đ© Des engins militaires amĂ©ricains ont survolĂ© le site de l'incident de Nord Stream en septembre.
Der Siegel a rapporté mardi que la CIA avait averti le gouvernement allemand que des attaques seraient menées contre les gazoducs Nord Stream plusieurs semaines avant qu'un incident ne soit signalé.
LâhĂ©licoptĂšre Sikorsky MH-60R Seahawk de l'armĂ©e amĂ©ricaine.
đ© Des engins militaires amĂ©ricains ont survolĂ© le site de l'incident de Nord Stream en septembre
đ° Par Al Mayadeen, le 28 septembre 2022
L'armée américaine aurait effectué des sorties au-dessus du futur site de l'"incident" du gazoduc Nord Stream en mer Baltique.
Selon les données de Flightradar24, des hélicoptÚres de l'armée américaine ont réguliÚrement et à de nombreuses reprises survolé pendant des heures le site de l'incident du gazoduc Nord Stream prÚs de l'ßle de Bornholm au début du mois de septembre.
Au début du mois, un hélicoptÚre Sikorsky MH-60R Seahawk de la marine américaine a passé des heures à rÎder au-dessus de l'emplacement des gazoducs endommagés dans la mer Baltique, prÚs de Bornholm, pendant plusieurs jours consécutifs, notamment les 1er, 2 et 3 septembre.
L'agence danoise du trafic maritime et l'autorité maritime suédoise ont signalé lundi une fuite de gaz "dangereuse" en mer Baltique, à proximité du tracé du gazoduc Nord Stream 2 inactif, qui a connu une baisse de pression inexpliquée.
La fuite, située au sud-est de l'ßle danoise de Bornholm, "est dangereuse pour le trafic maritime" et "la navigation est interdite dans un rayon de cinq milles nautiques autour de la position signalée", a averti l'agence dans un avis aux navires.
Suite à l'incident, le journal allemand Tagesspiegel a affirmé lundi que Berlin est convaincu que la perte de pression dans les trois gazoducs entre la Russie et l'Allemagne n'est pas une coïncidence et soupçonne une "attaque ciblée".
La cause de ces incidents reste inconnue et une enquĂȘte est en cours. La ministre suĂ©doise des affaires Ă©trangĂšres, Ann Linde, a dĂ©clarĂ© mardi que les perturbations avaient Ă©tĂ© causĂ©es par des dĂ©tonations, ce qui indique qu'il s'agit d'un sabotage.
Le gazoduc Nord Stream 2, parallÚle à Nord Stream 1 et destiné à doubler la capacité d'importation sous-marine de gaz en provenance de Russie, a été bloqué par Berlin dans les jours précédant le début de la guerre en Ukraine.
Flightradar24 a montrĂ© un appareil non identifiĂ© ne comportant mĂȘme pas de symbole hĂ©licitaire en vol stationnaire au-dessus du site. Cependant, le code OACI 24 bits de l'appareil, inclus dans la description, permet d'Ă©tablir le modĂšle, qui est le Sikorsky MH-60R Seahawk de l'armĂ©e amĂ©ricaine. Le code est vĂ©rifiĂ© grĂące Ă des ressources ouvertes qui collectent des donnĂ©es sur les avions militaires.
Le service de suivi des aéronefs montre également que l'hélicoptÚre américain a volé dans la zone de surveillance des pipelines Nord Stream depuis Gdansk, en Pologne.
Le deuxiÚme jour de la présence de l'hélicoptÚre, presque parallÚlement à son homologue américain, un hélicoptÚre NH9 de la marine néerlandaise volait à proximité de l'ßle de Bornholm, et on suppose qu'il a observé l'activité des Américains.
Des hélicoptÚres américains ont également survolé les pipelines de Nord Stream les 10 et 19 septembre et d'autres sont restés au-dessus du site de l'incident pendant des heures dans la nuit du 22 au 25 septembre.
Selon certaines informations, les hélicoptÚres qui ont effectué des sorties dans la nuit du 22 au 23 et du 25 au 26 septembre ont des trajectoires particuliÚrement déroutantes.
Ces rĂ©vĂ©lations interviennent aprĂšs que le journal allemand Der Siegel a rapportĂ© mardi que la Central Intelligence Agency (CIA) des Ătats-Unis avait averti le gouvernement allemand que des attaques seraient menĂ©es contre les gazoducs Nord Stream plusieurs semaines avant qu'un incident ne soit signalĂ© autour des gazoducs.
Une source bien informée a déclaré au magazine allemand que la CIA avait averti Berlin, il y a quelques semaines, que des attaques seraient menées contre les principaux gazoducs qui fournissent à l'Europe une grande partie de son énergie en provenance de Russie.
https://english.almayadeen.net/news/politics/us-military-aircraft-circled-nord-stream-incident-site-in-se