đâđš Craig Murray : Tirer profit de la mort
Dans ce monde occidental, quel pourcentage de gens ordinaires atteindra quel stade de désespoir avant d'assister au début d'une véritable révolte? Sur cette lancée, nous finirons vite par le savoir...
đâđš Tirer profit de la mort
Par Craig Murray, le 9 février 2023
Dans ce monde occidental, quel pourcentage de gens ordinaires devra atteindre quel stade de désespoir avant que nous assistions au début d'une véritable révolte. Si les choses continuent sur cette lancée, nous finirons vite par le savoir.
Selon Craig Murray, les géants de l'énergie tels que Shell ne sont pas les seuls à profiter de la guerre en Ukraine. Tous ceux qui ont une part du gùteau réclament l'envoi de chars et d'avions supplémentaires.
Quelle part du bénéfice record de 40 milliards de dollars de Shell est due à la guerre en Ukraine et au gel de la Russie sur le marché ?
Si l'on applique la méthodologie des "décÚs excédentaires" avec laquelle nous nous sommes familiarisés avec le Covid, en comparant le bénéfice à une moyenne courante des cinq années précédentes, [de 2017 à 2021], on obtient un chiffre d'environ 25 milliards de dollars de "bénéfices excédentaires".
Il s'agit bien sûr d'une technique approximative, tant pour les décÚs que pour les bénéfices, car ni le Covid ni la guerre d'Ukraine n'ont été le seul facteur affectant le résultat, et "toutes les autres choses" ne sont pas égales, mais dans une certaine mesure, variables.
Mais c'est une bonne indication lorsqu'un nouveau facteur majeur entre en jeu.
Si nous retirons simplement de l'équation les comptes 2020 de Shell, avec leur perte Covid de 20 milliards de dollars, en tant qu'exceptionnels, nous obtenons encore un chiffre de 15 milliards de dollars de bénéfices excédentaires, découlant en grande partie de la guerre en Ukraine.
N'est-il pas bon de savoir que tous ces gens ne sont pas morts ou mutilés en vain? Au moins, Shell engrange les bénéfices.
Bien sĂ»r, Shell n'est pas seul. Toutes les compagnies d'Ă©nergie, y compris celles qui vous facturent des sommes colossales pour chauffer votre maison, font de mĂȘme. La production de l'Ă©nergie ne coĂ»te pas plus cher, il s'agit simplement d'une prĂ©dation de vautours sur la perturbation du marchĂ©.
En thĂ©orie, le capitalisme fonctionne sur des marchĂ©s libres de flux commerciaux. Mais en pratique, les flux financiers sont manipulĂ©s par les Ătats au profit des riches de nombreuses maniĂšres, dont la guerre et les sanctions ne sont que les exemples les plus flagrants.
L'explosion des pipelines Nordstream par les Ătats-Unis, selon Seymour Hersh, Ă©tait une intervention Ă©tatique assez importante sur le marchĂ©. Pourtant, lorsque le rĂ©sultat de ce type d'action est de gĂ©nĂ©rer des superprofits pour les entreprises Ă©nergĂ©tiques occidentales aux dĂ©pens des consommateurs, l'intervention du marchĂ© pour supprimer ces superprofits devient "inutile".
[Voir aussi : DIANA JOHNSTONE : Omerta dans la guerre des gangsters et SCOTT RITTER : Pipelines v. USA]
Les fabricants d'armes l'utilisent également. En décembre, les investisseurs des marchands de mort BAE avaient vu la valeur de leur investissement augmenter de 63 % en 12 mois. Aujourd'hui, tous ceux qui touchent au gùteau réclament à cor et à cri l'envoi de chars et d'avions supplémentaires en Ukraine. De l'argent, de l'argent, de l'argent.
L'histoire n'est pas différente chez Lockheed Martin, etc.
N'oublions pas non plus que l'armĂ©e et les services de sĂ©curitĂ© ont eux-mĂȘmes un intĂ©rĂȘt financier direct. Des budgets en forte hausse, plus de possibilitĂ©s de carriĂšre, plus d'emplois secondaires dans les industries de l'armement et les groupes de rĂ©flexion qui font de la propagande pour plus de guerre, une guerre sans fin.
Je l'ai déjà dit, mais le petit livre de J. A. Hobson, Imperialism : A Study contient une analyse du fonctionnement qui reste vraie aprÚs plus de cent ans, est exprimée avec clarté et a fondamentalement changé ma vision du monde lorsque je l'ai lu il y a 40 ans.
L'accélération du transfert massif de ressources vers les riches se poursuit.
Chaque Ă©vĂ©nement mondial - le Covid, la guerre en Ukraine - est manipulĂ© par les Ătats pour accroĂźtre les inĂ©galitĂ©s. Oxfam, qui semble ĂȘtre la plus authentique des grandes organisations caritatives (il est vrai que la barre n'est pas haute), a rĂ©cemment publiĂ© ceci :
"Les milliardaires ont vu leur richesse augmenter de façon extraordinaire. Au cours des années de pandémie et de crise du coût de la vie depuis 2020, 26 000 milliards de dollars (63 %) de toutes les nouvelles richesses ont été captées par les 1 % les plus riches, tandis que 16 000 milliards de dollars (37 %) sont allés au reste du monde. Un milliardaire a gagné environ 1,7 million de dollars pour chaque dollar de nouvelle richesse mondiale gagné par une personne faisant partie des 90 % les plus pauvres. Les fortunes des milliardaires ont augmenté de 2,7 milliards de dollars par jour. Ces chiffres s'ajoutent à une décennie de gains historiques - le nombre et la richesse des milliardaires ayant doublé au cours des dix derniÚres années. "
Dans ce monde occidental, je ne sais pas quel pourcentage de gens ordinaires va atteindre quel stade de désespoir avant que nous assistions au début d'une véritable révolte. Si les choses continuent sur cette lancée, nous finirons vite par le savoir.
* Craig Murray est un auteur, un diffuseur et un militant des droits de l'homme. Il a été ambassadeur britannique en Ouzbékistan d'août 2002 à octobre 2004 et recteur de l'université de Dundee de 2007 à 2010.
Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2023/02/09/craig-murray-profiteering-from-death/