fondateur de Wikileaks, un portail sur lequel il a diffusé, en 2010, des centaines de milliers de dossiers confidentiels américains, y compris ceux relatifs aux crimes de guerre perpétrés en Irak et en Afghanistan. A ce titre, les autorités de Washington l'inculpent de 18 chefs d'accusation pour complicité de piratage des archives du Pen*tagone et violation de la loi américaine sur l'espionnage.
Depuis 2019, Assange est incarcéré à la prison londonienne de Belmarsh. En première instance, en janvier 2021, la justice anglaise avait refusé l'extradition du journaliste requise par les Etats-Unis, mais en décembre de la même année, la Cour d'appel a annulé cette décision. Le 21 avril 2022, la Westminster Magistrates Court de Londres a émis l'ordre formel d'extradition d'Assange vers les Etats-Unis et, deux mois plus tard, la ministre de l'intérieur Priti Patel a apposé son sceau final sur la décision. Aux Etats-Unis, Assange risque désormais jusqu'à 175 ans de prison.
https://www.pressenza.com/it/2023/04/catania-ha-nominato-julian-assange-cittadino-onorario/