đâđš Craig Murray : FTX et la farce de la dĂ©mocratie amĂ©ricaine
L'Ătat appartient Ă ses citoyens, et non les citoyens Ă l'Ătat. Nous devrions ĂȘtre en mesure de suivre en ligne chaque centime d'argent public en temps rĂ©el, et de voir comment il est dĂ©pensĂ©.
đâđš FTX et la farce de la dĂ©mocratie amĂ©ricaine
L'Ătat appartient Ă ses citoyens, et non les citoyens Ă l'Ătat.
đ Par Craig Murray đŠCraigMurray.org.uk, le 15 novembre 2022
NOTE : Voici ce que j'appelle un article de référence : il vous signale un sujet auquel les médias traditionnels ne donnent délibérément pas l'importance qu'il mérite, mais je n'ai pas d'expertise personnelle ou de connaissance interne à vous transmettre. Je vous donne simplement un point de départ. Plusieurs lecteurs auront une bien meilleure compréhension que moi, et je vous encourage à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.
L'histoire de FTX semble vraiment remarquable. De sa création en 2017 seulement, elle s'est hissée au rang d'"organisation partenaire" du Forum économique mondial et de deuxiÚme plus grand donateur du président américain Joe Biden et de la campagne électorale de mi-mandat des démocrates. Elle a maintenant fait complÚtement faillite, emportant avec elle chaque penny de l'argent de ses déposants.
Une sacrée trajectoire.
Le Forum économique mondial a supprimé sa page FTX, mais le Wayback la conserve:
Je suppose qu'il est inĂ©vitable que des aventuriers malhonnĂȘtes crĂ©ent des marchĂ©s dĂ©rivĂ©s pour parier sur les crypto-monnaies, mais j'avoue que je n'avais pas beaucoup rĂ©flĂ©chi Ă la question. Il va sans dire qu'au cours de ces cinq annĂ©es, le fondateur de FTX avait rĂ©ussi Ă retirer une Ă©norme fortune personnelle de la sociĂ©tĂ© avant qu'elle ne fasse faillite.
FTX Ă©tait une sociĂ©tĂ© individuelle appartenant Ă Sam Bankman-Fried. Le conseil d'administration Ă©tait composĂ© de lui-mĂȘme, d'un employĂ© et de l'avocat de la sociĂ©tĂ©. Plus de 20 milliards de dollars de fonds d'investisseurs de FTX ont Ă©tĂ© acheminĂ©s vers une sociĂ©tĂ© de gestion de fonds, Alameda Research, Ă©galement dĂ©tenue par Sam Bankman-Fried.
Bankman-Fried a fait don de 37 millions de dollars aux démocrates pour les élections de 2022. Chaque centime de cette somme provenait d'investisseurs dupés de FTX. Cela s'ajoute aux 5 millions de dollars donnés à la campagne 2020 de Biden. FTX, bien sûr, s'est effondré instantanément aprÚs ces élections de mi-mandat, un timing intéressant.
La BBC et le Guardian nous ont constamment bombardĂ©s de lâexpression "nĂ©gationniste de la dĂ©mocratie" dans leur couverture des Ă©lections amĂ©ricaines, Ă©tonnamment sans faire allusion aux affirmations ridicules de la candidate Ă la prĂ©sidence Hillary Clinton selon lesquelles l'ingĂ©rence russe Ă©tait la cause de sa perte en 2016.
Je considĂšre comme une blague toute vellĂ©itĂ© de croire que les Ătats-Unis sont une dĂ©mocratie. La dĂ©mocratie consiste Ă donner aux citoyens un choix de direction politique. Les Ă©lections de 2022 ont vu une dĂ©pense tout simplement incroyable pour la campagne de 9,7 milliards de dollars. Oui, prĂšs de 10 milliards de dollars. Ce n'est pas de la dĂ©mocratie. C'est un Ă©norme exercice de contrĂŽle des entreprises dont le citoyen ordinaire est exclu.
Malgré un tribalisme agressif qui a bloqué le systÚme politique pendant des décennies, la différence de vision politique entre Démocrates et Républicains est trÚs mince, aucune alternative n'étant proposée à l'exploitation commerciale effrénée et sans entrave de la population par les super riches.
Les DĂ©mocrates sont marginalement plus enclins Ă attaquer d'autres pays; les RĂ©publicains sont marginalement plus opposĂ©s aux mesures visant Ă rĂ©duire les Ă©missions de carbone. Les diffĂ©rences vantĂ©es en matiĂšre d'immigration et d'aide sociale s'avĂšrent en fait trĂšs faibles, et trĂšs peu de choses changent quand la Maison Blanche s'en mĂȘle.
Les élections américaines se résument à l'acheminement par les super riches de dons considérables, qui espÚrent en tirer profit lorsque leur équipe met le nez dans l'auge, ou qui donnent souvent aux deux camps pour en tirer profit dans les deux cas.
Je ne vois pas trÚs bien le lien avec la démocratie.
