đâđš Des drones amĂ©ricains survolent Gaza âĂ la recherche dâotagesâ.
L'armée US a fourni une aide militaire à Israël, notamment des bombes et obus d'artillerie, & a déployé deux porte-avions & des centaines de soldats en Asie occidentale depuis le début de la guerre.
đâđš Des drones amĂ©ricains survolent Gaza âĂ la recherche dâotagesâ.
Par le Comité de rédaction de The Cradle, le 3 novembre 2023
L'armée américaine fait voler des drones de surveillance au-dessus de la bande de Gaza pour rechercher des citoyens américains détenus par le Hamas, ont déclaré deux responsables du ministÚre de la Défense au New York Times.
Les appareils sont des MQ-9 Reapers utilisés par les forces d'opérations spéciales américaines et survolent la bande de Gaza depuis l'attaque surprise du 7 octobre contre Israël par le Hamas, ont indiqué les responsables.
C'est la premiÚre fois que des drones américains effectuent des missions au-dessus de Gaza, ont ajouté les responsables.
Le MQ-9 est principalement utilisé pour des missions de surveillance en raison de ses capteurs sophistiqués et de sa capacité à rester en vol stationnaire au-dessus d'une zone pendant plus de 20 heures d'affilée. Il a été utilisé pour mener des frappes aériennes et recueillir des renseignements en Irak, en Afghanistan et en Syrie.
Le Hamas détiendrait quelque 240 prisonniers, dont 10 citoyens américains, à la suite de son attaque surprise contre des bases militaires et des colonies dans l'enveloppe de Gaza.
Le 20 octobre, le Hamas a libéré deux citoyennes israélo-américaines qu'il détenait, Judith Raanan et sa fille Natalie Raanan, grùce à des négociations menées avec la médiation du Qatar.
Les vols de surveillance non armés se concentrent sur le sud de la bande de Gaza et ne soutiennent pas les opérations militaires israéliennes sur le terrain, selon les responsables du ministÚre de la Défense. Les deux responsables ont déclaré que l'objectif était d'aider à localiser les otages, de surveiller les signes de vie et de transmettre des pistes potentielles à l'armée israélienne.
Israël a commencé son offensive terrestre il y a une semaine, en se concentrant sur l'encerclement et le siÚge de la ville de Gaza, dans la moitié nord de l'enclave. Les forces israéliennes ont rencontré une forte résistance de la part du Hamas, mais ont pu pénétrer dans les zones agricoles au milieu de la bande pour encercler la ville de Gaza, tandis que des forces israéliennes supplémentaires ont pénétré depuis le nord-ouest par la mer, et le nord-est prÚs du point de passage d'Erez.
L'armée américaine a fourni une aide militaire à Israël, notamment des bombes et des obus d'artillerie, et a déployé deux porte-avions et des centaines de soldats en Asie occidentale depuis le début de la guerre.
Deux douzaines de soldats des forces spéciales américaines ont été déployés en Israël pour donner des conseils sur les opérations de sauvetage des otages. Mais les vols de surveillance suggÚrent que le Pentagone joue un rÎle plus actif dans l'effort de libération des captifs.
Les forces d'opĂ©rations spĂ©ciales amĂ©ricaines seraient prĂ©parĂ©es Ă des âĂ©ventualitĂ©sâ dĂ©licates qui pourraient impliquer une participation directe des Ătats-Unis aux opĂ©rations de libĂ©ration des captifs.
Selon Spencer Ackerman de Forever Wars, un haut fonctionnaire du Pentagone a indiquĂ© que âquand le moment sera venu [oĂč les forces spĂ©ciales] sâavĂšreront nĂ©cessairesâ pour aider Ă rĂ©cupĂ©rer les otages, alors âouiâ, l'implication des forces spĂ©ciales serait envisagĂ©e. Ackerman a ajoutĂ© que, selon lui,
âcette option relĂšve du domaine âbriser la vitre en cas d'urgence absolueââ.
https://new.thecradle.co/articles/us-drones-operating-above-gaza-in-search-of-captives