đâđš Le "jeu de confiance" : Assange, l'homme qui a tout risquĂ© pour faire Ă©clater la vĂ©ritĂ©.
Mon principal but : rendre justice au sacrifice, à la bravoure de Julian pour le bien des citoyens du monde. Si ce film peut faire ne serait-ce qu'une petite différence, alors rien n'aura été vain.
đâđš Le "jeu de confiance" : Assange, l'homme qui a tout risquĂ© pour faire Ă©clater la vĂ©ritĂ©.
Par Reuben Stojanovic-Rowe, le 27 juillet 2023
The Trust Fall : Julian Assange - Le réalisateur, Kym Staton, parle de la partialité des médias, de la sensibilisation politique et du rÎle de son documentaire pour sauver un homme persécuté.
âNous sommes Ă un moment charniĂšre.â
Une décision de justice met en jeu la vie du journaliste, activiste, mari et pÚre australien Julian Assange.
Ce nom vous est sans doute familier, mais il a été largement occulté dans le paysage de l'actualité, fait que le réalisateur Kym Staton estime tout à fait intentionnel.
âLes grands mĂ©dias ne parlent pas assez de sa situation. Il y a un vĂ©ritable black-out mĂ©diatique, mĂȘme s'il se bat pour leur profession [de journaliste]. Il est dans leur camp. Mais la majoritĂ© des journalistes ont peur de luiâ.
M. Assange a fait la une des quotidiens internationaux en démontrant que les journalistes ont la capacité d'ébranler des gouvernements parmi les plus puissants. Mais cela a un coût : M. Assange a été poursuivi sans relùche par ces gouvernements et traité en criminel.
Fondateur du mĂ©dia rĂ©volutionnaire Wikileaks, responsable de la fuite de documents classifiĂ©s du gouvernement amĂ©ricain, il a fait l'objet d'un mandat d'arrĂȘt. L'Ă©ventualitĂ© de son extradition vers les Ătats-Unis suscite de vives inquiĂ©tudes. Il a Ă©tĂ© placĂ© sous la protection de l'ambassade de l'Ăquateur au Royaume-Uni jusqu'en 2019, puis dĂ©tenu par les autoritĂ©s et incarcĂ©rĂ© Ă la prison de Belmarsh, oĂč il se trouve actuellement dans lâattente du verdict sur son extradition. De toute Ă©vidence, cette histoire est loin d'ĂȘtre terminĂ©e, et pourrait faire l'objet d'un documentaire, et c'est lĂ que le film de M. Staton entre en jeu.
"Ce film met tout le monde au courant de l'Ă©volution de la situation, mais surtout, il explore la signification et l'interprĂ©tation de ce qui est arrivĂ© [Ă Assange].â
M. Staton admet que The Trust Fall : Julian Assange ne sera pas un film anodin.
"C'est un film trĂšs intense sur le plan Ă©motionnel. Il est normal que les gens pleurent Ă plusieurs reprises dans le film. Les gens sont choquĂ©s, Ă©cĆurĂ©s. Il s'agit d'aborder les aspects tragiques de l'histoire, ainsi que le choc et le rejet du traitement infligĂ© Ă Julian. C'est un film trĂšs lourd pour les spectateurs".
C'est tout Ă fait normal si l'on considĂšre le drame qui se joue pour Assange et pour la profession journalistique.
"Nous assistons Ă un recul global de la libertĂ© de la presse. Plus de 500 journalistes sont dĂ©tenus dans le monde, un chiffre jamais atteint, un des nombreux signes de notre dĂ©clin en matiĂšre de libertĂ© d'expression. Il appartient Ă chacun de faire quelque chose, car la situation va s'aggraver.â
Cette affaire qui court sur prÚs de treize ans ne facilite pas la compréhension de toute l'histoire, en particulier des derniers développements. M. Staton a pour objectif de dissiper toute confusion.
Avec ce film, "nous voulons tout exposer de maniĂšre claire. Le film est conçu pour donner une idĂ©e relativement simple de ce dont il s'agit. Il revĂȘt une dimension Ă©ducative".