Un simple fait illustre la vĂ©ritable nature de la fĂȘte de la corruption. La grande majoritĂ© des fonds canalisĂ©s par les comitĂ©s d'action politique, ou PAC, sont versĂ©s Ă des candidats sortants qui, de toute façon, ne sont pas sĂ©rieusement menacĂ©s de rĂ©Ă©lection.
Les PAC sont intéressés par la corruption de ceux qui sont au pouvoir, pas par le changement de ces derniers. Il s'agit simplement de groupes de pression qui ont la possibilité de verser des pots-de-vin légaux. Pour illustrer cela, les PAC qui font les plus gros dons sont :
Association nationale des agents immobiliers
Association nationale des grossistes en biĂšre
American Israel Public Affairs Committee
Credit Union National Association
Blue Cross / Blue Shield
American Crystal Sugar
Il convient de noter que Bankman-Fried a donné dix fois plus que le plus gros donateur du PAC. Cela lui a permis d'avoir un accÚs - lui et son frÚre ont participé à des réunions à la Maison Blanche le 7 mars, le 22 avril et le 12 mai.
Il n'est donc pas surprenant que FTX ait été impliqué en Ukraine, proposant d'échanger de la crypto-monnaie contre des monnaies nationales et de les envoyer en Ukraine dans le cadre d'un partenariat officiel avec le gouvernement ukrainien. Voici un extrait de leur communiqué de presse
"Aid For Ukraine coopÚre avec la bourse de crypto-monnaies FTX qui convertit les fonds crypto reçus en monnaie nationale et envoie les dons à la Banque nationale d'Ukraine. C'est la toute premiÚre fois qu'une bourse de crypto-monnaies coopÚre directement avec une entité financiÚre publique pour servir de canal aux dons en crypto-monnaies. Au début du mois, FTX a déjà converti pour 1 million de dollars de SOL et les a transférés à la Banque nationale d'Ukraine."
L'effondrement de l'escroquerie Bankman Fried aurait Ă©tĂ© causĂ© par des pirates informatiques qui auraient volĂ© ce qui aurait dĂ» ĂȘtre une partie comparativement faible des actifs de FTX, s'ils n'avaient pas Ă©tĂ© cantonnĂ©s ailleurs. Il ne fait aucun doute que les thĂ©oriciens de la conspiration, salariĂ©s de l'Ătat, nous diront bientĂŽt que c'Ă©tait la Russie/Guccifer/une adresse ISP tracĂ©e par Bellingcat jusqu'Ă l'intĂ©rieur du Kremlin.
Ce que nous avons vraiment ici, c'est un Allen Stanford pour 2022, avec des connexions politiques en plus.
Nous ferions bien de suivre les conseils de Nikolai Mushegian, développeur de crypto-monnaies, qui avait pour profil Twitter: "Les joueurs de grandeur nature qui s'autoproclament PDG, CTO ou VC sont un plus gros problÚme que l'establishment. Ils ne peuvent rien construire et vous vendront en 2 secondes."
Son dernier tweet a été posté le 28 octobre:
Le lendemain, il s'est noyĂ© dans la mer au large d'une plage de Porto Rico, oĂč il vivait. Il Ă©tait entiĂšrement vĂȘtu, y compris d'une veste. La police n'a pas retenu l'hypothĂšse d'un homicide, et l'on peut donc supposer que la thĂ©orie du suicide par noyade en mer est retenue.
Les Ătats ont bien sĂ»r tout intĂ©rĂȘt Ă dĂ©truire les monnaies non fiduciaires, ou Ă les convertir en une nouvelle catĂ©gorie de rĂ©glementation. Je suis intĂ©ressĂ© par le dĂ©bat actuel sur les monnaies numĂ©riques intelligentes oĂč l'Ătat peut suivre, contrĂŽler et bloquer toute transaction, et savoir en temps rĂ©el oĂč chaque citoyen ou entitĂ© dĂ©pense ou garde chaque centime.
Il y a comme une erreur. L'Ătat appartient Ă ses citoyens, et non les citoyens Ă l'Ătat. Nous devrions ĂȘtre en mesure de suivre en ligne chaque centime d'argent public en temps rĂ©el, et de voir comment il est dĂ©pensĂ©. Imaginez pouvoir suivre chaque centime des milliards dĂ©pensĂ©s par les Tories pour des contrats PPE frauduleux, par exemple.
Les seules personnes dont l'argent personnel devrait pouvoir ĂȘtre suivi sont celles qui occupent, ou ont occupĂ©, des postes clĂ© dans l'Ătat. Leur richesse et leurs transactions devraient ĂȘtre accessibles au public dans les moindres dĂ©tails. Pour le reste d'entre nous, notre argent nous appartient, et nous avons droit Ă la vie privĂ©e.
* Craig Murray est un auteur, un diffuseur et un militant des droits de l'homme. Il a été ambassadeur britannique en Ouzbékistan d'août 2002 à octobre 2004 et recteur de l'université de Dundee de 2007 à 2010. Sa couverture est entiÚrement dépendante du soutien des lecteurs. Nous vous remercions de bien vouloir vous abonner pour continuer à alimenter ce blog.
Cet article provient de CraigMurray.org.uk.
Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2022/11/15/craig-murray-ftx-the-joke-of-us-democracy/