đâđš DĂ©but de la trĂȘve de quatre jours : Joie et souffrance, Ă©change de prisonniers
Les otages libĂ©rĂ©s pourront donner des interviews aux mĂ©dias, mais âils devront ĂȘtre Ă©troitement supervisĂ©s & on leur expliquera ce qu'il est correct de dire , et ce qui ne l'est pasâ. â Channel 12.
đâđš DĂ©but de la trĂȘve de quatre jours : Joie et souffrance, Ă©change de prisonniers
Par Maureen Clare Murphy, le 25 novembre 2023
Vendredi a marquĂ© le premier jour d'une trĂȘve de quatre jours dans les hostilitĂ©s convenue par le Hamas et IsraĂ«l aprĂšs prĂšs de 50 jours d'attaques intenses qui ont dĂ©truit de larges pans de Gaza, et tuĂ© au moins 14 800 Palestiniens, dont environ 6 000 enfants.
Des milliers d'autres Palestiniens de Gaza sont portés disparus sous les décombres des bùtiments détruits.
Vendredi, le Hamas a libĂ©rĂ© 24 personnes retenues en captivitĂ© Ă Gaza depuis le 7 octobre, et IsraĂ«l a libĂ©rĂ© 39 femmes et enfants palestiniens dans le cadre de la premiĂšre Ă©tape d'un Ă©change de prisonniers qui sera mis en Ćuvre au cours des prochains jours.
âSelon l'accord, le Hamas doit libĂ©rer au moins 50 otages et IsraĂ«l 150 prisonniers palestiniens au cours des quatre prochains joursâ, a rapportĂ© l'agence de presse AP.
âLes deux camps ont commencĂ© par libĂ©rer des femmes et des enfantsâ, a dĂ©clarĂ© l'agence de presse AP. âIsraĂ«l a dĂ©clarĂ© que la trĂȘve de quatre jours pouvait ĂȘtre prolongĂ©e d'un jour pour chaque dizaine d'otages supplĂ©mentaires libĂ©rĂ©sâ.
IsraĂ«l dĂ©tient actuellement plus de 8 000 Palestiniens dans ses prisons et ses centres de dĂ©tention, dont quelque 2 200 dĂ©tenus administratifs sans inculpation ni jugement. Environ 3 000 Palestiniens, dont 145 enfants, 95 femmes et 37 journalistes, ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s par IsraĂ«l depuis le 7 octobre.
On estime que 240 personnes capturées en Israël le 7 octobre sont détenues à Gaza. Treize femmes et enfants israéliens, dix travailleurs agricoles thaïlandais et un citoyen philippin ont également été libérés vendredi.
Les travailleurs thaĂŻlandais âont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s dans le cadre d'un accord distinct du cessez-le-feu qui n'avait pas Ă©tĂ© signalĂ© auparavantâ, selon Reuters.
Malgré cette pause dans les hostilités, les forces israéliennes ont abattu deux Palestiniens et en ont blessé d'autres qui tentaient de regagner le nord de la bande de Gaza depuis le sud.
L'agence AP a rapporté que l'armée israélienne avait
âlarguĂ© des tracts sur le sud de la bande de Gaza, indiquant qu'il Ă©tait interdit et dangereux de retourner dans le nord de la bande de Gazaâ.
Selon le gouvernement israélien, les personnes qui tentent de retourner dans le nord y seraient contraintes par le Hamas.
Ce discours a Ă©tĂ© repris par certains mĂ©dias, dont Forbes, qui prĂ©sentent les Palestiniens dĂ©placĂ©s qui tentent de rentrer chez eux dans la ville de Gaza et dans le nord comme une âtactiqueâ Ă©laborĂ©e par le Hamas pour perturber la campagne militaire d'IsraĂ«l.
En réalité, les gens quittent les abris souvent surpeuplés et sordides dans lesquels ils ont séjourné et retournent volontairement chez eux.
Al Jazeera a publié une vidéo montrant des milliers de personnes regagnant le nord de la bande de Gaza vendredi, malgré les menaces israéliennes :
L'agence de presse AP a dĂ©clarĂ© que âla frontiĂšre nord d'IsraĂ«l avec le Liban est Ă©galement restĂ©e calme vendrediâ, un jour aprĂšs que le Hezbollah, qui n'est pas partie Ă l'accord de pause des hostilitĂ©s, ait âmenĂ© le plus grand nombre d'attaques en une journĂ©e depuis le dĂ©but des combatsâ le 8 octobre.
Le gaz domestique de retour Ă Gaza
Les agences humanitaires internationales ont cherché à profiter de cette pause de quatre jours pour accroßtre l'aide à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire depuis qu'Israël a interrompu les livraisons d'eau, d'électricité, de carburant, de nourriture et de fournitures médicales dans le territoire au début de son offensive.
Les attaques militaires d'Israël ont neutralisé plusieurs hÎpitaux dans la partie nord de la bande de Gaza, dont al-Shifa, le plus grand établissement de santé du territoire. Les forces israéliennes se sont retirées vendredi de l'hÎpital Indonésien dans le nord de Gaza et d'al-Shifa dans la ville de Gaza, mais pas avant d'avoir détruit des générateurs et d'autres équipements et infrastructures.
