👁🗨 Dave DeCamp: Blinken et Sullivan désapprouvent l'appel de Milley à la diplomatie dans la guerre en Ukraine
Alors que les appels à la diplomatie se multiplient, les USA & l'OTAN continuent d'armer & d'entraîner l'Ukraine pour les années à venir. Un commandement depuis l'Allemagne opérera dès 2023.
👁🗨 Blinken et Sullivan désapprouvent l'appel de Milley à la diplomatie dans la guerre en Ukraine
📰 Par Dave DeCamp / Antiwar.com, le 14 novembre 2022
Alors que le président des chefs d'état-major interarmées, le général Mark Milley, a publiquement exprimé son soutien à une solution diplomatique entre l'Ukraine et la Russie, d'autres responsables de l'administration Biden sont contre cette idée, a rapporté CNN vendredi.
Citant des fonctionnaires anonymes de l'administration, le rapport indique que le secrétaire d'État Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan désapprouvent Milley et ne pensent pas que le moment soit venu de faire un effort sérieux pour des pourparlers de paix.
Lors d'un discours prononcé la semaine dernière devant l'Economic Club de New York, M. Milley a déclaré qu'il entrevoyait une possibilité de pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine. "Quand il y a la moindre opportunité de négocier en vue de la paix, il faut la saisir", a-t-il dit. "Saisissez cette opportunité."
Selon le rapport de CNN, Milley a, ces dernières semaines, "exercé une forte pression en faveur d'une solution diplomatique" aux combats. Mais sa position n'est pas populaire au sein de l'administration, et un fonctionnaire a déclaré que le département d'État avait une opinion opposée à celle de Milley.
Le rapport indique : "Un fonctionnaire a expliqué que le département d'État est aux antipodes de Milley. Cette dynamique a conduit à une situation inédite où les gradés militaires poussent plus ardemment à la diplomatie que les diplomates américains."
Tout au long de la guerre, Blinken et son département d'État ont montré peu d'intérêt pour la diplomatie avec la Russie. Blinken n'a passé qu'un seul appel téléphonique notoire avec son homologue russe, Sergey Lavrov, depuis l'invasion du 24 février, et la conversation portait sur un éventuel échange de prisonniers, et non sur la guerre en Ukraine.
Selon les médias, M. Sullivan s'est entretenu récemment avec son homologue russe, Nikolai Patrushev, et la Maison Blanche a confirmé des communications de haut niveau avec la Russie. M. Sullivan a également encouragé l'Ukraine à assouplir sa position sur les pourparlers avec la Russie, mais il n'est toujours pas favorable à une pression sur Kiev pour qu'elle négocie avec Moscou.
La Russie a annoncé vendredi avoir achevé son retrait de la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Selon d'autres médias, certains responsables américains voient dans l'arrivée de l'hiver et dans la reprise de Kherson par l'Ukraine une bonne occasion de mener des pourparlers de paix.
Alors que les appels à la diplomatie se multiplient, les États-Unis et l'OTAN ont toujours l'intention d'armer et d'entraîner l'Ukraine pour les années à venir. Les États-Unis ont récemment annoncé l'ouverture d'un commandement en Allemagne pour superviser leur mission en Ukraine. Ce commandement sera composé de 300 militaires et dirigé par un général trois étoiles. Ce poste devrait être opérationnel en 2023.