👁🗨 Daniel Ellsberg, un héros américain pour l'éternité (1931-2023)
Quelle serait la part du journalisme que nous connaissons & chérissons sans les nombreux Daniel Ellsberg dont nous n'entendons jamais parler & qu'il a incités à poursuivre dans cette courageuse voie ?
👁🗨 Daniel Ellsberg, un héros américain pour l'éternité (1931-2023)
Par Trevor Timm , le 16 juin 2023
C’est le cœur brisé que nous apprenons que notre cher ami Daniel Ellsberg, lanceur d'alerte de renommée mondiale et cofondateur de la Fondation pour la liberté de la presse, est décédé à l'âge de 92 ans.
Daniel Ellsberg est l'une des figures les plus influentes de l'histoire américaine, et laisse un impact indélébile sur le siècle dernier. Sa décision courageuse de divulguer les Pentagon Papers au New York Times en 1971 a entraîné la plus importante affaire pour la liberté de la presse de l'ère moderne devant la Cour suprême, a déclenché une série d'événements qui ont mené à la démission du président Richard Nixon, et a finalement précipité la fin de la guerre du Viêt Nam.
Il est devenu un héros pour des millions de personnes en raison de son militantisme anti-guerre indéfectible, et de son combat de plusieurs décennies pour l'abolition des armes nucléaires, mais son héritage à long terme est sans doute incarné par les innombrables lanceurs d'alerte qu'il a incités à poursuivre dans cette voie.
Première source d'un journaliste à être poursuivie en vertu de l'Espionage Act, souvent invoqué de manière abusive, Ellsberg a passé la seconde moitié de sa vie à défendre passionnément d'autres lanceurs d'alerte moins chanceux que lui. Ce n'est que grâce à ce qu'il appellera "une série de miracles" (en réalité, de graves fautes commises par le gouvernement) qu'il n'a pas passé lui-même des décennies en prison. Il s'est donc donné pour mission d'attirer l'attention sur cette loi injuste et anticonstitutionnelle, et d'aider d'autres lanceurs d'alerte courageux irrémédiablement lésés par cette loi.
C'est pourquoi nous avons toujours considéré les droits des lanceurs d'alerte comme un enjeu majeur de la liberté de la presse. Quelle serait aujourd'hui la part du journalisme que nous connaissons et chérissons sans les nombreux Daniel Ellsberg dont nous n'entendons jamais parler ?
Il est également vrai que la Fondation pour la liberté de la presse n'existerait pas sans lui, puisqu'il a été la force galvanisante à l'origine de la création de notre organisation en 2012. Depuis, il a siégé à notre conseil d'administration pendant plus de 10 ans, et a été notre principale source d'inspiration. Nous espérons juste être à la hauteur de son noble exemple.
Notre organisation prévoit d'honorer notre cher ami en portant le flambeau de deux des causes qu'il a défendues pendant une grande partie de sa vie : la réforme du système de secret du gouvernement américain, et les abus anticonstitutionnels de l'Espionage Act (loi sur l'espionnage). Nous avons récemment annoncé la création de la chaire Daniel Ellsberg sur le secret gouvernemental, qui vise à aborder ces deux questions avec la même passion, la même rigueur, la même éloquence et la même honnêteté intellectuelle que celles qu'il incarnait.
Nous aurons bientôt plus d'informations à ce sujet. En attendant, nos pensées vont à sa merveilleuse épouse Patricia, à ses enfants Robert, Mary et Michael, ainsi qu'aux innombrables personnes dont il a illuminé la vie, de près ou de loin.
https://freedom.press/news/daniel-ellsberg-an-american-hero-for-the-ages-1931-2023/