PrÚs de 80 % des 2,3 millions d'habitants de Gaza, dont la plupart sont déjà des réfugiés, ont été déplacés au cours des sept derniÚres semaines, et 46 000 logements ont été détruits dans le territoire.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a dĂ©clarĂ© que l'organisation mondiale âa Ă©tĂ© en mesure d'intensifier l'acheminement de l'aide humanitaire Ă l'intĂ©rieur et Ă l'extĂ©rieur de la bande de Gazaâ au premier jour de la âtrĂȘve humanitaireâ.
Le bureau de l'ONU a indiquĂ© que â200 camions ont Ă©tĂ© envoyĂ©s de Nitzanaâ, oĂč l'aide destinĂ©e Ă Gaza fait l'objet d'une inspection militaire israĂ©lienne, âau check point de Rafahâ Ă la frontiĂšre avec l'Ăgypte.
Avant le 7 octobre, la majeure partie de l'aide entrait dans la bande de Gaza via Israël et le check point de Karem Abu Salem, mais ce point de contrÎle a été fermé par Israël depuis lors.
Les organisations humanitaires ont demandé l'ouverture de Karem Abu Salem pour faciliter les livraisons à Gaza. Le check point de Rafah a été conçu pour la circulation des personnes et non des marchandises, et les organisations humanitaires affirment que l'acheminement de l'aide via le Sinaï égyptien, ainsi que les inspections israéliennes au check point de Nitzana, leur font perdre du temps et de l'argent.
Le directeur de l'association de dĂ©fense des droits de l'homme MĂ©decins du monde a dĂ©clarĂ© au quotidien Haaretz de Tel-Aviv que la trĂȘve de quatre jours Ă©tait âune plaisanterieâ, la qualifiant dââopĂ©ration de blanchiment humanitaireâ.
L'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les rĂ©fugiĂ©s palestiniens, a dĂ©chargĂ© 137 camions de marchandises vendredi, âce qui en fait le plus grand convoi humanitaire reçu depuis le 7 octobreâ, selon l'OCHA, qui a ajoutĂ© que â129 000 litres de carburant et quatre camions de gaz sont Ă©galement entrĂ©s Ă Gazaâ.
OCHA a précisé qu'il s'agissait du premier convoi de gaz domestique à destination de Gaza depuis le 7 octobre.
ParallĂšlement, â21 patients en Ă©tat critique ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s dans le cadre d'une opĂ©ration mĂ©dicale de grande envergure dans le nord de la bande de Gazaâ, a dĂ©clarĂ© OCHA, et âdes centaines de milliers de personnes ont reçu de la nourriture, de l'eau, des fournitures mĂ©dicales et d'autres articles humanitaires de premiĂšre nĂ©cessitĂ©â.
Les Palestiniens de Gaza, dĂšs le dĂ©but de la pause de quatre jours, se sont mis en quĂȘte de leurs proches disparus, pour enterrer les corps extraits des dĂ©combres des bĂątiments dĂ©truits, et ceux qui ont Ă©tĂ© tuĂ©s le long de l'artĂšre nord-sud par laquelle IsraĂ«l a transfĂ©rĂ© de force les habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud :
Nombreux sont ceux qui ont tenté de retourner chez eux ou de vérifier leurs maisons, découvrant que la plupart des lieux familiers qu'ils aimaient tant étaient désormais détruits.
De nombreuses personnes ont reçu des nouvelles d'amis, de membres de leur famille et de collÚgues tués à Gaza, dont l'écrivain Mohammed Hamo, contributeur à The Electronic Intifada.
Libération de prisonniers israéliens et thaïlandais
Les Brigades Qassam, la branche armée du Hamas, ont diffusé une vidéo montrant le transfert de détenus au Comité international de la Croix-Rouge vendredi :
La vidĂ©o montre des hommes qui semblent ĂȘtre les ressortissants thaĂŻlandais libĂ©rĂ©s, aidĂ©s Ă sortir d'une camionnette par un membre masquĂ© des Brigades Qassam en uniforme militaire, avant d'ĂȘtre escortĂ©s par des personnes portant des gilets du CICR.
La vidéo montre un jeune garçon portant une casquette de baseball Spiderman qu'un membre du Qassam soulÚve et fait monter dans un véhicule du CICR, ainsi qu'une femme ùgée qu'un membre de Qassam porte dans ses bras.
La vidéo, publiée sans le son, montre une foule de Palestiniens sur les lieux, dont beaucoup brandissent leur téléphone pour documenter l'événement, certains d'entre eux faisant le V de la victoire avec leurs doigts alors que les captifs sont transférés au CICR.
