đ© Craig Murray: L'expression spontanĂ©e d'un joyeux dĂ©fi
Câest le plus grand Ă©vĂ©nement organisĂ© pour Assange Ă ce jour, et une rĂ©ussite remarquable. Toutes les extraditions sont politiques, la manifestation de l'intĂ©rĂȘt du public est impĂ©rative.
đ© L'expression spontanĂ©e d'un joyeux dĂ©fi
đ Par Craig Murray, le 10 octobre 2022
La manifestation de samedi autour du Parlement pour Assange a Ă©tĂ© extrĂȘmement Ă©difiante. Nous espĂ©rions 5 000 personnes et craignions de ne pas rĂ©ussir Ă relier la chaĂźne en raison des grĂšves des transports. Mais en fait, 12 000 personnes sont venues pour ce qui est devenu une glorieuse cĂ©lĂ©bration de la dissidence et un festival de soutien mutuel.
J'ai parcouru tout le circuit en passant par les Chambres du Parlement, Westminster Park, Lambeth Bridge, Lambeth Palace et l'hĂŽpital St Thomas, Westminster Bridge et Parliament Square, et je peux vous assurer que la chaĂźne Ă©tait complĂšte - voire, par endroits, plĂ©thorique - avec des personnes dĂ©terminĂ©es exprimant fiĂšrement leur opposition Ă la persĂ©cution d'Assange et proclamant leur dissidence dans une atmosphĂšre de joie et de fĂȘte.
En parcourant le circuit, j'ai parlĂ© avec des centaines de personnes et j'ai croisĂ© de petits groupes organisĂ©s venus de France, de Belgique, d'Allemagne et des Ătats-Unis, ainsi que des personnes venues spĂ©cialement d'aussi loin que le Chili, l'Australie et la Nouvelle-ZĂ©lande. J'ai rencontrĂ© plus d'un touriste qui s'Ă©tait joint Ă la manifestation aprĂšs ĂȘtre simplement venu voir Westminster. Et j'ai rencontrĂ© des centaines de lecteurs de ce blog, dont beaucoup avaient activement fait campagne contre mon propre emprisonnement. J'apparais dans un nombre improbable de selfies. C'Ă©tait comme un aprĂšs-midi dans un chaleureux bain de camaraderie.
Mais, ce qui était le plus frappant, c'est qu'il s'agissait d'un rassemblement d'individus, avec une réelle préoccupation personnelle pour la liberté, la vérité et le droit à la dissidence. Il n'y avait pas de grandes organisations impliquées ni d'argent derriÚre. La diversité était magnifique - presque toutes les races et cultures de la planÚte étaient présentes, ainsi que toutes les classes sociales. J'ai littéralement discuté avec une duchesse et avec un vendeur de Big Issue à une minute d'intervalle.
Il y avait aussi, et de loin, le profil d'ùge le plus diversifié que j'aie jamais vu dans une manifestation contre Assange. Des milliers de jeunes étaient venus soutenir Julian et la liberté d'expression - c'est quelque chose dont je n'avais jamais été témoin auparavant, et qui m'avait toujours inquiété.
AprÚs avoir parlé avec eux samedi, je pense que le militantisme pour le changement climatique motive les jeunes. Ils réalisent maintenant qu'il est impossible de lutter contre le changement climatique sans comprendre qui détient réellement le pouvoir politique, et sans se heurter aux restrictions croissantes du droit de manifester pour tenter de changer la société.
Russell Brand et Jeremy Corbyn étaient parmi ceux qui sont venus les soutenir. J'ai rencontré beaucoup, beaucoup de vieux amis et de vétérans d'autres campagnes. La lutte pour sauver Julian se poursuit devant les tribunaux et se poursuit dans la politique locale et internationale.
Inutile de dire que l'événement de samedi n'a pas été trÚs couvert par les médias grand public, qui ont rapporté que des "centaines" de partisans s'étaient déplacés. On ne peut pas former une telle chaßne sur plusieurs kilomÚtres avec seulement quelques centaines de personnes. J'ai suggéré en plaisantant que nous avions fait une erreur en complétant la chaßne - et si nous avions échoué, les médias en auraient parlé à la télévision pour se moquer de nous !
Câest le plus grand Ă©vĂ©nement organisĂ© pour Assange Ă ce jour, et une rĂ©ussite remarquable, Ă©tant donnĂ© que le rĂ©seau de transport Ă©tait entiĂšrement paralysĂ© par une grĂšve ce jour-lĂ . Le nombre et le type de personnes reprĂ©sentĂ©es donnaient l'impression d'ĂȘtre plus grand public. Le fait qu'un homme souffre sans fin pour n'avoir rien fait d'autre que de publier la vĂ©ritĂ© sur les crimes de guerre est perçu par un nombre croissant de personnes.
Ce degrĂ© de soutien doit continuer Ă se dĂ©velopper. Toutes les extraditions sont politiques, et la manifestation de l'intĂ©rĂȘt du public est impĂ©rative. Mais l'effet stimulant de la journĂ©e de samedi sur ceux d'entre nous qui font campagne est inestimable. Je ressens une formidable vague d'Ă©nergie nouvelle et d'engagement, et je sais que d'autres le font aussi. Stella en a parlĂ© Ă Julian au tĂ©lĂ©phone et cela lui a donnĂ© un grand coup de fouet. Il en a besoin, car il est actuellement malade du covid et se trouve soumis, Ă la prison, Ă un isolement encore plus grand.
https://www.craigmurray.org.uk/archives/2022/10/the-spontaneous-expression-of-joyous-defiance/