đâđš De Wikileaks Ă lâagneau Vindaloo, ou l'ironie de la justice des temps modernes.
Alors que les diseurs de vérité encourent la vengeance & que les traßtres bénéficient d'indulgence, la justice s'en trouve pervertie, ce qui résume bien les priorités tordues de l'establishment.
đâđš De Wikileaks Ă lâagneau Vindaloo, ou l'ironie de la justice des temps modernes.
Par Paul Knaggs, le 7 septembre 2023
Un ancien officier de l'armĂ©e britannique, soupçonnĂ© de terrorisme, est sorti de prison mercredi habillĂ© en chef cuisinier, parce que, bien sĂ»r, il a rĂ©ussi Ă sâĂ©vader. Le jeune Daniel Khalife - qui mesure apparemment 1m90 lorsqu'il ne se baisse pas pour se faufiler entre les gardiens - est simplement sorti du congĂ©lateur de la cuisine et s'est accrochĂ© joyeusement au chĂąssis d'un camion de nourriture avant de disparaĂźtre dans la nature.
On imagine la tĂȘte des surveillants lorsque l'alarme a retenti : âIl s'est Ă©chappĂ© ? DĂ©guisĂ© en quoi ? Mais non, nous n'avons pas fouillĂ© le sous-chef qui prĂ©parait l'agneau vindaloo, nous en sommes vraiment dĂ©solĂ©sâ. C'est la panique dans tout le pays : une chasse Ă l'homme est lancĂ©e pour colmater les brĂšches de sĂ©curitĂ© que Khalife a franchies avec tant d'aisance.
Les autoritĂ©s nous assurent que ce prĂ©sumĂ© poseur de bombe coupable de trahison ne reprĂ©sente qu'un âminime risqueâ pour le public. Bien sĂ»r, quel mal y aurait-il Ă ce qu'un ex-soldat devenu radical se promĂšne sans surveillance ? Les gardiens chargĂ©s de sa dĂ©tention sont sans doute du mĂȘme avis, puisqu'ils parcourent la campagne en espĂ©rant qu'il n'a pas fui la Grande-Bretagne en utilisant une ruse diaboliquement brillante, comme un camion de livraison.
Selon une hypothÚse en cours, M. Khalife se trouvait dans la cuisine lorsqu'il a tenté de s'évader du HMP Wandsworth, une prison de catégorie B située dans le sud-ouest de Londres, vers 7 h 50 HNB.
Il mesure 1,90 m et a Ă©tĂ© vu pour la derniĂšre fois portant un vĂȘtement de cuisinier fourni par la prison, Ă savoir un T-shirt blanc, un pantalon Ă carreaux rouges et blancs et des bottes marron de sĂ©curitĂ© Ă embout mĂ©tallique, a indiquĂ© la police.
Les questions (et froncements de sourcils appropriĂ©s) abondent sur les raisons pour lesquelles un problĂšme de sĂ©curitĂ© aussi manifeste a Ă©tĂ© nĂ©gligĂ© dans une prison de sĂ©curitĂ© modĂ©rĂ©e au lieu d'ĂȘtre dĂ©finitivement placĂ© dans une prison de sĂ©curitĂ© maximale. Mais il est clair que les accusations de tentative de terrorisme et d'espionnage ne justifiaient pas beaucoup de prudence - ou de compĂ©tence.
Aujourd'hui, la police s'agite au milieu du chaos, implorant l'aide du public pour rectifier les bévues de la bureaucratie. L'aéroport d'Heathrow est paralysé afin que les autorités puissent retrouver un peu de leur crédibilité. Mais la crédibilité s'évanouit lorsque les prétendus terroristes qu'elles s'engagent à maßtriser se glissent aussi facilement à travers les mailles du filet.
