đâđš Dave DeCamp: Zelensky signe un accord avec JP Morgan pour la reconstruction de l'Ukraine
"Nous avons déjà réussi à attirer l'attention et à avoir une coopération avec des géants du monde international de la finance et de l'investissement tels que BlackRock, JP Morgan et Goldman Sachs."
đâđš Zelensky signe un accord avec JP Morgan pour la reconstruction de l'Ukraine
Par Dave DeCamp* / Antiwar.com, le 16 février 2023
JP Morgan prévoit de lever des capitaux privés pour un fonds d'investissement ukrainien.
Des banquiers de JP Morgan Chase se sont rendus en Ukraine la semaine derniÚre et ont signé un protocole d'accord avec le président Volodymyr Zelensky. Ils prévoient d'aider à lever des capitaux privés pour un nouveau fonds destiné à la reconstruction de l'Ukraine.
Selon Fox Business, JP Morgan, la plus grande banque amĂ©ricaine, a discutĂ© avec Zelensky de la crĂ©ation d'un fonds qui commencerait avec 20 Ă 30 milliards de dollars de capitaux privĂ©s destinĂ©s Ă ĂȘtre investis en Ukraine. Une autre idĂ©e serait de crĂ©er une nouvelle banque administrĂ©e par des sociĂ©tĂ©s de Wall Street qui investirait dans les infrastructures ukrainiennes dĂ©truites pendant la guerre.
Le bureau de M. Zelensky a dĂ©clarĂ© que le dirigeant ukrainien avait rencontrĂ© des membres de haut niveau de JP Morgan vendredi. "Je comprends trĂšs bien que faire des affaires et investir ne peut pas ĂȘtre bĂ©nĂ©fique Ă une seule partie. Nous voulons que vous investissiez en Ukraine et que vous gagniez de l'argent", a dĂ©clarĂ© M. Zelensky.
En plus de contribuer à la mobilisation d'investissements privés pour l'Ukraine, JP Morgan fournira des conseils sur la stabilisation financiÚre, les notations de crédit souverain, et les liens économiques avec l'Europe. Le PDG de la banque, Jamie Dimon, a déclaré que "toutes les ressources" de JP Morgan sont à la disposition de l'Ukraine alors qu'elle "trace la voie de la croissance aprÚs le conflit".
La reconstruction de l'Ukraine aura un coût énorme, la Banque mondiale ayant estimé en décembre qu'elle pourrait coûter entre 500 et 600 milliards d'euros (525 à 630 milliards de dollars). En juillet dernier, les responsables ukrainiens ont estimé que le "plan de redressement" coûterait environ 750 milliards de dollars. Plus la guerre se poursuivra et plus l'Ukraine sera détruite, plus le prix à payer augmentera.
M. Zelensky a également accepté de coordonner la reconstruction de l'Ukraine avec la société de gestion d'investissements BlackRock aprÚs avoir rencontré le PDG de cette société, Larry Fink. Le mois dernier, M. Zelensky a déclaré que les entreprises américaines pourront faire de "grosses affaires" en Ukraine.
"Il est dĂ©jĂ clair qu'il s'agira du plus grand projet Ă©conomique de notre Ă©poque en Europe", a dĂ©clarĂ© M. Zelensky dans un discours vidĂ©o prononcĂ© lors d'une rĂ©union de l'Association nationale des chambres d'Ătat. "Nous avons dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă attirer l'attention et Ă avoir une coopĂ©ration avec des gĂ©ants du monde international de la finance et de l'investissement tels que BlackRock, JP Morgan et Goldman Sachs."
Zelensky a citĂ© l'aide militaire amĂ©ricaine comme un exemple des opportunitĂ©s commerciales trouvĂ©es en Ukraine. "Nâimporte quelle entreprise peut aire fortune en travaillant avec l'Ukraine. Dans tous les secteurs - des armes et de la DĂ©fense Ă la construction, en passant par les communications, l'agriculture, les transports, l'informatique, les banques et le secteur de la santĂ©", a-t-il dĂ©clarĂ©.
* Dave DeCamp est le rédacteur en chef des actualités d'Antiwar.com, suivez-le sur Twitter @decampdave.