Ce documentaire riche en informations est le premier long mĂ©trage documentaire de M. Staton, qui menait auparavant une carriĂšre musicale. PoussĂ© par l'urgence du cas de cet homme qu'il sait ĂȘtre innocent, et qui fait l'objet de poursuites injustes et de violations des droits fondamentaux, M. Staton a dĂ©cidĂ© de prendre la camĂ©ra.
"Je n'avais aucune expĂ©rience en matiĂšre d'interviews. La toute premiĂšre a Ă©tĂ© celle du pĂšre de Julian, John Shipton.â
La chance qu'a eue Staton de pouvoir s'entretenir avec des personnes Ă©troitement liĂ©es Ă l'affaire Assange s'avĂšre ĂȘtre lâatout majeur du documentaire, mais il admet qu'il a dĂ» relever quelques dĂ©fis. Aux dĂ©buts, il Ă©tait un rĂ©alisateur totalement inconnu ; personne ne connaissait son objectif ou son engagement en faveur d'Assange. Les gens n'allaient pas donner de leur temps Ă un parfait inconnu pour parler de leur ami, frĂšre, collĂšgue ou mari emprisonnĂ©.
"J'ai dû beaucoup travailler en réseau, questionner tous azimuts, mais une fois que j'ai obtenu quelques interviews et que l'on a pris conscience de mes intentions et de la nature du film, les choses ont commencé à devenir un peu plus faciles".
M. Staton a su qu'il tenait quelque chose lorsqu'il a attiré l'attention de Stella, la compagne d'Assange à l'époque, aujourd'hui son épouse, qui est tombée par hasard sur le projet et l'a partagé sur Twitter.
"Ce fut un tournant. Elle m'a invitĂ© au 51e anniversaire de Julian Ă Londres, oĂč j'ai rencontrĂ© tout un tas de gens, dont l'un de nos narrateurs : la rappeuse britannique M.I.A."
Outre Stella Assange, le film met en scÚne le frÚre de Julian Assange, Gabriel, l'activiste politique Tariq Ali, et bien d'autres encore. Toutefois, le plus grand coup de maßtre pour Staton a été de pouvoir s'entretenir avec une légende de la liberté d'expression : feu Daniel Ellsberg, le célÚbre lanceur d'alerte des "Pentagon Papers" de 1971.
" Ce fut un immense plaisir et honneur de pouvoir l'interviewer, et il s'est montré trÚs généreux de son temps. Il a fait preuve d'une grande perspicacité, comme en témoigne le film. C'était donc formidable de connaßtre son point de vue, car il présente de nombreux liens intéressants avec cette affaire".
Daniel Ellsberg est décédé à l'ùge de 92 ans, le 16 juin 2023.
Face à une histoire aussi potentiellement complexe, M. Staton a estimé qu'il était impératif de faire preuve de créativité avec le format du documentaire pour maximiser son impact sur le public.
"Le film ne suit pas une chronologie stricte. Un chapitre est consacré à la chronologie. Le deuxiÚme chapitre du film résume son histoire, et vise à informer les spectateurs. Mais nous consacrons le reste à la signification de cette histoire, aux leçons que nous pouvons tirer de la situation. Quelle a été la contribution de Wikileaks, pourquoi les autorités s'en prennent-elles si agressivement à ce journaliste et le persécutent-elles ? Et que faire pour résoudre la situation ? Comment pouvons-nous obtenir sa liberté ?"
M. Staton est particuliĂšrement impatient de voir comment une certaine partie du film, qu'il qualifie de "trĂšs expĂ©rimentale", va ĂȘtre perçue par le public.
"Je me suis rendu compte d'une chose : venant d'un milieu de musiciens, oĂč on utilise trĂšs souvent le silence sur scĂšne - le silence fait partie de la musique - je me suis rendu compte que je pouvais me servir du silence dans le film. J'espĂšre que cela permettra de percevoir les rĂ©actions du public dans une salle de cinĂ©ma. C'est aussi une grande partie de l'expĂ©rience cinĂ©matographique. On a conscience du public et de ses rĂ©actions".
