👁🗨 Déjouer les pressions américaines pour ancrer l'occupation
La vision américaine de la paix régionale est une farce, la “normalisation” soutenant un statu quo vicieux se nourrit du sang des Palestiniens, rappelant l'urgence de résister aux motivations des USA.
👁🗨 Déjouer les pressions américaines pour ancrer l'occupation
Par Hannan Hussain, le 24 mai 2024 à 02:54
Sur la question essentielle des libertés palestiniennes, les manquements de Washington sont particulièrement clairs.
Les États-Unis poursuivent leurs efforts en vue de conclure un important pacte de défense avec Riyad en échange d'une reconnaissance injustifiée d'Israël. Alors que l'occupation génocidaire se poursuit, Washington insiste sur le fait que cette défense contre reconnaissance est un accord “global”.
Mais ces tentatives flagrantes de normalisation du soutien à l'occupation se heurtent à une forte résistance. Les tentatives saoudiennes d'obtenir des garanties formelles de la part des États-Unis pour défendre le royaume et améliorer l'accès à l'armement américain sophistiqué l’attestent. L'Arabie saoudite opterait pour un accord bilatéral n'impliquant aucune approbation du régime génocidaire, décevant ainsi les espoirs américains.
Alors que les lobbyistes pro-israéliens de Washington continuent de prôner la normalisation et d'ignorer l'effusion de sang palestinienne, les faits sont de plus en plus clairs : ces grossiers stratagèmes de normalisation ne feront que renforcer l'occupation illégale d'Israël, et iront à l'encontre du droit indéniable à la création d'un État palestinien.
Sur la question primordiale des libertés palestiniennes, les lacunes de Washington sont apparues très clairement.
Rien ne bouge
Après le début de l'attaque d'Israël à Gaza, Riyad a clairement indiqué qu'il souhaitait voir Israël prendre des “mesures irréversibles” en vue de la création d'un État palestinien indépendant. Mais Washington a poursuivi son complot de normalisation inacceptable sans effet.
Soyons clairs. Il n'y a jamais eu d'avancée crédible vers un cessez-le-feu permanent à Gaza, et l'administration du président américain Joe Biden s'est montrée réticente à le garantir dans la pratique. Washington a choisi de regarder ailleurs alors qu'Israël intensifie sa campagne de bombardements à Rafah, tout comme il a fait preuve d'une froide indifférence à l'égard des milliers de Palestiniens pressés de fuir immédiatement.
Ainsi, la rhétorique américaine sur la priorité à donner à une voie “crédible” pour la création d'un État palestinien en échange de la normalisation n'a aucune crédibilité. La résistance inébranlable de la Palestine, ses innombrables sacrifices et son opposition farouche à l'occupation israélienne soulignent la noblesse de l'autodétermination. Qui est Washington pour faire de la création d'un État palestinien une simple rhétorique destinée à promouvoir les intérêts de l'occupation ?
Alors que le génocide parrainé par les États-Unis à Gaza se prolonge, Washington doit faire face à ses contradictions flagrantes sur la Palestine, qui apparaissent au grand jour. Ainsi, la résistance de Riyad est sans équivoque : il fait pression pour un pacte de défense “plan B” qui exclut totalement Israël, quel que soient les désirs de Washington.
Un autre prétexte pour renforcer l'occupation
En réalité, les lobbyistes pro-israéliens aux États-Unis veulent offrir la normalisation saoudienne au criminel de guerre Benjamin Netanyahu. Mais plusieurs éléments indiquent qu'un tel complot notoire ne peut aboutir. Depuis des mois, le chef de l'occupation s'est engagé à nouer des liens avec Riyad, mais a refusé de concéder le moindre élément en faveur de la création d'un État palestinien.
L'histoire est un guide précieux, car les pactes de normalisation conclus par le passé sous l'égide des États-Unis n'ont fait que renforcer l'occupation illégale d'Israël. Prenons l'exemple des très controversés accords d'Abraham. À l'époque, Israël a diffusé des mensonges sur la Palestine et s'est engagé à suspendre son annexion illégale des terres palestiniennes. Il a également lancé la farce des pourparlers de paix. Rien de tout cela ne s'est produit. Au lieu de cela, l'expansion territoriale illégale d'Israël s'est développée sous le regard des États-Unis. Le génocide en cours à Gaza suggère que rien ne l'arrêtera.
Ainsi, tout projet de normalisation à long terme entre l'Arabie saoudite et Israël aura des conséquences dévastatrices pour les Palestiniens. Pour Israël, il s'agit d'une façade lui permettant de poursuivre ses crimes de guerre et ses agressions de colons sans rencontrer beaucoup de résistance. Il a déjà accéléré la construction de colonies à Jérusalem-Est au cours du génocide actuel. Les ministères et les bureaux d'occupation en Israël ont été à l'origine de cette accélération, ce qui laisse présager la poursuite de cette politique par les futurs dirigeants de l'occupation.
Si elle était confiée aux seuls États-Unis, la normalisation en plein génocide israélien pourrait permettre à Israël d'empiéter davantage sur les droits des Palestiniens sans compromettre son occupation illégale. Mais l'époque où Washington pouvait utiliser son influence sur le Moyen-Orient pour maintenir un statu quo favorable à l'occupation est révolue. Israël est déjà confronté à un isolement considérable sur la scène internationale et fait figure de paria. Tout alignement sur un régime génocidaire ne ferait donc que refléter les intérêts de Washington, son principal bailleur de fonds.
Les enjeux internationaux du rejet d’Israël
Le gouvernement de M. Netanyahou est également soumis à une pression internationale plus forte qu'il ne veut bien l'admettre. La Cour pénale internationale (CPI) devrait délivrer des mandats d'arrêt à l'encontre de M. Netanyahou et de criminels de guerre politiques et militaires haut placés qui craignent d'être poursuivis pour le génocide perpétré à Gaza.
Il s'agit d'une opportunité vitale pour les principaux acteurs régionaux, principalement l'Arabie saoudite, de contourner la normalisation et de soutenir l'élan international en faveur d'une responsabilisation qui n'a que trop tardé.
Malgré les déclarations des États-Unis sur la création d'un État palestinien, il est de plus en plus évident que les “mesures irréversibles” ne sont pas du tout à l'ordre du jour de Washington. Washington prévoit également de partager un soi-disant plan qui donne la priorité aux intérêts de l'occupation sur ceux de l'occupé, le tout sous couvert de la sécurité nationale.
“Je m'attends à ce que, dans les mois qui viennent, vous entendiez le président et certains d'entre nous vous parler plus en détail de la voie qui, selon nous, pourrait rendre Israël plus sûr et la région plus pacifique”,
a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, plus tôt dans la journée.
Le point de vue des États-Unis sur la paix régionale est une vaste fumisterie. Cette normalisation sans scrupules soutient un statu quo vicieux qui se nourrit du sang des Palestiniens, rappelant ainsi l'importance de résister aux incitations américaines.
https://english.almayadeen.net/articles/opinion/defying-us-pressure-to-entrench-the-occupation