Assange contre Khalife : Des destins contrastés dans un systÚme judiciaire défaillant
Alors que les cloches rĂ©sonnent autour de l'Ă©vasion effrontĂ©e de ce terroriste prĂ©sumĂ©, l'incarcĂ©ration de Julian Assange ne manque pas de susciter l'ironie. Contrairement Ă Khalife, le fondateur de Wikileaks n'est pas incarcĂ©rĂ© dans une prison de catĂ©gorie B du sud-ouest de Londres, situĂ©e non loin de sa propre adresse. Il est incarcĂ©rĂ© Ă Belmarsh, une prison de catĂ©gorie A gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©e aux dĂ©tenus les plus dangereux. La raison de son incarcĂ©ration ? Pas pour un quelconque complot extrĂ©miste Ă la bombe, ni mĂȘme pour un acte criminel, mais pour l'acte non criminel d'exposer les agissements injustifiables d'un gouvernement.
Alors qu'une personne accusĂ©e d'avoir fomentĂ© un attentat Ă la bombe pour trahison est en libertĂ© en raison de l'incompĂ©tence de l'administration pĂ©nitentiaire, M. Assange dĂ©pĂ©rit dans un Ă©tablissement de haute sĂ©curitĂ© simplement parce qu'il a publiĂ© des vĂ©ritĂ©s difficiles Ă admettre. La juxtaposition d'un traitement extrĂȘme et de la surveillance laxiste de Khalife met en Ă©vidence les failles d'un systĂšme inversĂ©, davantage Ă©branlĂ© par la transparence des lanceurs d'alerte que par le terrorisme au sens propre du terme.
Assange risque l'extradition et la prison à vie pour son travail de pionnier numérique, qui a révélé les crimes de guerre et une corruption avérés que les puissants veulent désespérément dissimuler. Pendant ce temps, un ancien soldat accusé d'avoir commis des actes de trahison peut franchir la porte de sa cellule sans se faire remarquer. Il semble que les autorités soient plus soucieuses de museler la dissidence que d'endiguer la radicalisation.
Oui, il est vraiment incroyable qu'un terroriste présumé ait pu échapper à l'enfermement avec la facilité déconcertante digne d'un schetch de Benny Hill, alors qu'un journaliste qui a rendues publiques des vérités embarrassantes subit un chùtiment orwellien, ce qui résume bien les priorités tordues de l'establishment. Alors que les lanceurs d'alerte encourent la vengeance et que les traßtres présumés bénéficient de l'indulgence, la justice s'en trouve pervertie.
Le contraste grotesque entre le sort cruel réservé à Assange et la balade tranquille de Khalife sur le chemin de la liberté en dit long sur la véritable menace qui pÚse sur les institutions - et ce n'est pas celle qui pÚse sur ceux qui complotent pour commettre des actes de violence.
Y a-t-il des postes de cuisiniers Ă Belmarsh, pourrait ĂȘtre la questionâŠ
Les Ă©vasions sont peut-ĂȘtre rares, mais les gros titres rĂ©vĂ©lant des procĂ©dures bĂąclĂ©es sont suffisamment frĂ©quents pour Ă©branler la confiance en la capacitĂ© des autoritĂ©s Ă gĂ©rer les dĂ©tenus dangereux. Ă moins qu'ils n'amĂ©liorent les uniformes des cuisiniers de prison pour y inclure des bracelets de cheville, bien entendu. Par la suite, les fouilles par palpation obligatoires des sous-chefs qui quittent la prison pourraient s'avĂ©rer judicieuses. L'escapade de Khalife a fait passer le MI5 pour des Keystone Cops*.
* Les Keystone Kops sont des policiers de fiction, vulgaires, hystériques et incompétents, qui apparaissent dans de nombreux films burlesques de la compagnie Keystone entre 1912 et 1917].
* Paul Knaggs est rédacteur en chef, fondateur de Labour Heartlands, membre et militant du parti #EXLabour. Journaliste citoyen, ancien combattant de l'armée britannique. Réfugié politique de l'aile gauche. Lutte constante contre la dyslexie qui est surmontée par un désir brûlant de s'exprimer contre le systÚme politique corrompu et les injustices sociales qu'il crée. Défenseur de la liberté d'expression et d'une démocratie ouverte et responsable. #GTTO