Une autre vidĂ©o illustrant le dĂ©part des captifs libĂ©rĂ©s montre l'un d'entre eux adressant un signe d'adieu Ă la foule de Palestiniens qui s'Ă©tait rassemblĂ©e alors que le convoi du CICR se dirigeait vers le point de passage de Rafah avec l'Ăgypte :
La chaĂźne israĂ©lienne Channel 12 a dĂ©clarĂ© qu'Ă l'issue d'un examen mĂ©dical, les otages libĂ©rĂ©s seront isolĂ©s dans des hĂŽpitaux et que les adultes feront l'objet d'une enquĂȘte de sĂ©curitĂ© menĂ©e par le personnel du Shin Bet.
La chaĂźne a ajoutĂ© qu'il ne sera pas interdit aux otages libĂ©rĂ©s de donner des interviews aux mĂ©dias, mais âils devront ĂȘtre Ă©troitement supervisĂ©s, et on leur expliquera ce qu'il est correct de dire aux mĂ©dias et ce qui ne l'est pasâ.
AprĂšs la libĂ©ration par le Hamas, le mois dernier, de deux IsraĂ©liennes d'un certain Ăąge, dont l'une avait dĂ©clarĂ© avoir Ă©tĂ© bien traitĂ©e par des ravisseurs ârespectueuxâ, certains en IsraĂ«l ont considĂ©rĂ© qu'il s'agissait d'un âfaux pas israĂ©lien majeur et d'une victoire de propagande pour le Hamasâ, comme l'a dĂ©plorĂ© le Times of Israel.
Pendant ce temps, à Gaza, la pause dans les bombardements incessants d'Israël a permis aux journalistes palestiniens survivants de retrouver leur famille dans la joie et de se reposer aprÚs avoir travaillé sans relùche dans des conditions périlleuses :
Les prisonniers palestiniens libérés vendredi ont également été accueillis par leurs familles avec des larmes de joie :
Les femmes palestiniennes libérées vendredi ont été accueillies en héroïnes par une foule en liesse alors qu'elles faisaient leurs premiers pas vers la liberté :
IsraĂ«l a apparemment cherchĂ© Ă Ă©viter de telles scĂšnes, un dĂ©tenu libĂ©rĂ© ĂągĂ© de 17 ans ayant dĂ©clarĂ© aux journalistes qu'on lâavait prĂ©venu qu'IsraĂ«l reviendrait lâarrĂȘter s'il recevait un accueil festif :
Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden, poursuivi en justice par les Palestiniens pour n'avoir pas empĂȘchĂ© le gĂ©nocide en cours Ă Gaza et pour sa complicitĂ© dans ce gĂ©nocide, a dĂ©clarĂ© que le dĂ©but de la trĂȘve de quatre jours et la libĂ©ration de 13 prisonniers israĂ©liens ân'Ă©taient qu'un dĂ©but, mais que jusqu'Ă prĂ©sent, tout s'est bien passĂ©â.
M. Biden ne mentionne pas les Palestiniens libérés vendredi, y compris les enfants détenus sans inculpation ni jugement.
Il a fait plusieurs remarques dénigrantes sur le Hamas, et n'a pas mentionné les bombardements israéliens sur Gaza ni le nombre sans précédent de morts parmi les Palestiniens.
En rĂ©ponse Ă la question d'un journaliste, M. Biden a dĂ©clarĂ© qu'il encourageait M. Netanyahu Ă âchercher Ă rĂ©duire le nombre de victimes tout en essayant d'Ă©liminer le Hamas, ce qui est un objectif lĂ©gitimeâ.
La réponse de M. Biden indique que son administration laisse à Israël toute latitude pour poursuivre le génocide en cours à Gaza, et éventuellement forcer l'expulsion massive des Palestiniens du territoire, comme le souhaitent de nombreux membres du gouvernement et de l'establishment politique.
âJe ne sais pas combien de temps cela prendraâ, a dĂ©clarĂ© M. Biden Ă propos de la guerre. âMes attentes et souhait sont qu'au fur et Ă mesure que nous avançons, le reste du monde arabe et de la rĂ©gion fasse Ă©galement pression sur les diffĂ©rentes factions pour accĂ©lĂ©rer le processus et y mettre un terme le plus rapidement possibleâ.
En rĂ©ponse Ă une question sur les pressions exercĂ©es au sein du parti dĂ©mocrate visant Ă limiter l'aide Ă IsraĂ«l, M. Biden a dĂ©clarĂ© : âJe pense que c'est une idĂ©e intĂ©ressante, mais si j'avais commencĂ© par cela, je ne enseigne pas nous en serions lĂ oĂč nous sommes aujourd'huiâ.
Vendredi, M. Biden a affirmĂ© que âle Hamas se fiche Ă©perdumentâ des Palestiniens innocents âqui souffrent terriblement de cette guerreâ. Il a insistĂ© sur la solution des deux Ătats, et a prĂ©cisĂ© que les Ătats-Unis continueraient Ă nĂ©gocier des accords de normalisation entre IsraĂ«l et les Ătats arabes despotiques.
Une foule à Ramallah, siÚge de l'Autorité palestinienne soutenue par l'Occident en Cisjordanie, a transmis un message trÚs différent vendredi.
Une foule accueillant certains des prisonniers libérés a scandé des chants de soutien à Abu Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, et à son chef Muhammad Deif, remerciant la résistance à Gaza d'avoir obtenu leur liberté :