👁🗨 De nouvelles frappes aériennes israéliennes touchent le Sud-Liban en violation de l'extension du cessez-le-feu
La triade du peuple, de l'armée & de la résistance a empêché Israël d'atteindre Beyrouth. Face aux agressions, la Résistance est en droit d'agir sur la nature, la forme & le moment de l'affrontement.
👁🗨 De nouvelles frappes aériennes israéliennes touchent le Sud-Liban en violation de l'extension du cessez-le-feu
Par la rédaction de The Cradle, le 28 janvier 2025
Les civils libanais affrontent les troupes d'occupation israéliennes dans le sud du pays depuis la fin d'une période initiale de cessez-le-feu de 60 jours.
“C'est la triade du peuple, de l'armée & de la résistance qui a empêché Israël d'atteindre Beyrouth. La résistance est en droit d'agir comme elle l'entend sur la nature, la forme & le moment de l'affrontement”.
Des avions de combat israéliens ont lancé de nouvelles frappes aériennes sur la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 28 janvier en fin de journée, blessant au moins 24 personnes, quelques jours seulement après que Beyrouth a accepté une prolongation du cessez-le-feu décrétée par les États-Unis.
Selon le correspondant d'Al-Mayadeen au Sud-Liban, un drone israélien a bombardé un véhicule civil lors de l'une des attaques.
Ces nouvelles agressions surviennent quelques heures après que des familles libanaises ont afflué, pour la troisième journée consécutive, dans la région frontalière occupée, réclamant le retour dans leurs foyers.
Plus tôt dans la journée, l'armée libanaise a annoncé que ses troupes sont entrées dans la ville de Yaroun à Bint Jbeil, dans les villages de Marouhin et Birkat Richa dans le district de Tyr, et dans d'autres zones frontalières dans le sud de la région du Litani, après le retrait de l'armée israélienne.
L'armée a déclaré que le déploiement a eu lieu
“en coordination avec le Comité de cinq membres supervisant l'accord de cessez-le-feu”, soulignant qu'elle “poursuit l’observation des citoyens dans les villes frontalières, en se coordonnant étroitement avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sur la situation dans la zone susmentionnée, dans le cadre de la résolution 1701”.
“C'est la triade du peuple, de l'armée et de la résistance qui a empêché Israël d'atteindre Beyrouth”,
a déclaré le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, lors d'un discours lundi, ajoutant que la résistance libanaise rejette “toute velléité” de prolonger le cessez-le-feu, affirmant :
“Nous n'acceptons pas de prolongation, pas même d'une seule journée”.
“Nous sommes confrontés à un occupant qui agresse et refuse de se retirer, et la résistance est en droit d'agir comme elle l'entend sur la nature, la forme et le moment de l'affrontement”, a-t-il ajouté.
Les habitants des villages frontaliers du Sud-Liban qui ont été déplacés pendant la guerre sont retournés dans leurs villes le 26 janvier, à l'expiration de la période de mise en œuvre du cessez-le-feu de 60 jours.
Aux côtés de l'armée libanaise, les habitants des villages du sud ont affronté les troupes israéliennes, se filmant devant les chars et les soldats et scandant des slogans à l'intention des forces israéliennes. Ils ont également ignoré les avertissements de l'armée libanaise les invitant à ne pas s'aventurer dans certaines zones encore occupées par les soldats envahisseurs.
“L'arrangement entre le Liban et Israël, supervisé par les États-Unis, restera en vigueur jusqu'au 18 février 2025”,
a déclaré dimanche la Maison Blanche dans un communiqué.
“Le gouvernement du Liban, le gouvernement d'Israël et le gouvernement des États-Unis entameront également des négociations pour assurer la libération des prisonniers libanais capturés [par Israël] après le 7 octobre 2023”, a précisé le communiqué.