đâđš Des dizaines de personnes ĂągĂ©es de Gaza âexĂ©cutĂ©esâ par les troupes israĂ©liennes
IsraĂ«l nie toujours que les snipers israĂ©liens aient abattu les deux femmes qui sortaient dâune chapelle Ă Gaza. Le pape François a vivement rĂ©agi Ă ces assassinats, accusant IsraĂ«l de âterrorismeâ.
đâđš Des dizaines de personnes ĂągĂ©es de Gaza âexĂ©cutĂ©esâ par les troupes israĂ©liennes
Par Brett Wilkins, le 23 décembre 2023
Selon Euro-Med Monitor, 1 049 personnes ùgées, hommes et femmes, ont été tuées par les forces israéliennes à Gaza depuis le 7 octobre.
Plus de 1 000 personnes ĂągĂ©es palestiniennes ont Ă©tĂ© tuĂ©es par des bombes et des balles israĂ©liennes au cours des 10 semaines d'attaque de Gaza, avec des dizaines d'hommes et de femmes de plus de 60 ans âexĂ©cutĂ©sâ par les troupes des Forces de dĂ©fense israĂ©liennes, a dĂ©clarĂ© vendredi un groupe de dĂ©fense des droits de l'homme.
âIsraĂ«l a transformĂ© tous les habitants de la bande de Gaza en cibles dĂšs le 7 octobre, avec lâexĂ©cution de son gĂ©nocide contre les Palestiniensâ,
a déclaré dans un communiqué l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, une organisation à but non lucratif basée à GenÚve.
Euro-Med Monitor indique que 1 049 personnes ĂągĂ©es, hommes et femmes, ont Ă©tĂ© tuĂ©es par les forces israĂ©liennes depuis qu'elles bombardent l'enclave densĂ©ment peuplĂ©e, en reprĂ©sailles Ă lâattaque du Hamas contre IsraĂ«l, le 7 octobre, qui ont fait plus de 1 100 morts.
Le groupe a dĂ©clarĂ© que la majoritĂ© des victimes ĂągĂ©es de Gaza ont Ă©tĂ© Ă©crasĂ©es sous les gravats de leur maison ou de l'abri oĂč elles s'Ă©taient rĂ©fugiĂ©es au coeur des bombardements israĂ©liens quasi incessants. D'autres ont Ă©tĂ© abattues alors qu'elles s'aventuraient dehors, en quĂȘte de produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©.
âIl est alarmant dâassister Ă des dizaines de meurtres et d'exĂ©cutions sur le terrainâ, affirme l'ONG. âLes soldats ont notamment abattu des personnes ĂągĂ©es immĂ©diatement aprĂšs leur avoir ordonnĂ© d'Ă©vacuer leurs maisons et, dans certains cas, les ont exĂ©cutĂ©es quelques instants seulement aprĂšs leur libĂ©ration Ă l'issue d'une dĂ©tention arbitraire de plusieurs heures, ou plusieurs joursâ.
Euro-Med Monitor :
âAkram Abu Hasira et sa femme se sont vidĂ©s de leur sang, abattus par les forces israĂ©liennes le 21 dĂ©cembre, aprĂšs avoir Ă©tĂ© forcĂ©s d'Ă©vacuer leur maison de la rue Yarmouk, dans la ville de Gaza. Les soldats ont ensuite brĂ»lĂ© la maison. Leur fils, le Dr Mahmoud Abu Hasira, a dĂ©clarĂ© qu'aprĂšs le retrait des forces israĂ©liennes de la zone, leur famille a pu enterrer les corps du couple....â
[Euro-Med Monitor] a également souligné l'exécution du Dr. Muhammad Eid Shabir, 77 ans, ancien président de l'Université islamique de Gaza, et de son épouse, Rihab Muhammad Shabir, 74 ans, le 11 novembre. Sa fille a confirmé à Euro-Med Monitor que des avions israéliens ont bombardé la maison de sa tante dans la rue Abu Hasira à Gaza, tuant cinq civils, tandis que 15 personnes ont survécu à l'attaque. La majorité des victimes étaient des femmes et des enfants...
