đâđš Daniel Ellsberg ne nous dit pas encore au revoir
Je me sens chanceux reconnaissant d'avoir pu mener une vie formidable & je continuerai, tant que je serai là , à protester & résister à l'aveuglement moral délibéré de nos leaders passés & actuels.
đâđš Daniel Ellsberg ne nous dit pas encore au revoir
Via Consortium News @Consortiumnews, le 2 mars 2023
Je me sens chanceux, reconnaissant d'avoir pu mener une vie formidable & je continuerai, tant que je le pourrai, à lutter, protester & résister à l'aveuglement moral délibéré de nos dirigeants passés et actuels.
Daniel Ellsberg, un géant de l'histoire américaine pour avoir divulgué les Pentagon Papers, a écrit mercredi le courriel suivant à des amis, dont Consortium News, et a décidé aujourd'hui de le rendre public.
Chers amis et sympathisants,
J'ai une mauvaise nouvelle Ă vous annoncer. Le 17 fĂ©vrier, sans crier gare, on m'a diagnostiquĂ© un cancer du pancrĂ©as inopĂ©rable, sur la base d'un scanner et d'une IRM (comme d'habitude avec le cancer du pancrĂ©as - qui ne prĂ©sente pas de symptĂŽmes prĂ©coces - il a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© alors que l'on examinait un autre problĂšme, relativement mineur). Je suis peinĂ© de vous annoncer que mes mĂ©decins m'ont donnĂ© trois Ă six mois Ă vivre. Bien sĂ»r, ils soulignent que le cas de chacun est individuel ; cela peut ĂȘtre plus, ou moins.
J'ai choisi de ne pas faire de chimiothérapie (qui n'offre aucune promesse) et j'ai l'assurance de bénéficier d'excellents soins palliatifs en cas de besoin. Sachez qu'en ce moment, je ne ressens aucune douleur physique et qu'en fait, aprÚs mon opération de remplacement de la hanche fin 2021, je me sens physiquement plus en forme que je ne l'ai été depuis des années !
De plus, mon cardiologue m'a autorisé à abandonner mon régime sans sel des six derniÚres années. Cela a amélioré ma qualité de vie de façon spectaculaire : le plaisir de manger mes anciens aliments préférés ! Et mon niveau d'énergie est au top.
Depuis mon diagnostic, j'ai rĂ©alisĂ© plusieurs interviews et webinaires sur l'Ukraine, les armes nuclĂ©aires et les questions de Premier Amendement, et dâautres sont prĂ©vus.
Comme en témoigne mon fils Robert, qui sait depuis longtemps (en tant que rédacteur en chef) que je travaille mieux sous pression, il semblerait que je vive aussi mieux sous pression !
Je me sens chanceux et reconnaissant d'avoir pu mener une vie formidable bien au-delĂ des proverbiaux 90 ans. (Je ressens la mĂȘme chose Ă l'idĂ©e d'avoir encore quelques mois pour profiter de la vie avec ma femme et ma famille, et pour continuer Ă poursuivre l'objectif urgent de travailler avec d'autres pour Ă©viter une guerre nuclĂ©aire en Ukraine ou Ă Taiwan (ou ailleurs).
Lorsque j'ai photocopiĂ© les Pentagon Papers en 1969, j'avais toutes les raisons de penser que je passerais le reste de ma vie derriĂšre les barreaux. C'Ă©tait un destin que j'aurais volontiers acceptĂ© si cela avait permis de faciliter la fin de la guerre du ViĂȘt Nam, aussi improbable que cela puisse paraĂźtre (et ĂȘtre).
Pourtant, en fin de compte, cette action - d'une maniÚre que je n'aurais pas pu prévoir, en raison des ripostes illégales de Nixon - a contribué à écourter la guerre. En outre, grùce aux crimes perpétrés par Nixon, on m'a épargné l'emprisonnement auquel je m'attendais, et j'ai pu passer les cinquante derniÚres années avec Patricia et ma famille, et avec vous, mes amis.
Qui plus est, j'ai pu consacrer ces années à faire tout ce qui me venait à l'esprit pour alerter le monde sur les dangers de la guerre nucléaire et des interventions injustifiées : exercer des pressions, organiser des conférences, écrire et me joindre à d'autres dans des actes de protestation et de résistance non violente.
