đâđš Dans les camps de l'armĂ©e israĂ©lienne, les Palestiniens sont soumis Ă la torture et Ă des traitements dĂ©gradants
Euro-Med Monitor a demandĂ© l'ouverture dâune enquĂȘte impartiale & urgente sur la liquidation par l'armĂ©e israĂ©lienne de civils palestiniens pour demander des comptes et rendre justice aux survivants.
đâđš Dans les camps de l'armĂ©e israĂ©lienne, les Palestiniens sont soumis Ă la torture et Ă des traitements dĂ©gradants
Par Euro-Med Human Rights Monitor, le 7 janvier 2024
GenÚve - De nouveaux témoignages concernant la torture systématique et les traitements inhumains infligés aux détenus palestiniens dans les camps de l'armée israélienne - dont certains ont disparu de force de la bande de Gaza - ont été reçus par Euro-Med Human Rights Monitor.
L'armĂ©e israĂ©lienne et les enquĂȘteurs du Shin Bet ont traitĂ© les dĂ©tenus palestiniens comme des âanimauxâ, selon les tĂ©moignages reçus par Euro-Med Monitor de personnes rĂ©cemment libĂ©rĂ©es enfermĂ©s plusieurs jours en dĂ©tention israĂ©lienne.
D'aprĂšs ces tĂ©moignages, nombre dâhorribles opĂ©rations de torture commencent dĂšs que les personnes sont enlevĂ©es de leur domicile ou des centres dâaccueil, oĂč de nombreux habitants de Gaza s'abritent des attaques israĂ©liennes en cours. Les soldats battent alors les personnes dĂ©tenues et les dĂ©shabillent, Ă l'exception de leurs sous-vĂȘtements, les obligeant Ă se mettre Ă genoux dans la rue pendant des heures, tout en les harcelant avec mĂ©pris. Plusieurs prisonniers libĂ©rĂ©s ont dĂ©clarĂ© qu'aprĂšs s'ĂȘtre fait maudire et avoir dĂ©nigrĂ© des groupes palestiniens et des personnalitĂ©s politiques, ils ont Ă©tĂ© violemment jetĂ©s dans des camions vers des centres de dĂ©tention en plein air, oĂč ils ont Ă©tĂ© brutalement battus et soumis Ă d'autres formes de mauvais traitements.
Selon un prisonnier libĂ©rĂ© qui a insistĂ© sur l'anonymat pour des raisons de sĂ©curitĂ©, la majoritĂ© des prisonniers sont dĂ©tenus dans des camps de l'armĂ©e israĂ©lienne plutĂŽt que par l'administration pĂ©nitentiaire israĂ©lienne et, par consĂ©quent, dans des conditions illĂ©gales. Il a ajoutĂ© qu'une fois transfĂ©rĂ©s, les dĂ©tenus sont contraints de rester Ă l'intĂ©rieur de cages en grillage malgrĂ© le temps trĂšs froid. Les dĂ©tenus sont frĂ©quemment violemment battus sur tout le corps, subissent des tortures par chocs Ă©lectriques, des brĂ»lures avec des mĂ©gots de cigarettes, mains et pieds liĂ©s dans diffĂ©rentes positions, et des opĂ©rations âfantĂŽmesâ, a-t-il ajoutĂ©, faisant rĂ©fĂ©rence Ă la suspension des dĂ©tenus par les mains et les pieds.
Euro-Med Monitor a indiquĂ© que le camp militaire de Sde Teman, situĂ© entre Beersheba et Gaza, a Ă©tĂ© transformĂ© en une prison Ă©quivalente Ă GuantĂĄnamo. Les dĂ©tenus y sont maintenus dans des conditions trĂšs dures, dans des cages Ă poules en plein air, sans accĂšs Ă la nourriture ou Ă la boisson pendant de longues pĂ©riodes, tout en Ă©tant empĂȘchĂ©s de recevoir la visite dâun avocat, ou de la Croix-Rouge.
L'équipe d'Euro-Med Monitor a souligné les témoignages reçus concernant la mort de deux détenus du camp de Sde Teman, dont l'un avait un pied amputé. Israël n'a pas officiellement annoncé leur mort. L'organisation de défense des droits de l'homme a également documenté l'arrestation d'hommes et de femmes ùgés, dont une femme de 80 ans, ainsi que d'hommes de plus de 70 ans.
