đâđš DâaprĂšs le renseignement amĂ©ricain, les capacitĂ©s militaires du Hamas restent largement âintactesâ
Le secrĂ©taire d'Ătat adjoint amĂ©ricain Kurt Campbell a dĂ©clarĂ© qu'une âvictoire totaleâ d'IsraĂ«l n'est âni probable ni rĂ©alisteâ, ajoutant que Tel-Aviv âs'interroge sur sa thĂ©orie de victoireâ Ă Gaza.
đâđš DâaprĂšs le renseignement amĂ©ricain, les capacitĂ©s militaires du Hamas restent largement âintactesâ
Par la rédaction de The Cradle, le 22 mai 2024
Seul un tiers des combattants du Hamas auraient Ă©tĂ© tuĂ©s, selon les estimations des services de renseignement, malgrĂ© lâoffensive de prĂšs de huit mois contre Gaza.
Les médias américains ont rapporté le 21 mai, citant les estimations des services de renseignement, que seul un tiers environ des combattants de la branche armée du Hamas auraient été tués par Israël, tandis que la majorité du vaste réseau de tunnels du groupe serait restée intacte.
âBien que les communications et les capacitĂ©s militaires du Hamas aient Ă©tĂ© rĂ©duites, seuls 30 Ă 35 % de ses combattants - ceux qui faisaient partie du Hamas avant l'attaque du 7 octobre - ont Ă©tĂ© tuĂ©s et environ 65 % de ses tunnels sont toujours intactsâ,
a rapporté Politico mercredi, citant les services de renseignement américains.
Washington est âde plus en plus prĂ©occupĂ© par le fait que le Hamas a pu recruter en temps de guerre - des milliers au cours des derniers moisâ, ce qui lui a permis de ârĂ©sister Ă des mois d'offensives israĂ©liennesâ,
selon une personne une personne bien informée des données du renseignement.
Israël a déjà affirmé qu'environ 12 000 combattants du Hamas sur les 30 000 supposés avoir été tués, ce que le groupe de résistance dément.
Lâarticle de Politico intervient quelques jours aprĂšs qu'un responsable du Pentagone, le prĂ©sident de l'Ă©tat-major interarmĂ©es, le gĂ©nĂ©ral CQ Brown, a critiquĂ© IsraĂ«l pour n'avoir pas empĂȘchĂ© le Hamas de revenir sur le devant de la scĂšne dans des zones oĂč l'armĂ©e israĂ©lienne avait opĂ©rĂ©.
La semaine derniĂšre, le secrĂ©taire d'Ătat adjoint amĂ©ricain Kurt Campbell a dĂ©clarĂ© qu'une âvictoire totaleâ d'IsraĂ«l n'Ă©tait âni probable ni rĂ©alisteâ dans cette guerre, ajoutant que Tel-Aviv âs'interroge sur sa thĂ©orie de la victoireâ Ă Gaza.
DĂ©but janvier, IsraĂ«l a affirmĂ© que tous les bataillons du Hamas avaient Ă©tĂ© dĂ©mantelĂ©s dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans la ville de Jabalia, oĂč les forces israĂ©liennes opĂšrent Ă nouveau et subissent de lourdes pertes lors des combats avec la rĂ©sistance palestinienne, notamment face Ă lâalliance des Brigades Qassam du Hamas et d'autres groupes.
La rĂ©sistance reste retranchĂ©e dans plusieurs autres zones de Gaza, en particulier dans la ville de Rafah, Ă l'extrĂȘme sud, qu'IsraĂ«l avait qualifiĂ©e de dernier bastion du Hamas et oĂč les troupes sont Ă©galement confrontĂ©es Ă une forte rĂ©sistance depuis que Tel-Aviv a dĂ©fiĂ© des mois d'avertissements internationaux et a lancĂ© une opĂ©ration dans la ville assiĂ©gĂ©e.
Les combattants continuent de sortir des tunnels pour tendre des embuscades aux soldats à l'aide de lance-roquettes et d'engins explosifs. Ils ont récemment intensifié leur tactique consistant à placer des bombes dans les bùtiments et à les faire exploser alors que les troupes israéliennes y ont installé leurs quartiers.
Au dĂ©but de la guerre, IsraĂ«l a dĂ©clarĂ© que son objectif Ă©tait d'âĂ©liminerâ le Hamas. PrĂšs de huit mois aprĂšs le dĂ©but des combats, le groupe est loin d'ĂȘtre Ă©liminĂ©.
Des experts, y compris des analystes israéliens et occidentaux, ont déclaré qu'Israël n'a pas atteint ses objectifs dans la bande de Gaza, notamment l'élimination de la résistance et la libération des prisonniers détenus par le Hamas.
https://thecradle.co/articles/hamas-military-ability-remains-largely-intact-us-intelligence
Ce qu'oublie aussi la CIA, c'est que 30% des forces palestiniennes d'avant le 7 octobre a disparu, certes mais combien de volontaires ont rejoint la RĂ©sistance entre-temps ? Peut-ĂȘtre qu'ils n'ont pas l'entraĂźnement des combattants aguerris depuis des annĂ©es mais leur motivation est encore plus forte d'autant plus qu'ils ont perdu un de leur proche, leurs parents voire leurs enfants pour les plus malheureux. Et leur haine de l'occupant assassin va les rendre encore plus redoutables car ils n'attendent plus rien de la vie pour certains....
D'un autre point de vue, il y a certains corollaires quie font penser Ă la baisse formidable de l'enthousiasme quand Ă l'issue de la victoire et cela pour ... l'Ukraine ! MĂȘme dĂ©marrage avec la surprise totale du mĂ©chant qui attaque sans prĂ©venir (on sait quoi en penser de cette blague), puis le sursaut occidental pour dĂ©fendre les valeurs contre le terrorisme ou la dictature et aprĂšs moult rĂ©pressions pour empĂȘcher soit les agents de Poutine (lol) soit les islamo-wokistes (re lol) et enfin les antisĂ©mites, survient la phase intermĂ©diaire oĂč la lassitude prend le relais, puis le doute juste avant une pirouette oĂč l'on exp'iquera que les nĂ©gociations ont finalement Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fiques et que les mĂ©chants ont perdus mĂȘme s'ils sont restĂ©s sur leur position. Et maintenant....le bulletin mĂ©tĂ©o, oh regardez, les mĂ©chants Chinois qui attaquent peal harbour! Vous ĂȘtes sĂ»rs ? Euh vous confondez pas, lĂ ? Taratata ! Ils vont nous bouffer la PolynĂ©sie, vite que font les amerloques ! đ