đâđš DĂ©jouer les pressions amĂ©ricaines pour ancrer l'occupation
La vision amĂ©ricaine de la paix rĂ©gionale est une farce, la ânormalisationâ soutenant un statu quo vicieux se nourrit du sang des Palestiniens, rappelant l'urgence de rĂ©sister aux motivations des USA.
đâđš DĂ©jouer les pressions amĂ©ricaines pour ancrer l'occupation
Par Hannan Hussain, le 24 mai 2024 Ă 02:54
Sur la question essentielle des libertés palestiniennes, les manquements de Washington sont particuliÚrement clairs.
Les Ătats-Unis poursuivent leurs efforts en vue de conclure un important pacte de dĂ©fense avec Riyad en Ă©change d'une reconnaissance injustifiĂ©e d'IsraĂ«l. Alors que l'occupation gĂ©nocidaire se poursuit, Washington insiste sur le fait que cette dĂ©fense contre reconnaissance est un accord âglobalâ.
Mais ces tentatives flagrantes de normalisation du soutien Ă l'occupation se heurtent Ă une forte rĂ©sistance. Les tentatives saoudiennes d'obtenir des garanties formelles de la part des Ătats-Unis pour dĂ©fendre le royaume et amĂ©liorer l'accĂšs Ă l'armement amĂ©ricain sophistiquĂ© lâattestent. L'Arabie saoudite opterait pour un accord bilatĂ©ral n'impliquant aucune approbation du rĂ©gime gĂ©nocidaire, dĂ©cevant ainsi les espoirs amĂ©ricains.
Alors que les lobbyistes pro-israĂ©liens de Washington continuent de prĂŽner la normalisation et d'ignorer l'effusion de sang palestinienne, les faits sont de plus en plus clairs : ces grossiers stratagĂšmes de normalisation ne feront que renforcer l'occupation illĂ©gale d'IsraĂ«l, et iront Ă l'encontre du droit indĂ©niable Ă la crĂ©ation d'un Ătat palestinien.
Sur la question primordiale des libertés palestiniennes, les lacunes de Washington sont apparues trÚs clairement.
Rien ne bouge
AprĂšs le dĂ©but de l'attaque d'IsraĂ«l Ă Gaza, Riyad a clairement indiquĂ© qu'il souhaitait voir IsraĂ«l prendre des âmesures irrĂ©versiblesâ en vue de la crĂ©ation d'un Ătat palestinien indĂ©pendant. Mais Washington a poursuivi son complot de normalisation inacceptable sans effet.
Soyons clairs. Il n'y a jamais eu d'avancée crédible vers un cessez-le-feu permanent à Gaza, et l'administration du président américain Joe Biden s'est montrée réticente à le garantir dans la pratique. Washington a choisi de regarder ailleurs alors qu'Israël intensifie sa campagne de bombardements à Rafah, tout comme il a fait preuve d'une froide indifférence à l'égard des milliers de Palestiniens pressés de fuir immédiatement.
Ainsi, la rhĂ©torique amĂ©ricaine sur la prioritĂ© Ă donner Ă une voie âcrĂ©dibleâ pour la crĂ©ation d'un Ătat palestinien en Ă©change de la normalisation n'a aucune crĂ©dibilitĂ©. La rĂ©sistance inĂ©branlable de la Palestine, ses innombrables sacrifices et son opposition farouche Ă l'occupation israĂ©lienne soulignent la noblesse de l'autodĂ©termination. Qui est Washington pour faire de la crĂ©ation d'un Ătat palestinien une simple rhĂ©torique destinĂ©e Ă promouvoir les intĂ©rĂȘts de l'occupation ?
Alors que le gĂ©nocide parrainĂ© par les Ătats-Unis Ă Gaza se prolonge, Washington doit faire face Ă ses contradictions flagrantes sur la Palestine, qui apparaissent au grand jour. Ainsi, la rĂ©sistance de Riyad est sans Ă©quivoque : il fait pression pour un pacte de dĂ©fense âplan Bâ qui exclut totalement IsraĂ«l, quel que soient les dĂ©sirs de Washington.
Un autre prétexte pour renforcer l'occupation
En rĂ©alitĂ©, les lobbyistes pro-israĂ©liens aux Ătats-Unis veulent offrir la normalisation saoudienne au criminel de guerre Benjamin Netanyahu. Mais plusieurs Ă©lĂ©ments indiquent qu'un tel complot notoire ne peut aboutir. Depuis des mois, le chef de l'occupation s'est engagĂ© Ă nouer des liens avec Riyad, mais a refusĂ© de concĂ©der le moindre Ă©lĂ©ment en faveur de la crĂ©ation d'un Ătat palestinien.
