đâđš De Beit Hanoun Ă Netzarim, la RĂ©sistance frappe l'armĂ©e israĂ©lienne Ă Gaza
Les Brigades Qassam ont postĂ© un message montrant une photo de Benjamin Netanyahu sur laquelle on peut lire : âEn raison des intĂ©rĂȘts politiques de Netanyahu, vos fils sont toujours en captivitĂ©â.
đâđš De Beit Hanoun Ă Netzarim, la RĂ©sistance frappe l'armĂ©e israĂ©lienne Ă Gaza
Par Al Mayadeen English, le 30 avril 2024 Ă 22:58
Les Brigades Al-Quds ont confirmé que leurs combattants ont bombardé les centres de commandement et de contrÎle de l'armée israélienne.
La Résistance palestinienne a attaqué des positions de véhicules militaires et de troupes israéliennes à Beit Hanoun, au nord de Gaza, au 207Úme jour de la guerre, et mené des combats simultanés acharnés sur l'axe de Netzarim, qui sépare les parties nord et sud de la bande de Gaza.
Les Brigades Al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, ont publié des images de leurs combattants de la Résistance visant un excavateur israélien D9 avec un obus al-Yassin de 105 à Beit Hanoun.
Dans un nouveau message aux familles des prisonniers israĂ©liens dĂ©tenus par la RĂ©sistance Ă Gaza, les Brigades al-Qassam ont postĂ© une photo du Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu, sur laquelle on peut lire : âEn raison des intĂ©rĂȘts politiques de Netanyahu, vos fils sont toujours en captivitĂ©â.
Pendant ce temps, les Brigades al-Quds, la branche militaire du mouvement palestinien du Jihad islamique (PIJ), ont confirmé que leurs combattants ont bombardé les centres de commandement et de contrÎle de l'armée israélienne le long de la route qui dessert l'axe de Netzarim avec des obus de mortier, confirmant des frappes directes.
Les Brigades ont publié des images montrant l'attaque contre les soldats israéliens et leurs positions dans l'axe de Netzarim.
La résistance dispose de suffisamment de ressources pour gérer la bataille
Hani al-Dali, spécialiste des activités de la Résistance palestinienne, a déclaré à Al Mayadeen que les opérations de la Résistance contre les bases militaires et les troupes israéliennes dans tous les axes de Netzarim indiquent un déséquilibre clair en faveur de la Résistance.
Al-Dali a confirmé que la Résistance a la capacité de frapper les sites israéliens et possÚde des roquettes capables d'atteindre Ashdod, révélant que la Résistance palestinienne à Gaza dispose d'un grand nombre de munitions dans son arsenal, ainsi que de tunnels pour gérer la bataille en cours.
Il a également souligné que les Brigades al-Qassam en particulier s'abstiennent d'utiliser intensivement des roquettes de moyenne et longue portée contre l'occupation israélienne en ce moment, attendent plutÎt le moment opportun.
Attaque Ă l'arme blanche Ă JĂ©rusalem
Abordant le cas de l'attaque Ă l'arme blanche perpĂ©trĂ©e par un touriste turc Ă JĂ©rusalem occupĂ©e mardi, M. al-Dali a estimĂ© qu'il s'agissait d'une â attaque significativeâ, compte tenu de la proximitĂ© de la mosquĂ©e al-Aqsa, un symbole pour les peuples libres des nations arabes et musulmanes.
Il a ajoutĂ© que la nationalitĂ© turque de son auteur vient confirmer l'appartenance du peuple palestinien aux nations arabes et islamiques et prouve Ă quel point l'opĂ©ration âAl-Aqsa Floodâ a rĂ©ussi Ă renforcer la solidaritĂ© avec la cause palestinienne.
L'expert a soulignĂ© que cette opĂ©ration constitue un âtournantâ dans la confrontation avec l'occupation israĂ©lienne et prouve l'Ă©chec d'IsraĂ«l Ă Ă©carter les nations arabes et islamiques de JĂ©rusalem.
Les médias israéliens ont rapporté qu'un soldat de l'occupation israélienne a été blessé lors de l'opération à l'arme blanche.
Les aspirations de Netanyahou resteront lettre morte
Concernant les négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, M. al-Dali a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cherche à faire rejeter les négociations par la Résistance palestinienne, mais a néanmoins souligné que les ambitions de M. Netanyahu ne seraient pas satisfaites.
Une source palestinienne bien informĂ©e a toutefois dĂ©clarĂ© Ă Al Mayadeen que le document prĂ©sentĂ© au mouvement de la RĂ©sistance palestinienne, le Hamas, au sujet d'une nouvelle proposition de cessez-le-feu Ă Gaza comporte des points positifs et un retrait de lâarmĂ©e israĂ©lienne.
La source a indiqué que le Hamas doit encore vérifier des points clés, notamment au sujet du cessez-le-feu et du retrait des forces d'occupation israéliennes de la bande de Gaza.
En outre, des points litigieux subsistent concernant la question des prisonniers, et nécessite plus de temps pour parvenir à un accord, notamment concernant leur nombre et leur statut.
Selon la source, le maintien des exigences antérieures du Hamas a contraint l'occupant israélien à reculer sur les questions relatives au cessez-le-feu, au retrait de Gaza et au retour des personnes déplacées de force dans leurs foyers.
La source a déclaré à Al Mayadeen que le gouvernement du Hamas examine toujours la nouvelle proposition aprÚs que la délégation soit revenue de la capitale égyptienne, Le Caire, et qu'elle est engagée dans une série de consultations approfondies, ajoutant que le Hamas reste en liaison constante avec les médiateurs égyptiens et qataris.
On peut affirmer que l'atmosphÚre entourant les négociations est plus propice que ces mois derniers, et que la position israélienne concernant le retrait de Gaza et le retour des Palestiniens déplacés s'est infléchie, a conclu la source.
Plus tÎt dans la journée de mardi, le porte-parole du Jihad palestinien Musab al-Breim a déclaré à Al Mayadeen que
âla guerre ne prendra fin qu'avec l'arrĂȘt de l'agression et le retrait de l'ennemiâ, soulignant que âces principes ne sont pas nĂ©gociablesâ.
Al-Breim a Ă©galement dĂ©clarĂ© que âla RĂ©sistance attend le retrait de l'ennemi, qui fait la preuve de son Ă©chec sur le terrainâ, rĂ©affirmant qu'il existe une cohĂ©rence au sein de l'Axe de la RĂ©sistance de la rĂ©gion.
Le porte-parole a également souligné que
âla RĂ©sistance reste forte et active, et que la voie politique doit ĂȘtre Ă la hauteur de l'hĂ©roĂŻsme du champ de batailleâ.
David contre Goliath...je suis ébahi devant l'intelligence de la résistance palestinienne ! Oui, on parle toujours du Hamas mais il y a plusieurs branches qui se sont alliées pour l'opération 'déluge' du 7 octobre. Les merdias occidentaux focalisent l'opinion uniquement sur le Hamas, le mal-aimé (et pour cause) mais il y a une réelle coordination cette fois de toutes les branches armées. Ma préférence va pour l'historique FPLP de feu Habache mais tous les combattants ont choisi cette fois l'union et ça fonctionne à merveille ! Comment font-ils pour apparaßtre et disparaßtre dans le nord de Gaza tout en harcelant l'occupant et en maintenant en vie leurs otages depuis 6 mois ? Ca mériterait un documentaire de Scott Ritter dans quelques années!