Jihad Zaqout, ĂągĂ© de 75 ans, a dĂ©clarĂ© Ă l'Ă©quipe d'Euro-Med Monitor que le 12 dĂ©cembre 2023, les forces israĂ©liennes l'ont arrĂȘtĂ© Ă son domicile dans la ville de Gaza. AprĂšs l'avoir battu, lui avoir donnĂ© des coups de pied et l'avoir attachĂ© avec du fil de fer, les soldats se sont servi de lui comme bouclier humain en le plaçant dans une maison situĂ©e dans un quartier oĂč des activitĂ©s militaires avaient cours.
Zakout a rapportĂ© que pendant qu'il Ă©tait transportĂ© dans un camion avec d'autres prisonniers palestiniens, les soldats israĂ©liens les frappaient continuellement Ă la tĂȘte Ă coups de crosse de fusil. ArrivĂ©s dans un camp de l'armĂ©e abritant des centaines de prisonniers, Zakout et ses compagnons de dĂ©tention ont Ă©tĂ© contraints de dormir Ă mĂȘme le sol, sans matelas, et n'ont Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă utiliser les toilettes qu'une fois tous les deux ou trois jours. Les dĂ©tenus ont Ă©galement Ă©tĂ© battus et se sont vus refuser l'accĂšs aux soins mĂ©dicaux.
Euro-Med Monitor a rapporté le 3 novembre 2023 la mort du travailleur Mansour Nabhan Muhammad Warsh, 24 heures seulement aprÚs son arrestation par les forces israéliennes. Son corps était couvert d'ecchymoses et de traces de menottage, ce qui a probablement contribué à sa mort par crise cardiaque.
Quatre jours plus tard, le 7 novembre 2023, Euro-Med Monitor a documenté la mort d'un travailleur détenu de 32 ans, Majed Ahmed Zaqoul, déclaré mort dans la prison israélienne d'Ofer aprÚs avoir été soumis à de graves tortures. Le sort de centaines d'autres travailleurs de la bande de Gaza reste inconnu.
Les Ă©quipes de terrain dâEuro-Med Humans Rights Monitor ont dĂ©jĂ documentĂ© la dĂ©tention de centaines de civils palestiniens lors de campagnes d'arrestations alĂ©atoires menĂ©es par IsraĂ«l dans diffĂ©rentes zones de la bande de Gaza, Ă la suite de l'assaut des forces israĂ©liennes contre des maisons d'habitation et des Ă©coles abritant des milliers de personnes dĂ©placĂ©es. Ces campagnes d'arrestations alĂ©atoires concernent mĂ©decins, infirmiĂšres, journalistes et personnes ĂągĂ©es, dont des dizaines de femmes, comme Hadeel Youssef Issa Al-Dahdouh. Dans une scĂšne inhumaine, Al-Dahdouh apparaĂźt sur une photo aux cĂŽtĂ©s d'un groupe de dĂ©tenus masculins nus dans un camion militaire israĂ©lien.
Euro-Med Humans Rights Monitor a demandé à Israël de révéler immédiatement les noms, les lieux et le sort de tous les détenus disparus de force, et de mettre immédiatement fin à sa politique de torture et de mauvais traitements à l'encontre des détenus palestiniens. Le groupe de défense des droits basé à GenÚve a appelé le Comité international de la Croix-Rouge à assumer ses responsabilités et à vérifier les conditions de détention des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.
Euro-Med Monitor a Ă©galement demandĂ© au rapporteur spĂ©cial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dĂ©gradants et au groupe de travail sur la dĂ©tention arbitraire d'ouvrir une enquĂȘte impartiale et urgente. Cette enquĂȘte est nĂ©cessaire pour enquĂȘter sur la liquidation par l'armĂ©e israĂ©lienne de civils palestiniens aprĂšs leur arrestation dans diffĂ©rentes zones de la bande de Gaza, pour demander des comptes aux responsables et rendre justice aux survivants ainsi qu'aux familles des victimes.