đâđš Des agents de l'AutoritĂ© Palestinienne entrent clandestinement Ă Gaza pour âsemer le chaosâ en coordination avec le Shin Bet
L'opĂ©ration aurait Ă©tĂ© ordonnĂ©e par le chef des services de renseignement de l'AutoritĂ© palestinienne dĂ©signĂ©e par Tel-Aviv comme candidat probable pour âgĂ©rer temporairementâ la bande de Gaza.
đâđš Des agents de l'AutoritĂ© Palestinienne entrent clandestinement Ă Gaza pour âsemer le chaosâ en coordination avec le Shin Bet
Par le comité de rédaction, le 1er avril 2024
Les responsables de la sĂ©curitĂ© de Gaza ont accusĂ© l'AutoritĂ© palestinienne (AP), au pouvoir en Cisjordanie, de dĂ©ployer des agents secrets dans l'enclave assiĂ©gĂ©e dans le but de âsemer le chaosâ au sein de la rĂ©sistance, dans le cadre d'un plan coordonnĂ© avec le Shin Bet, le Service de renseignement intĂ©rieur israĂ©lien.
Selon un haut fonctionnaire qui s'est entretenu avec des mĂ©dias arabes, la mission secrĂšte a eu lieu dans la nuit du 30 mars et a vu plusieurs forces de l'AutoritĂ© palestinienne se faufiler dans Gaza via le poste frontiĂšre de Rafah avec l'Ăgypte en escortant des camions transportant de l'aide humanitaire du Croissant-Rouge Ă©gyptien.
âLa force de sĂ©curitĂ© suspecte entrĂ©e hier avec les camions du Croissant-Rouge Ă©gyptien a entiĂšrement coordonnĂ© ses opĂ©rations avec les forces d'occupationâ,
a déclaré dimanche un responsable du ministÚre de l'intérieur de Gaza à la chaßne de télévision Al-Aqsa.
Lâobjectif est de âcrĂ©er un Ă©tat de confusion et de chaos dans les rangs du front intĂ©rieur [de Gaza]â, conformĂ©ment Ă un accord conclu entre Tel-Aviv et Ramallah âlors de leur rĂ©union dans l'une des capitales arabes la semaine derniĂšreâ.
Les forces de sĂ©curitĂ© de Gaza ont rĂ©ussi Ă arrĂȘter 10 des agents et sont Ă la recherche d'un nombre inconnu d'autres personnes qui ont Ă©chappĂ© Ă la capture. Des responsables affirment Ă©galement que Le Caire a informĂ© l'autoritĂ© chargĂ©e du passage de la frontiĂšre qu'il n'avait âpas connaissanceâ de l'existence de cette force secrĂšte.
Les forces de l'AutoritĂ© palestinienne seraient affiliĂ©es au Service des renseignements gĂ©nĂ©raux de Ramallah et dĂ©ployĂ©es dans le cadre d'une âmission officielle sous les ordres directsâ du chef du Service des renseignements gĂ©nĂ©raux palestiniens, le gĂ©nĂ©ral de division Majid Faraj.
Le nom de Faraj a fait les gros titres le mois dernier lorsque le ministre israĂ©lien de la dĂ©fense Yoav Gallant l'a proposĂ© comme candidat possible pour âgĂ©rer temporairementâ la bande de Gaza aprĂšs la fin du gĂ©nocide des Palestiniens.
âFaraj, 61 ans, est un proche collaborateur du prĂ©sident [de l'AP] Mahmoud Abbas et a des liens de travail Ă©troits avec l'establishment de la dĂ©fense israĂ©lienne... Il est responsable de la coordination entre l'agence de SĂ©curitĂ© israĂ©lienne Shin Bet [Service de renseignement intĂ©rieur israĂ©lien], la CIA et d'autres organisations internationales de renseignementâ, dĂ©taille un rapport de l'agence israĂ©lienne i24NEWS.
Pour sa part, l'AutoritĂ© palestinienne a dĂ©menti toutes les accusations auprĂšs de l'agence de presse palestinienne WAFA, les qualifiant de âsans fondementâ.
âNous continuerons Ă fournir tout ce qui est nĂ©cessaire pour soulager notre peuple, et nous ne nous laisserons pas entraĂźner dans des campagnes mĂ©diatiques dĂ©lirantes qui dissimulent les souffrances de notre peuple dans la bande de Gaza et les meurtres, les dĂ©placements et la famine dont il est victimeâ,
a déclaré à WAFA un responsable de l'Autorité palestinienne sous couvert d'anonymat.
L'opĂ©ration de samedi s'est dĂ©roulĂ©e quelques heures avant qu'un nouveau gouvernement de l'AutoritĂ© palestinienne ne prĂȘte officiellement serment dans le cadre d'un plan Ă©laborĂ© par les Ătats-Unis, qui prĂ©voit qu'une âAutoritĂ© palestinienne rĂ©formĂ©eâ contrĂŽlera les territoires palestiniens occupĂ©s.
L'autorité palestinienne connait son pire niveau d'impopularité, bien avant les événements du 7 octobre et la guerre génocidaire qui s'en est suivie à Gaza. En effet, les Palestiniens expriment de plus en plus leur mécontentement face à la longue série de scandales de corruption, à la répression brutale des critiques et à l'étroite coordination avec Israël en matiÚre de sécurité.