👁🗨 Dave DeCamp: Le chef des forces nucléaires américaines estime que "le Big One est proche” .
La NPR appelle à la modernisation de la triade nucléaire, qui coûterait jusqu'à 1,5 billion de dollars, le maintien de tensions élevées avec la Russie et la Chine "justifiant" cette dépense massive.
👁🗨 Le chef des forces nucléaires américaines estime que " le Big One est proche” .
📰 Par Dave DeCamp, le 6 novembre 2022
Le commandant supervisant les forces nucléaires américaines a lancé un avertissement inquiétant lors d'une conférence navale la semaine dernière en qualifiant la guerre en Ukraine de "tour de chauffe" pour la "Big One" à venir.
"La crise ukrainienne dans laquelle nous nous trouvons actuellement n'est qu'un tour de chauffe", a déclaré l'amiral Charles Richard, commandant du commandement stratégique américain. "La grande crise est à venir. Et il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons testés comme nous ne l'avons pas été depuis longtemps."
L'avertissement de Richard est intervenu après la publication par les États-Unis de leur nouvelle Nuclear Posture Review (NPR), qui réaffirme que la doctrine américaine autorise le recours préalable aux armes nucléaires. La NPR précise que l'arsenal nucléaire américain a pour but de "dissuader les attaques stratégiques, de rassurer les alliés et les partenaires et d'atteindre les objectifs des États-Unis si la dissuasion échoue".
Le NPR a été publié avec la stratégie de défense nationale 2022 qui désigne la Chine comme le "défi le plus global et le plus sérieux" pour les États-Unis, et décrit la Russie comme une "menace très sérieuse." Le document, comme la précédente stratégie de défense nationale de 2018, indique clairement que l'armée américaine est préparée à de futurs conflits avec la Chine et la Russie.
En tant que chef du STRATCOM, Richard avait déjà averti que le risque de guerre nucléaire avec la Russie et la Chine était une "possibilité réelle." L'année dernière, il a déclaré que l'armée américaine devait "passer de l'hypothèse principale selon laquelle l'emploi de l'arme nucléaire n'est pas envisageable à celle selon laquelle l'emploi de l'arme nucléaire est une possibilité très réelle, et prendre des mesures pour faire face à cette réalité et pour la prévenir".
La Nuclear Posture Review appelle à la modernisation de la triade nucléaire, ce qui pourrait coûter jusqu'à 1,5 billion de dollars, et le maintien de tensions élevées avec la Russie et la Chine contribue à justifier cette facture massive. M. Richard a déclaré la semaine dernière que les États-Unis devaient consacrer davantage de ressources à la concurrence avec l'armée chinoise.
Le Congrès cherche à dépenser beaucoup pour armer Taïwan, avec un plan visant à donner à l'île 10 milliards de dollars d'aide militaire inclus dans la version sénatoriale du National Defense Authorization Act de 2023. Bien que cela soit fait au nom de la dissuasion, les actions et la rhétorique de la Chine montrent clairement qu'un soutien accru des États-Unis à Taïwan rendra la guerre encore plus vraisemblable dans cette zone.
https://news.antiwar.com/2022/11/06/us-nuclear-forces-chief-says-the-big-one-is-coming/