👁🗨 Des dizaines de morts lors de la dernière frappe israélienne sur l'hôpital Indonésien de Gaza
Un porte-parole de l'OMS a déclaré mardi que l'hôpital Indonésien, l'hôpital Al-Shifa et l'hôpital baptiste Al-Ahli ont tous demandé de l'aide pour évacuer les malades et blessés.
👁🗨 Des dizaines de morts lors de la dernière frappe israélienne sur l'hôpital Indonésien de Gaza
Par le Comité de rédaction, le 21 novembre 2023
L'hôpital indonésien est assiégé depuis plusieurs jours dans le cadre de la campagne israélienne contre les établissements de santé de Gaza.
Des dizaines de victimes ont été signalées le 21 novembre à la suite d'un bombardement israélien sur l'hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza, qui est assiégé par l'armée israélienne depuis plusieurs jours.
Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que des frappes aériennes étaient en cours à proximité de l'hôpital dans les instants qui ont précédé la dernière attaque, qui a fait des dizaines de morts. Certaines parties de l'hôpital ont été gravement endommagées ou détruites, a déclaré un porte-parole.
Les conditions dans l'hôpital ne cessent de se dégrader. Dans une interview donnée le 21 novembre, le directeur général du ministère de la santé, Munir al-Bursh, a déclaré qu’“aucun traitement n'est plus disponible” pour des centaines de personnes à l'intérieur de l'établissement.
“Le siège a entraîné la mort des blessés qui ont pu être amenés dans l'établissement. Ceux qui ont été blessés par les attaques israéliennes finissent par se vider de leur sang et meurent, dans l’incapacité de rejoindre l'hôpital”, a-t-il déclaré.
Le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf al-Qudra, a déclaré le 21 novembre qu'au moins 2 600 personnes étaient bloquées dans l'hôpital assiégé.
“400 blessés et leurs accompagnateurs sont toujours dans l'hôpital ( Indonésien ), en plus de 200 membres du personnel médical et de quelque 2 000 personnes déplacées”.
Le porte-parole a ajouté que tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont désormais hors service en raison du siège et des bombardements israéliens permanents.
Environ 200 personnes ont été évacuées de l'hôpital Indonésien le 20 novembre en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé lundi le ministère de la santé.
Une douzaine de blessés sont décédés à l'hôpital tôt ce matin-là des suites des tirs d'artillerie israéliens.
Les patients ont été transportés à l'hôpital Nasser dans la ville de Khan Yunis, dans le sud du pays, a indiqué M. Qudra à l'AFP.
Khan Yunis est aussi soumise à des bombardements constants, bien qu'elle soit située dans le sud, où Israël a fait croire aux civils qu'ils pourraient être évacués en toute sécurité, alors qu’Israël étend ses opérations terrestres au sud de la bande de Gaza.
“Nous craignons qu'il ne se passe [à l'hôpital Indonésien] ce qui s'est déjà passé à Al-Shifa”, a déclaré M. Qudra.
Les forces israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital Al-Shifa le 15 novembre, transformant l'établissement en centre de torture et de détention. Quelques jours plus tard, les forces israéliennes ont partiellement évacué l'hôpital sous la menace des armes, expulsant les médecins et les patients blessés et les forçant à rejoindre la route [vers le sud de la bande de Gaza].
Un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi que l'hôpital Indonésien, l'hôpital Al-Shifa et l'hôpital baptiste Al-Ahli ont tous demandé de l'aide pour évacuer les patients.
La planification de l'évacuation est en cours, a précisé le porte-parole, ajoutant qu'elle n'interviendrait qu'en dernier recours.
https://new.thecradle.co/articles/dozens-killed-in-latest-israeli-strike-on-gaza-hospital