Il est Ă©vident que M. Staton souhaite que ce film fasse Ă©voluer non seulement la situation d'Assange, mais aussi l'avenir de la profession de journaliste.
"Nous espérons que le public se sentira inspiré pour agir, d'une maniÚre ou d'une autre. En écrivant une lettre à leur député local, en signant une pétition, en écrivant une lettre à Julian en prison (un site web y est dédié). Ou rejoindre une manifestation. En parlant du film aux gens, en sensibilisant leurs amis".
Selon M. Staton, le principal objectif de son film est de sensibiliser l'opinion publique, ce qui devrait permettre d'exercer une pression sur les hommes politiques pour qu'ils agissent.
"Il faut que cette question devienne un enjeu Ă©lectoral en Australie. Et aux Ătats-Unis, que (le prĂ©sident) Biden prenne conscience de la pression croissante, et fasse ce qu'il faut, le libĂšre".
Entre les appels Ă l'aide sans rĂ©ponse de M. Assange, les poursuites incessantes des Ătats-Unis en vue de son extradition, et le rejet de ses derniers appels en justice, les perspectives de sa libĂ©ration semblent de plus en plus sombres.
"De multiples possibilitĂ©s peuvent se produire Ă ce stade. Pour l'instant, nous attendons que les tribunaux britanniques annoncent la date de l'audience publique, qui constitue le dernier recours. Cela pourrait ĂȘtre communiquĂ© dans un dĂ©lai trĂšs court. Les journalistes pourront y assister, et l'audience ne durera pas plus d'une demi-heure. Si l'appel est rejetĂ©, la dĂ©fense d'Assange pourra alors se tourner vers la Cour europĂ©enne des droits de l'homme et tenter d'obtenir son aide pour bloquer l'extradition".
Quoi qu'il arrive, tout le monde s'accorde Ă dire qu'il ne bĂ©nĂ©ficiera pas d'un procĂšs Ă©quitable. MĂȘme le cĂ©lĂšbre conseiller juridique amĂ©ricain Steven Donzinger, connu pour ses batailles juridiques contre l'entreprise Ă©nergĂ©tique Chevron, a dĂ©clarĂ© lors d'un rassemblement "Free Assange" :
"L'histoire d'Assange est une fraude complĂšte de A Ă Z."
"Il s'agit d'une affaire politiqueâ, selon M. Staton. "Les avocats de Julian s'accordent Ă dire qu'elle ne sera pas rĂ©solue par des procĂ©dures judiciaires. La farce judiciaire et l'affaire contre lui sont bidons. Elles ont en quelque sorte tranquillisĂ© la population, en la convainquant que cette affaire Ă©tait lĂ©gitime. Elle est prĂ©sentĂ©e comme une action en justice, mais il s'agit en fait d'une persĂ©cution".
Dans l'attente de la sortie du film sur lequel il travaille inlassablement depuis plus de deux ans, force est de reconnaßtre que The Trust Fall : Julian Assange est un projet d'envergure. Pour Staton, si ce film peut faire ne serait-ce qu'une petite différence, alors tout cela en aura valu la peine.
"Ma principale motivation est de rendre justice au sacrifice et Ă la bravoure dont Julian a fait preuve pour le bien des citoyens du monde".
M. Staton est convaincu que les voix se conjugueront pour que justice soit enfin rendue.
"Ăcrit un livre, une chanson, crĂ©er un beau tableau ou rĂ©diger un article sont des contributions Ă la prise de conscience. Tant que Julian Assange aura besoin d'aide, ce film sera lĂ pour lui en tant qu'outil de campagne et de ressource Ă©ducative.â
The Trust Fall : Julian Assange sera projeté en premiÚre mondiale le dimanche 30 juillet 2023, puis en rediffusion au Melbourne Documentary Film Festival.