👁🗨 Craig Murray: Propagande et croyance
Il n'est pas nécessaire d'inventer pour faire de la propagande. Un récit complètement faux peut être construit grâce à une sélectivité extrême des faits amplifiés, et de ceux que vous enterrez.
👁🗨 Propagande et croyance
Par Craig Murray @CraigMurrayOrg, le 3 février 2023
Cela fait presque 20 ans que j'ai dénoncé la complicité du gouvernement britannique dans la torture et le programme de restitutions extraordinaires, dans le cadre duquel des milliers de personnes ont été délibérément torturées dans le cadre d'une politique gouvernementale systématique.
Beaucoup d'entre elles ont été tuées.
J'avais, et j'ai divulgué, des preuves documentaires substantielles pour étayer mes affirmations, dont voici un exemple parmi d'autres.
Pourtant, la BBC n'a jamais consacré de reportage télévisé spectaculaire de quatre minutes et demie, illustré par des images de combat, à mes révélations sur l'implication officielle du gouvernement britannique dans la torture de masse, contrairement aux allégations beaucoup moins spectaculaires de l'officier junior russe Konstantin Yefremov.
Mes révélations concernaient en fait le Royaume-Uni, et non un pays étranger. Elles provenaient d'une source bien plus haut placée que le lieutenant Yefremov. Elles étaient étayées par des preuves indéniables. Elles révélaient une politique approuvée par le ministère, et non pas le comportement éventuellement dévoyé décrit par Efremov.
Pourtant, pour la BBC, c'était une histoire bien moins importante.
Je ne mets pas en doute le modeste témoignage de Efremov : il a été témoin d'un seul incident de torture et de quelques pillages. Je suis désolé de dire que je n'ai aucun doute, pour l'avoir étudié de près, que la torture et d'autres crimes ont toujours été commis par toutes les armées en guerre.
Ceux qui nient que les soldats russes le font sont aussi aveugles et sectaires que ceux qui nient que les soldats britanniques ou américains - ou ukrainiens - le font.
Mais l'énorme coup de propagande donné au témoignage du lieutenant Efremov contraste fortement avec le traitement réservé aux lanceurs d'alerte britanniques, ou avec les histoires tout aussi poignantes de torture de prisonniers russes.
Quand avez-vous déjà vu le major australien David McBride bénéficier de quatre minutes et demie de gros titres sur la BBC pour exposer ses allégations de crimes de guerre généralisés commis par les forces alliées en Afghanistan ?
Bien sûr, vous ne l'avez pas vu. Une telle couverture ne se produirait jamais.
Combien de temps la BBC a-t-elle consacré aux heures de grande écoute à la liste des tortures, viols et meurtres commis par les forces britanniques en Irak, établie par la Cour pénale internationale ?
Pratiquement aucune.
En revanche, lorsque les avocats spécialisés dans l'intérêt public ont été exclus en raison d'irrégularités dans la procédure de consultation et de poursuite des victimes des atrocités commises par les Britanniques en Irak, la BBC a accordé une énorme couverture à cette affaire, y compris aux heures de grande écoute, comme si cela prouvait que de telles atrocités n'avaient jamais eu lieu.
La BBC a accordé une couverture générale à un officier russe subalterne, mais n'a pratiquement rien dit de l'opération Burnham en Nouvelle-Zélande, au cours de laquelle les services aériens spéciaux ont tué un enfant, torturé un adversaire et l'ont soumis à de nouvelles tortures, puis ont systématiquement menti et étouffé l'affaire - autant de faits qu'une enquête officielle a confirmés mais déclarés "légaux".
Bien sûr, nous savons que nous vivons à l'ère de la propagande tous azimuts. Bien sûr, nous savons que la BBC en fait partie intégrante. Ce qui est vraiment choquant avec la propagande - aussi vrai pour la BBC d'aujourd'hui que pour Goebbels - c'est que son manque de subtilité et son absence de visibilité semblent amplifier plutôt que diminuer son pouvoir de manipulation de l'opinion publique.
La conclusion de cet article est qu'il n'est pas nécessaire d'inventer des faits pour faire de la propagande. Un récit complètement faux peut être construit grâce à une sélectivité extrême des faits que vous amplifiez, et de ceux que vous enterrez.
https://www.craigmurray.org.uk/archives/2023/02/propaganda-and-belief/