👁🗨 Craig Murray : Condamnation
C'est la classe politique internationale que je condamne qui, d'une seule voix, soutient le “droit d'Israël à l'autodéfense”. Un droit qu'ils accordent à l'oppresseur, mais qu'on refuse à l'opprimé.
👁🗨 Condamnation
Par Craig Murray, le 9 octobre 2023
C'est la classe politique internationale que je condamne qui, d'une seule voix, publie des déclarations soutenant le “droit d'Israël à l'autodéfense”. Un droit qu'ils accordent à l'oppresseur, mais qu'ils dénient à l'opprimé.
Il existe depuis des décennies des photos de femmes et d'enfants palestiniens morts, et d'enfants battus, humiliés et emprisonnés par des soldats israéliens. Le taux de mortalité historique dans ce “conflit” a été assez constant, à environ 40:1.Rien de tout cela n'a jamais provoqué plus qu'un haussement de sourcil et un léger murmure de la part de l'establishment “libéral” occidental. Je ne me souviens pas que des équipes de tournage aient jamais poursuivi des politiciens sionistes dans la rue pour leur demander d'utiliser le mot “condamner” à propos de la dernière atrocité israélienne.
Le paroxysme de la haine de la classe politique et médiatique, déchaînée en une seule journée, est instructif. Et particulièrement en ce qui concerne leur quasi-unanimité - quel pourcentage des discussions à la télévision ou à la radio avez-vous entendu ces dernières 48 heures consacré aux voix palestiniennes ou pro-palestiniennes ?
Pourtant, les réseaux sociaux montrent clairement que le public est loin d'être aussi unanime dans son soutien à Israël que la classe politique et médiatique.
Mais le public n'est pas acheté et payé pour cela.
La guerre asymétrique a tendance à être ignoble. Les peuples opprimés et colonisés n'ont pas le luxe d'aligner des soldats en uniformes bien repassés et en bottes bien cirées pour affronter l'armée adverse à armes égales.
Un peuple colonisé et opprimé a tendance, s'il en a l'occasion, à refléter les atrocités perpétrées par son oppresseur.
Cela alimente bien sûr toujours la propagande de l'impérialiste. Un paroxysme de résistance de la part des opprimés finit toujours par être dépeint par l'impérialiste comme une preuve de la bestialité du peuple colonisé et justifie en soi la “mission civilisatrice” du colonisateur.
C'est ainsi que la “mutinerie indienne” est devenue une histoire victorienne de viols et de meurtres de femmes britanniques et du “Trou Noir” de Calcutta. Ainsi, les Mau Mau étaient des bouchers malfaisants, et l'IRA des terroristes, terme moderne pour désigner ceux qui résistent au mal et à la domination étrangère.
L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies a comparé hier les combattants du Hamas à des “animaux”. Ce n'est évidemment pas vrai. Ce sont des personnes, mais des personnes devenues folles en raison d'un insupportable degré d'injustice et d'oppression.
Je suis extrêmement sincèrement peiné pour tous ceux qui meurent, comme c'est le cas dans toutes les guerres. Je suis même désolé pour la mort de certains soldats israéliens, et plus encore pour tous les innocents qui ont péri, et sont en train de mourir.
Mais je ne condamnerai pas le Hamas. [ndlr : Le Hamas a attaqué des postes de police et des bases militaires, deux cibles légitimes, mais il a également visé des civils, ce qui est contraire au droit international humanitaire].
Pour cela, je n'ai même pas besoin de me plonger dans l'histoire du parrainage initial du Hamas par Israël pour diviser le Fatah. Le Hamas a largement dépassé ce stade. Je ne condamne pas le Hamas parce que la résistance du peuple palestinien est une réaction de réflexe à son lent génocide.
Oui, il s'agit d'une réponse brutale et radicale. Bien sûr, il ne devrait pas y avoir de victimes innocentes.
C'est la classe politique internationale que je condamne qui, d'une seule voix, publie des déclarations soutenant le “droit d'Israël à l'autodéfense”. Un droit qu'ils accordent à l'oppresseur, mais qu'ils dénient à l'opprimé.
Car ce sont ces gens-là qu'il faut condamner.
* Craig Murray est un auteur, journaliste et militant des droits de l'homme. Il a été ambassadeur britannique en Ouzbékistan d'août 2002 à octobre 2004 et recteur de l'université de Dundee de 2007 à 2010
Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Consortium News.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Le Hamas ne peut être condamné isolément, sans condamner également le ciblage continu et de grande envergure des civils par Israël. Les attaques du Hamas, bien qu'illégales en ce qu'elles visent des civils, doivent être considérées dans le contexte de plus de 50 ans d'occupation internationalement reconnue et de meurtres systématiques de civils palestiniens. La résistance armée est légale sous l'occupation. Le meurtre intentionnel de civils ne l'est pas.
Les rapports de Human Rights Watch et de l'ONU, qui se sont montrés sévères à l'égard des attaques israéliennes contre Gaza dans le passé, ont également condamné à juste titre les tirs de roquettes du Hamas contre des zones peuplées, mais en spécifiant clairement que ces infractions étaient moins nombreuses et moins graves que celles d'Israël. Bien que les attaques du Hamas contre les civils aient été cette fois-ci beaucoup plus importantes que par le passé, il semble que la réponse d'Israël l'ait été aussi.
https://consortiumnews.com/2023/10/11/craig-murray-condemnation/