đâđš Des dizaines de milliers de citoyens de 54 pays rejoignent la âMarche de la libertĂ©â pour briser le blocus de Gaza via l'Ăgypte
Que la marche atteigne Rafah ou soit stoppĂ©e en cours de route, ses organisateurs sont dĂ©terminĂ©s Ă maintenir Gaza Ă l'ordre du jour mondial. âSi les Ătats Ă©chouent, le peuple doit agirâ.
đâđš Des dizaines de milliers de citoyens de 54 pays rejoignent la âMarche de la libertĂ©â pour briser le blocus de Gaza via l'Ăgypte
Par Quds News Network, le 9 juin 2025
Gaza - Dans un geste audacieux dĂ©fiant le blocus suffocant infligĂ© par IsraĂ«l Ă Gaza, des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier se prĂ©parent Ă rejoindre la âMarche de la libertĂ©â, un convoi transnational destinĂ© Ă acheminer de l'aide humanitaire et Ă faire pression sur les autoritĂ©s Ă©gyptiennes pour qu'elles ouvrent le poste-frontiĂšre de Rafah.
S'adressant à Quds News Network, Youssef Aziz, responsable des médias pour la Marche de la liberté, a expliqué que l'initiative est née d'un engagement personnel de jeunes expatriés arabes en Europe et en Afrique du Nord.
âL'idĂ©e est venue d'un groupe de jeunes Marocains et AlgĂ©riens vivant Ă l'Ă©trangerâ, a dĂ©clarĂ© Aziz. âIls ont dĂ©cidĂ© de quitter leur travail et leur vie quotidienne, de prendre seulement un sac Ă dos et de se diriger vers Gaza pour briser le blocusâ.
Ce qui n'Ă©tait au dĂ©part qu'une simple initiative individuelle s'est depuis transformĂ© en un vaste mouvement coordonnĂ©. La campagne rassemble dĂ©sormais des dĂ©lĂ©gations de 54 pays et devrait attirer des dizaines de milliers de participants, voire 50 000 selon M. Aziz. Bien que les chiffres exacts ne soient pas divulguĂ©s pour des raisons de sĂ©curitĂ©, les estimations suggĂšrent qu'au moins 20 000 personnes se joindront au mouvement, dont environ 10 000 rien que pour le âConvoy of Steadfastnessâ (Convoi des rĂ©solus) basĂ© en Tunisie.

La Marche de la liberté est coordonnée avec la Marche mondiale vers Gaza, un mouvement pacifique mené par des civils qui rejette toute affiliation politique. Sa mission repose sur la dignité humaine, la justice et la solidarité avec la population assiégée de Gaza.
âNous adhĂ©rons pleinement au message mondial de paix, d'humanitĂ© et de solidaritĂ© non Ă©litisteâ, a dĂ©clarĂ© Aziz. âNos objectifs rĂ©gionaux restent les mĂȘmes : faire pression sur les autoritĂ©s Ă©gyptiennes pour qu'elles autorisent l'acheminement de l'aide Ă Gaza via Rafah et pour dĂ©noncer le blocus israĂ©lienâ.
Le convoi principal devrait partir le 12 juin pour se rendre au Caire, puis à Arish et enfin à Rafah. La marche se veut une manifestation civile non violente pour attirer l'attention de la communauté internationale sur cette question grùce à la présence des médias et à l'urgence humanitaire.
MalgrĂ© son caractĂšre pacifique, le convoi a rencontrĂ© de nombreux obstacles. Les autoritĂ©s Ă©gyptiennes n'ont pas encore dĂ©livrĂ© les autorisations officielles et l'on craint de plus en plus que les ressortissants palestiniens et Ă©gyptiens ne soient empĂȘchĂ©s de participer.
âOn rencontre des complications juridiques et des restrictions, en particulier Ă l'encontre des Palestiniens et des Ăgyptiens qui souhaitent se joindre Ă la marcheâ, a dĂ©clarĂ© Aziz. âIl n'y a pas de coordination claire avec les autoritĂ©s Ă©gyptiennes au niveau diplomatique, mais nous avons des Ă©quipes de facilitation sur le terrainâ.
M. Aziz a confirmé que des lettres diplomatiques ont été envoyées aux ambassades égyptiennes, mais qu'aucune réponse officielle n'a été reçue. Les organisateurs restent néanmoins déterminés.
âQuoi qu'il arrive, nous ne reviendrons pas sur notre dĂ©cision. Si nous sommes arrĂȘtĂ©s, que ce soit Ă l'aĂ©roport du Caire ou Ă Arish, nous dĂ©ciderons sur place de la suite Ă donnerâ.
Afin de surmonter les Ă©ventuels obstacles juridiques, le mouvement a mis en place des Ă©quipes juridiques en Ăgypte, dans tous les pays participants et sur le plan international.
Aziz a souligné que la marche n'est que le débutde plus larges initiatives de soutien à Gaza par la solidarité civile.
âCe nâest pas une campagne ponctuelle. C'est le point de dĂ©part d'une sĂ©rie de convois destinĂ©s Ă acheminer l'aide et Ă briser le blocusâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
La Marche mondiale vers Gaza a soulignĂ© qu'elle ne forcera aucun checkpoint ni aucune frontiĂšre, mais cherchera plutĂŽt Ă nĂ©gocier le passage Ă Rafah en coopĂ©ration avec des groupes humanitaires, des ONG et des diplomates. Son appel est clair : âSi les Ătats Ă©chouent, le peuple doit agirâ.
Pour la population de Gaza, le message d'Aziz est simple mais fort :
âNous vous considĂ©rons comme des dĂ©fenseurs de la justice. Notre objectif est de vous soutenir en vous apportant de l'aide. Le moins que nous puissions faire est d'ĂȘtre Ă vos cĂŽtĂ©sâ.
Alors que Gaza continue de subir des bombardements incessants et un blocus quasi total, la Marche de la liberté est une mobilisation rare et forte de la société civile mondiale, unie par une croyance commune en la justice et la dignité humaine.
Que la marche atteigne Rafah ou soit stoppée en cours de route, ses organisateurs sont déterminés à maintenir Gaza à l'ordre du jour mondial.
Depuis le 7 octobre 2023, le génocide perpétré par Israël à Gaza a tué plus de 54 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, et blessé plus de 126 000 autres personnes. Des quartiers entiers ont été rasés, des hÎpitaux et des abris bombardés, et plus de 1,9 million de personnes déplacées, créant l'une des pires crises humanitaires de l'histoire moderne.
Le 20 mai 2025, la Cour pĂ©nale internationale (CPI) a pris une mesure historique en annonçant son intention de dĂ©livrer des mandats d'arrĂȘt contre le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la DĂ©fense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanitĂ©, notamment pour avoir recouru Ă la famine comme arme de guerre, Ă l'extermination et au ciblage dĂ©libĂ©rĂ© de civils. Ces dĂ©veloppements ont amplifiĂ© les appels internationaux Ă mettre fin au blocus, acheminer l'aide humanitaire et traduire en justice les responsables des atrocitĂ©s commises.
Traduit par Spirit of Free Speech
JâADORE âŒïžđđđđđ
Aucune confiance dans le gouvernement Ă©gyptien qui ne survit que grĂące lâaide occidentale (et IsraĂ«lienne). Tout mouvement de foule est suspect pour lui tellement ce rĂ©gime nâa pas la reconnaissance de son peuple...