👁🗨 Dave DeCamp: L'Ukraine en désaccord avec ses soutiens occidentaux au sujet du missile qui a frappé la Pologne
"Cela devient grotesque. Les Ukrainiens sont en train de détruire [notre] confiance en eux. Personne ne blâme l'Ukraine, et ils mentent ouvertement. C'est bien plus destructeur que le missile".
👁🗨 L'Ukraine en désaccord avec ses soutiens occidentaux au sujet du missile qui a frappé la Pologne
📰 Par Dave DeCamp / Antiwar.com, le 18 novembre 2022
Un diplomate d'un pays de l'OTAN a déclaré au Financial Times que l'Ukraine "ment ouvertement" alors que M. Zelensky nie toujours qu'un missile ukrainien ait frappé la Pologne.
L'Ukraine est en désaccord avec ses soutiens occidentaux au sujet du missile tombé en Pologne qui a tué deux personnes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi qu'il était convaincu que le missile ne venait pas de son pays, même après que l'OTAN, la Pologne et les États-Unis aient déclaré qu'il avait probablement été tiré par les défenses aériennes ukrainiennes.
"Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ne s'agissait pas de notre roquette", a déclaré Zelensky aux journalistes, ajoutant que son évaluation était basée sur les rapports de ses commandants militaires. "Je pense que c'était un missile russe sur la base de la crédibilité des rapports des militaires", a-t-il déclaré.
Zelensky a également demandé que l'Ukraine soit autorisée à mener sa propre enquête. "Ne pouvons-nous pas décider des conclusions finales ? Avons-nous le droit de faire partie de l'équipe d'enquête ? Bien sûr que oui", a-t-il déclaré.
S'adressant au Financial Times, un diplomate d'un pays de l'OTAN a exprimé sa frustration en réponse aux commentaires de Zelensky. "Cela devient grotesque. Les Ukrainiens sont en train de détruire [notre] confiance en eux. Personne ne blâme l'Ukraine et ils mentent ouvertement. C'est plus destructeur que le missile", a déclaré le diplomate.
Lorsque la nouvelle du missile qui a frappé la Pologne a été annoncée, M. Zelensky et ses principaux conseillers ont présenté l'incident comme une attaque délibérée de la Russie contre un membre de l'OTAN, et ont laissé entendre que l'alliance militaire devait agir. Toute frappe de l'OTAN sur la Russie signifierait la troisième guerre mondiale, qui pourrait rapidement dégénérer en guerre nucléaire.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a même déclaré que l'idée qu'un missile ukrainien ait frappé la Pologne était une "théorie du complot" diffusée par la Russie. "La Russie promeut maintenant une théorie du complot selon laquelle ce serait un missile de la défense aérienne ukrainienne qui serait tombé sur la Pologne. Ce qui n'est pas vrai. Personne ne devrait acheter la propagande russe ou amplifier ses messages", a-t-il écrit sur Twitter mardi.
Mais le lendemain, l'OTAN a confirmé qu'il s'agissait probablement d'un missile ukrainien. "Notre analyse préliminaire suggère que l'incident a probablement été causé par un missile de défense aérienne ukrainien tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les attaques de missiles de croisière russes", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
La Pologne est parvenue à une conclusion similaire, et les États-Unis ont déclaré qu'ils n'avaient vu aucune preuve contredisant l'hypothèse d'un missile ukrainien. Le missile a atterri en Pologne alors que la Russie lançait des frappes massives à travers l'Ukraine, visant les infrastructures. Tout en reconnaissant qu'il s'agissait d'un missile ukrainien, l'OTAN et les États-Unis affirment que la Russie en "porte la responsabilité ultime", mais rien n'indique qu'il y aura une escalade, et M. Stoltenberg a déclaré qu'il ne voyait aucune menace de la part de la Russie.
La Pologne envisageait de convoquer des consultations avec les alliés de l'OTAN sur l'incident en vertu de l'article 4, mais le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que cela ne serait probablement pas nécessaire. "La plupart des preuves recueillies jusqu'à présent montrent qu'il ne sera probablement pas nécessaire cette fois-ci d'invoquer l'article 4", a-t-il déclaré.
* Dave DeCamp est le rédacteur en chef de Antiwar.com, suivez-le sur Twitter @decampdave.
https://scheerpost.com/2022/11/18/ukraine-at-odds-with-western-backers-over-missile-that-hit-poland/