âIls sont sortis vivants, s'enfuyant dans la rue, dâoĂč ma mĂšre a envoyĂ© un message de dĂ©tresse, et j'ai entendu la voix de mon pĂšre appelant l'un de ses petits-enfantsâ, a dĂ©clarĂ© la fille Ă Euro-Med Monitor... âAu dĂ©but de la trĂȘve, le 25 novembre, mes parents ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s morts dans la rue, de lâautre cĂŽtĂ© de Shifa, aprĂšs avoir Ă©tĂ© abattus par un tireur d'Ă©lite de l'armĂ©e.â
Parmi les autres anciens de Gaza qui auraient Ă©tĂ© tuĂ©es par les forces israĂ©liennes mais non mentionnĂ©es dans la dĂ©claration d'Euro-Med Monitor, on peut citer Nahida Khalil Anton, une chrĂ©tienne palestinienne de 70 ans qui, avec sa fille de 50 ans Samar Kamal Anton, a quittĂ© la chapelle de la paroisse de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza pour aller aux toilettes dans un autre bĂątiment. Les deux femmes ont Ă©tĂ© abattues par un ou plusieurs tireurs d'Ă©lite israĂ©liens, alors que l'une sâefforçait de mettre l'autre en lieu sĂ»r.
IsraĂ«l nie avoir tuĂ© les deux femmes. Le pape François a vivement rĂ©agi Ă ces assassinats, accusant IsraĂ«l de âterrorismeâ.
Les personnes ùgées de Gaza sont également exposées à un risque accru de famine et de maladie, Israël ayant interrompu l'acheminement de la nourriture, des médicaments et des produits d'hygiÚne de base.
âDes dizaines de milliers de personnes ĂągĂ©es sont rĂ©ellement menacĂ©es de mortâ, a averti Euro-Med Monitor, sachant que prĂšs de 70 % d'entre elles âsouffrent de maladies chroniques, la majoritĂ© d'entre elles n'ayant plus reçu de soins mĂ©dicaux, la plupart des hĂŽpitaux Ă©tant dĂ©sertĂ©sâ.
Le groupe a Ă©galement notĂ© que âles personnes ĂągĂ©es rĂ©sidant dans les camps de dĂ©placĂ©s souffrent et sont particuliĂšrement vulnĂ©rables, ne disposant pas de services ou d'options de soins adaptĂ©s Ă leur Ăąge, Ă leurs problĂšmes de santĂ©, Ă leur difficultĂ© Ă supporter le froid, ou Ă leurs besoins frĂ©quents d'aller aux toilettes. En effet, dans ces camps, 700 Ă 1 000 personnes ne disposent que quâun seul WC".
âIsraĂ«l mĂšne une campagne de chĂątiments et de meurtres gĂ©nĂ©ralisĂ©s, et opprime les groupes les plus vulnĂ©rables de la sociĂ©tĂ© palestinienne avec une brutalitĂ© rarement vue dans l'histoire moderne des guerres ou des conflits armĂ©sâ, conclut la dĂ©claration. âLe gĂ©nocide des Palestiniens de Gaza par IsraĂ«l rĂ©vĂšle pleinement son mĂ©pris flagrant pour le droit humanitaire international, et constitue une grave transgression des rĂšgles de guerreâ.
L'analyse d'Euro-Med Monitor intervient alors que le bilan des 78 jours d'attaques israéliennes quasi incessantes dépasse les 20 000 morts palestiniens, dont environ 70 % de femmes et d'enfants. Plus de 50 000 civils ont été blessés. Et environ 1,9 million des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés, la plupart des habitations de la bande étant partiellement ou complÚtement détruits.
âUn cessez-le-feu permanent est devenue lâurgence et, pour mettre fin Ă la guerre gĂ©nocidaire en cours, une enquĂȘte internationale doit immĂ©diatement ĂȘtre effective, pour recenser les crimes monstrueux commis par IsraĂ«lâ, a dĂ©clarĂ© le groupe. âLes pays qui gardent le silence se rendent activement complices du gĂ©nocide israĂ©lien.â
* Brett Wilkins est rédacteur pour Common Dreams.