👁🗨 Dave DeCamp: Un républicain de la Chambre des représentants présente une résolution pour placer le buste de Zelensky au Capitole.
Il y a maintenant une résolution de la Chambre qui cherche à exposer un buste de Zelenskyy au Capitole américain. Les plus de 100 milliards de dollars versés à l'Ukraine n'étaient-ils pas suffisants?
👁🗨Un républicain de la Chambre des représentants présente une résolution pour placer le buste de Zelensky au Capitole.
Par Dave DeCamp Posted on January 12, 2023
"Il y a maintenant une résolution de la Chambre qui cherche à exposer un buste de Zelenskyy dans le Capitole américain. Les plus de 100 milliards de dollars versés à l'Ukraine n'étaient-ils pas suffisants ?"
La représentante Marjorie Taylor Greene (R-GA) et d'autres membres conservateurs du GOP ont critiqué cette idée.
Le représentant Joe Wilson (R-SC) a présenté cette semaine un projet de loi visant à placer un buste du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans l'aile de la Chambre du bâtiment du Capitole américain, une idée fortement critiquée par des membres plus conservateurs du GOP.
La résolution se lit comme suit : "Il est résolu que la Chambre des représentants ordonne au Conseil des beaux-arts d'obtenir un buste du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, pour l'exposer dans un endroit approprié et permanent dans l'aile de la Chambre des représentants du Capitole des États-Unis."
Sur Twitter, la représentante Marjorie Taylor Greene (R-GA) a posté une photo de la résolution et a écrit : "Absolument PAS ! Nous servons l'AMÉRIQUE, PAS l'UKRAINE !"
Le représentant Thomas Massie (R-KY) a écrit sur Twitter qu'il voulait croire que la résolution était une "satire", et a fait un lien vers un article du groupe de défense conservateur FreedomWorks donnant cinq raisons de s'opposer au buste.
Les cinq raisons énumérées par FreedomWorks sont les suivantes
L'Ukraine n'est PAS le 51e État américain
Les Etats-Unis ne sont pas propriétaires du conflit et ne sont pas obligés de continuer à le financer.
Des paiements supplémentaires encourageraient la reconstruction de l'Ukraine financée par les contribuables américains.
L'Ukraine est corrompue et ce conflit n'a rien à voir avec la "défense de la démocratie".
Aucun contrôle de l'aide des contribuables à l'Ukraine.
Le représentant Andy Biggs (R-AZ) a également critiqué la résolution sur Twitter. "Il y a maintenant une résolution de la Chambre qui cherche à exposer un buste de Zelenskyy dans le Capitole américain. Les plus de 100 milliards de dollars versés à l'Ukraine n'étaient-ils pas suffisants ?" a-t-il écrit.
Alors que M. Zelensky a reçu un accueil de héros lors de sa visite à Washington DC et a été applaudi à tout rompre lorsqu'il s'est adressé au Congrès, seuls 86 des 213 républicains de la Chambre ont assisté à son discours, bien que certaines de ces absences puissent s'expliquer par le fait que les législateurs ont pris de l'avance sur leur voyage de Noël.
Pour l'instant, la direction du GOP est incroyablement favorable à l'armement de l'Ukraine, et critique le président Biden pour ne pas avoir envoyé d’armes à plus longue portée et plus perfectionnées. Un nombre restreint mais notable de républicains s'oppose à cette politique, et cette opposition devrait s'amplifier à mesure que la guerre s'éternise.
Certains républicains sont opposés à l'armement de l'Ukraine parce qu'ils pensent que les États-Unis devraient plutôt inonder Taïwan d'armes, une politique qui pourrait provoquer une crise similaire en Asie-Pacifique. En décembre, le sénateur Josh Hawley (R-MO) a écrit une lettre au secrétaire d'État Antony Blinken pour demander à l'administration Biden de donner la priorité à l'armement de Taïwan plutôt qu'à celui de l'Ukraine.