J'aimerais pouvoir faire Ă©tat d'un meilleur succĂšs Ă nos efforts. Au moment oĂč j'Ă©cris, la "modernisation" des armes nuclĂ©aires est en cours dans les neuf Ătats qui en possĂšdent (surtout les Ătats-Unis). La Russie profĂšre des menaces extrĂȘmes de dĂ©clencher une guerre nuclĂ©aire pour maintenir son contrĂŽle sur la CrimĂ©e et le Donbas, Ă l'instar des dizaines de menaces de premiĂšre utilisation tout aussi illĂ©gitimes que le gouvernement amĂ©ricain a profĂ©rĂ©es par le passĂ© pour maintenir sa prĂ©sence militaire en CorĂ©e du Sud, Ă TaĂŻwan, au Sud-Vietnam et (avec la complicitĂ© de tous les Ătats membres de l'OTAN de l'Ă©poque) Ă Berlin-Ouest. Le risque actuel de guerre nuclĂ©aire, Ă propos de l'Ukraine, est le plus grand que le monde ait jamais connu.
La Chine et l'Inde sont les seules Ă dĂ©clarer des politiques de non-utilisation prioritaire. Les dirigeants des Ătats-Unis, de la Russie, d'autres Ătats dotĂ©s d'armes nuclĂ©aires, de l'OTAN et d'autres alliĂ©s des Ătats-Unis tardent Ă admettre que de telles menaces de dĂ©clenchement d'une guerre nuclĂ©aire - sans parler des planifications, dĂ©ploiements et exercices destinĂ©s Ă les rendre crĂ©dibles et plus prĂȘts Ă ĂȘtre mis Ă exĂ©cution - sont et ont toujours Ă©tĂ© *immorales* et *insensĂ©es* : en toutes circonstances, pour toutes les "raisons", par qui que ce soit et oĂč que ce soit.
Il est grand temps - mais pas trop tard ! - pour les citoyens du monde de protester et de résister à l'aveuglement moral volontaire de leurs dirigeants passés et actuels. Je continuerai, aussi longtemps que je le pourrai, à participer à ces efforts. Il y a encore beaucoup à dire sur l'Ukraine et la politique nucléaire, bien sûr, et vous entendrez parler de moi aussi longtemps que je serai là .
Lorsque je songe aux soixante derniĂšres annĂ©es de ma vie, je pense qu'il n'y a pas de plus grande cause Ă laquelle j'aurais pu consacrer mes efforts. Nous savons depuis quarante ans qu'une guerre nuclĂ©aire entre les Ătats-Unis et la Russie signifierait un hiver nuclĂ©aire : plus de cent millions de tonnes de fumĂ©e et de suie provenant des incendies de villes allumĂ©es par l'une ou l'autre des parties, frappant en premier ou en second, seraient projetĂ©es dans la stratosphĂšre d'oĂč elles ne retomberaient pas, et envelopperaient le monde en quelques jours.
Ce nuage bloquerait jusqu'Ă 70 % de la lumiĂšre du soleil pendant des annĂ©es, dĂ©truisant toutes les rĂ©coltes dans le monde, provoquant la mort par famine de la plupart des ĂȘtres humains et autres vertĂ©brĂ©s de la planĂšte.
Pour autant que je puisse savoir, ce quasi-consensus scientifique n'a eu pratiquement aucun effet sur les plans de guerre nuclĂ©aire du Pentagone ou sur les menaces nuclĂ©aires des Ătats-Unis/OTAN (ou de la Russie). (Dans un cas similaire de dĂ©ni volontaire dĂ©sastreux de la part de nombreux fonctionnaires, entreprises et autres AmĂ©ricains, les scientifiques savent depuis plus de trois dĂ©cennies que le changement climatique catastrophique actuellement en cours - principalement mais pas uniquement dĂ» Ă la combustion de combustibles fossiles - est tout Ă fait comparable Ă la guerre nuclĂ©aire amĂ©ricano-russe en tant qu'autre risque existentiel).
Je suis heureux de savoir que des millions de personnes - y compris tous les amis et camarades Ă qui j'adresse ce message - ont la sagesse, le dĂ©vouement et le courage moral de continuer Ă dĂ©fendre ces causes, et de travailler sans relĂąche Ă la survie de notre planĂšte et de ses ĂȘtres vivants.
Je suis extrĂȘmement reconnaissant d'avoir eu le privilĂšge de connaĂźtre et de travailler avec de telles personnes, passĂ©es et prĂ©sentes. Cela fait partie des aspects les plus prĂ©cieux de ma vie trĂšs privilĂ©giĂ©e et trĂšs chanceuse. Je tiens Ă vous remercier tous pour l'amour et le soutien que vous m'avez apportĂ©s de tant de façons. Votre dĂ©vouement, votre courage et votre dĂ©termination Ă agir ont inspirĂ© et soutenu mes propres efforts.
Mon souhait pour vous est qu'Ă la fin de vos jours, vous ressentiez autant de joie et de gratitude que jâen Ă©prouve aujourdâhui.
Je vous aime,
Dan
https://consortiumnews.com/2023/03/02/daniel-ellsbergs-not-yet-goodbye/