👁🗨 Des bandes israéliennes incendient des maisons & des voitures lors d'un pogrom en Cisjordanie
Des centaines de colons extrémistes ont dévasté des villages palestiniens en Cisjordanie sous protection de l'armée israélienne, porteurs de milliers de permis de port d'arme & armés par Israël.
👁🗨 Des bandes israéliennes incendient des maisons & des voitures lors d'un pogrom en Cisjordanie
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 13 avril 2024
Des groupes de colons extrémistes ont envahi des villages palestiniens près des villes de Ramallah et de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 13 avril, pour terroriser les habitants palestiniens pour la deuxième journée consécutive.
Selon des rapports locaux, des bandes de colons sont présentes dans les villages de Silwad et Turmusayya, près de Ramallah, et à Douma, près de Naplouse. Le pogrom israélien a commencé vendredi lorsque des centaines de colons ont incendié des maisons et des véhicules dans le village d'Al-Mughayyir.
Au moins un Palestinien, Jehad Abu Alia, âgé de 26 ans, a été tué et plus de 30 autres ont été blessés après avoir essuyé des tirs et subi des agressions physiques de la part des colons. La police israélienne, qui protège régulièrement les foules déchaînées, a arrêté plusieurs Palestiniens blessés.
“Mon fils est parti avec d'autres pour défendre notre terre et notre honneur, et voilà ce qui s'est passé”, a déclaré M. Abu Alia à la presse depuis un hôpital de Ramallah, où le corps de son fils a été transporté.
Les habitants de la région affirment que les colons ont volé environ 70 moutons dans le village palestinien.
Selon un groupe israélien de défense des droits, les bandes armées violentes sont à la recherche d'un jeune de 14 ans qui a disparu vendredi.
Plus tôt dans la journée de vendredi, deux Palestiniens ont été tués par les soldats israéliens lors d'un raid dans la ville de Tubas, en Cisjordanie occupée. L'un d'entre eux est Muhammad Omar Daraghmeh, le fils d'Omar Daraghmeh, dirigeant du Hamas et détenu palestinien, assassiné dans la prison israélienne de Megiddo en octobre l'année dernière.
La flambée de violence israélienne en Cisjordanie occupée a été dramatique depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza. Les raids de l'armée dans les villes et les camps de Cisjordanie sont désormais quasi quotidiens.
Les autorités sanitaires palestiniennes affirment que plus de 460 Palestiniens ont été tués par les troupes israéliennes et les organisations de colons extrémistes en Cisjordanie occupée depuis octobre, alors que le ministère de la Sécurité nationale du pays a délivré des milliers de permis de port d'arme et armé directement les colons.
La résistance aux raids de l'armée et aux pogroms des colons s'est également intensifiée, des rapports indiquant que les factions palestiniennes ont été soutenues par des armes iraniennes passées en contrebande.