👁🗨 Dave DeCamp: L'Ukraine remplace son ministre de la Défense après un scandale de corruption
Reznikov confiant quant à la livraison d'avions de combat par les USA & leurs alliés, affirmant que “l'Ukraine avait reçu tout ce qui figurait sur sa ‘liste de souhaits au Père Noël, sauf les avions".
👁🗨 L'Ukraine remplace son ministre de la Défense après un scandale de corruption
Oleksi Reznikov sera transféré à un autre poste ministériel.
Par Dave DeCamp, le 5 février 2023
Le parti politique au pouvoir en Ukraine, Serviteur du Peuple, a déclaré dimanche qu'il allait démettre le ministre de la Défense ukrainien Oleksii Reznikov de son poste et le remplacer par Kyrylo Budanov, qui occupe actuellement le poste de chef du renseignement militaire ukrainien.
David Arakhamia, chef du bloc du Serviteur du peuple au Parlement, a déclaré que Reznikov restera dans le gouvernement Zelensky et sera transféré à un autre poste ministériel.
Arakhamia a déclaré que ce changement était dû au fait qu'un militaire de carrière devrait diriger le ministère de la Défense, et non un politicien de carrière comme Reznikov. Cette décision fait suite à un scandale de corruption qui a récemment secoué l'Ukraine et entraîné le licenciement de plusieurs hauts fonctionnaires.
L'un de ces scandales concernait l'achat par le ministère de la défense ukrainien de denrées alimentaires et d'autres biens à des prix excessifs. M. Reznikov lui-même n'a été impliqué dans aucune transaction, mais il fait l'objet d'un examen plus approfondi car il dirigeait le ministère au moment du scandale.
Reznikov et d'autres fonctionnaires du ministère de la Défense ont insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de malversation et que les chiffres gonflés étaient dus à une "erreur technique". Mais en raison du scandale, le vice-ministre ukrainien de la défense, Vyacheslav Shapovalov, a été contraint de démissionner.
Tout au long de la guerre, Reznikov a fait des commentaires très francs sur le rôle de l'Occident dans le conflit. L'été dernier, il a proposé son pays comme "terrain d'essai" pour les fabricants d'armes occidentaux dans le but d'obtenir de nouveaux armements. Il a récemment insisté sur le fait que l'Ukraine est un membre de facto de l'OTAN, et a déclaré que les Ukrainiens "versaient leur sang" pour une "mission de l'OTAN".
Dimanche, M. Reznikov s'est dit confiant quant à la fourniture d'avions de combat par les États-Unis et leurs alliés, affirmant que “l'Ukraine avait reçu tout ce qui figurait sur sa ‘liste de souhaits au Père Noël’, sauf des avions."
https://news.antiwar.com/2023/02/05/ukraine-to-replace-defense-minister-after-corruption-scandal/