L'histoire est un guide prĂ©cieux, car les pactes de normalisation conclus par le passĂ© sous l'Ă©gide des Ătats-Unis n'ont fait que renforcer l'occupation illĂ©gale d'IsraĂ«l. Prenons l'exemple des trĂšs controversĂ©s accords d'Abraham. Ă l'Ă©poque, IsraĂ«l a diffusĂ© des mensonges sur la Palestine et s'est engagĂ© Ă suspendre son annexion illĂ©gale des terres palestiniennes. Il a Ă©galement lancĂ© la farce des pourparlers de paix. Rien de tout cela ne s'est produit. Au lieu de cela, l'expansion territoriale illĂ©gale d'IsraĂ«l s'est dĂ©veloppĂ©e sous le regard des Ătats-Unis. Le gĂ©nocide en cours Ă Gaza suggĂšre que rien ne l'arrĂȘtera.
Ainsi, tout projet de normalisation à long terme entre l'Arabie saoudite et Israël aura des conséquences dévastatrices pour les Palestiniens. Pour Israël, il s'agit d'une façade lui permettant de poursuivre ses crimes de guerre et ses agressions de colons sans rencontrer beaucoup de résistance. Il a déjà accéléré la construction de colonies à Jérusalem-Est au cours du génocide actuel. Les ministÚres et les bureaux d'occupation en Israël ont été à l'origine de cette accélération, ce qui laisse présager la poursuite de cette politique par les futurs dirigeants de l'occupation.
Si elle Ă©tait confiĂ©e aux seuls Ătats-Unis, la normalisation en plein gĂ©nocide israĂ©lien pourrait permettre Ă IsraĂ«l d'empiĂ©ter davantage sur les droits des Palestiniens sans compromettre son occupation illĂ©gale. Mais l'Ă©poque oĂč Washington pouvait utiliser son influence sur le Moyen-Orient pour maintenir un statu quo favorable Ă l'occupation est rĂ©volue. IsraĂ«l est dĂ©jĂ confrontĂ© Ă un isolement considĂ©rable sur la scĂšne internationale et fait figure de paria. Tout alignement sur un rĂ©gime gĂ©nocidaire ne ferait donc que reflĂ©ter les intĂ©rĂȘts de Washington, son principal bailleur de fonds.
Les enjeux internationaux du rejet dâIsraĂ«l
Le gouvernement de M. Netanyahou est Ă©galement soumis Ă une pression internationale plus forte qu'il ne veut bien l'admettre. La Cour pĂ©nale internationale (CPI) devrait dĂ©livrer des mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre de M. Netanyahou et de criminels de guerre politiques et militaires haut placĂ©s qui craignent d'ĂȘtre poursuivis pour le gĂ©nocide perpĂ©trĂ© Ă Gaza.
Il s'agit d'une opportunité vitale pour les principaux acteurs régionaux, principalement l'Arabie saoudite, de contourner la normalisation et de soutenir l'élan international en faveur d'une responsabilisation qui n'a que trop tardé.
MalgrĂ© les dĂ©clarations des Ătats-Unis sur la crĂ©ation d'un Ătat palestinien, il est de plus en plus Ă©vident que les âmesures irrĂ©versiblesâ ne sont pas du tout Ă l'ordre du jour de Washington. Washington prĂ©voit Ă©galement de partager un soi-disant plan qui donne la prioritĂ© aux intĂ©rĂȘts de l'occupation sur ceux de l'occupĂ©, le tout sous couvert de la sĂ©curitĂ© nationale.
âJe m'attends Ă ce que, dans les mois qui viennent, vous entendiez le prĂ©sident et certains d'entre nous vous parler plus en dĂ©tail de la voie qui, selon nous, pourrait rendre IsraĂ«l plus sĂ»r et la rĂ©gion plus pacifiqueâ,
a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, plus tÎt dans la journée.
Le point de vue des Ătats-Unis sur la paix rĂ©gionale est une vaste fumisterie. Cette normalisation sans scrupules soutient un statu quo vicieux qui se nourrit du sang des Palestiniens, rappelant ainsi l'importance de rĂ©sister aux incitations amĂ©ricaines.
https://english.almayadeen.net/articles/opinion/defying-us-pressure-to-entrench-the-occupation