👁🗨 De nouvelles évacuations à Deir al-Balah alors que l'ONU dénonce les déplacements qui “bloquent la distribution de l'aide à Gaza”
Des raids israéliens sont en cours dans la ville de Khan Yunis et à Rafah, dans le sud, où un char israélien a tué quatre agriculteurs palestiniens, en ouvrant le feu sur eux “sans sommation”.
👁🗨 De nouvelles évacuations à Deir al-Balah alors que l'ONU dénonce les déplacements qui “bloquent la distribution de l'aide à Gaza”
Par la rédaction de The Cradle, le 21 août 2024
Les familles palestiniennes refusent toujours plus d'obéir aux ordres d'évacuation, alors qu'Israël continue de bombarder les abris civils sans aucune retenue.
Le 21 août, l'armée israélienne a émis de nouveaux ordres d'évacuation pour des centaines de milliers de Palestiniens déplacés dans la ville de Deir al-Balah, au centre de Gaza, laissant une fois de plus les familles sans abri, alors que l'armée d'invasion étend sa guerre génocidaire.
“À tous les résidents et personnes déplacées des quartiers 129 et 130 d'Al-Mahta et de Deir al-Balah au sud, de la rue Salah al-Din jusqu'à la rue indiquée sur la carte. Les troupes de Tsahal interviendront avec toute la force voulue contre les organisations terroristes présentes dans cette zone. Pour votre sécurité, nous vous demandons instamment d'évacuer immédiatement vers l'ouest. La zone dans laquelle vous vous trouvez est considérée comme une zone de combat dangereuse”,
a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, Avichay Adraee, sur les réseaux sociaux.
“Depuis les premières heures de la matinée, nous entendons de fortes explosions dans le centre de Gaza, en particulier à Deir al-Balah, où des centaines de milliers de Palestiniens cherchent refuge. En ce moment même, l'armée opère à quelques kilomètres de l'endroit où nous nous trouvons. Des explosions ont frappé des maisons et des infrastructures civiles dans la partie orientale de la ville”,
a rapporté mercredi matin Tareq Abu Azzoum , d'Al Jazeera, depuis Deir al-Balah.
Abou Azzoum a également confirmé que des raids israéliens sont en cours dans la ville adjacente de Khan Yunis et à Rafah, dans le sud, où un char israélien a tué quatre agriculteurs palestiniens, en ouvrant le feu sur eux “sans sommation”.
Plus de 50 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, dont près de deux douzaines massacrés lors d'une attaque israélienne contre un marché bondé et une école abritant des personnes déplacées à Deir al-Balah.
Tel-Aviv a affirmé avoir touché un “centre de commandement” utilisé par les combattants palestiniens dans l'école, sans en fournir la moindre preuve.
Les ordres d'évacuation de Deir al-Balah ont été émis quelques heures seulement après que le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a accusé Israël de “rendre quasi impossible” l'acheminement de l'aide aux Palestiniens désespérés en déplaçant constamment les survivants.
L'OCHA a déclaré mardi que l'ordre d'évacuation publié samedi pour certaines parties de Deir al-Balah incluait des sections de la route Salah ad Din, un passage vital pour les missions humanitaires.
“Il est donc devenu presque impossible pour les organisations humanitaires de se déplacer le long de cette route clé”, a déclaré le bureau. “La route côtière n'est pas une alternative viable. Les plages le long de cette route sont maintenant encombrées d'abris de fortune pour les Palestiniens déplacés”.
Par ailleurs, le directeur général du ministère palestinien de la Santé à Gaza, Mounir al-Barash, a annoncé mardi que l'armée israélienne avait
“délibérément entravé l'entrée à Gaza d'un convoi humanitaire de l'ONU transportant des fournitures médicales essentielles et du carburant”.
Selon les données de l'ONU, neuf personnes sur dix vivant à Gaza ont été déplacées de force depuis le 7 octobre, pour la plupart à plusieurs reprises.