👁🗨 Des heures sombres : L'historien israélien Ilan Pappé détenu et interrogé par le FBI
“La bonne nouvelle, c'est que de telles actions des États-Unis ou des pays européens sous la pression du lobby pro-israélien ou d'Israël lui-même sentent la panique pure et le désespoir”.
👁🗨 Des heures sombres : L'historien israélien Ilan Pappé détenu et interrogé par le FBI
Par Brett Wilkins / Common Dreams, le 16 mai 2024
Dans ce qu'un observateur a appelé “un tout nouveau niveau de folie et de paranoïa”, le célèbre historien et professeur israélien Ilan Pappé - un critique acharné du sionisme - a été détenu et interrogé cette semaine par des agents du Federal Bureau of Investigation [FBI] alors qu'il entrait aux États-Unis à l'aéroport de Détroit.
Dans un message publié mercredi sur Facebook, M. Pappé a déclaré qu'il avait été interrogé par des agents du FBI pendant deux heures après son arrivée à l'aéroport métropolitain Wayne County de Detroit lundi.
Il a écrit :
“Les deux hommes qui m'ont interrogé n'ont pas été agressifs ou impolis, mais leurs questions étaient vraiment surprenantes ! Suis-je un partisan du Hamas ? Est-ce que je considère les actions israéliennes à Gaza comme un génocide ? Quelle est la solution au ‘conflit’ (je ne sérieusement, c'est ce qu'ils ont demandé !)? Qui sont mes amis arabes et musulmans en Amérique... Quel genre de relation ai-je avec eux ?
“Ils ont eu une longue conversation téléphonique avec quelqu'un, les Israéliens ? et après avoir copié l'intégralité de mon téléphone, ils m'ont autorisé à être admis aux États-Unis”, a-t-il ajouté.
“Je sais que beaucoup d'entre vous ont connu un sort bien pire”, a écrit M. Pappé, faisant allusion au Dr Ghassan Abu-Sittah, chirurgien plasticien britannico-palestinien et recteur de l'université de Glasgow, en Écosse, qui s'est vu refuser le mois dernier l'entrée en Allemagne - et par extension dans les 29 pays de l'espace Schengen - avant que l'interdiction ne soit levée en début de semaine.
“La bonne nouvelle, c'est que de telles mesures prises par les États-Unis ou les pays européens sous la pression du lobby pro-israélien ou d'Israël lui-même sentent la panique pure et le désespoir en réaction au fait qu'Israël est sur le point de devenir un État paria, avec toutes les implications qu'un tel statut entraîne”, a ajouté M. Pappé.
Le traitement réservé à M. Pappé a suscité l'indignation des défenseurs de la Palestine.
“La détention et l'interrogatoire de l'historien anti-sioniste israélien de renommée internationale Ilan Pappé à l'aéroport de Detroit par le FBI est le dernier épisode d'une longue liste de tentatives d'intimidation et de harcèlement à travers l'Occident pour défendre l'indéfendable - le génocide israélien des Palestiniens”,
a déclaré le professeur d'histoire de l'Université de Californie à Berkeley, Ussama Makdisi, sur les réseaux sociaux, ce mercredi.
Arnaud Bertrand, consultant en géopolitique et homme d'affaires, a déclaré :
“Nous avons atteint un tout nouveau niveau de folie et de paranoïa”.
M. Pappé, 69 ans, est spécialiste de l'histoire palestinienne à l'université d'Exeter, en Angleterre. Il a publié plus de 20 ouvrages, dont The Ethnic Cleansing of Palestine, qui retrace la Nakba, le processus d'expulsion de plus de 750 000 Arabes de Palestine par les militants sionistes, qui ont parfois massacré des Palestiniens pour semer la terreur parmi eux, lors de la création de l'État moderne d'Israël à la fin des années 1940.
Il a également été l'un des principaux critiques israéliens de l'assaut israélien en cours sur Gaza, qui, selon les autorités palestiniennes, a tué, mutilé ou fait disparaître plus de 125 000 personnes depuis les attaques du 7 octobre. Lors d'une interview accordée mercredi à Al Jazeera à l'occasion du 76e anniversaire de la Nakba, M. Pappé a affirmé que l'assaut actuel d'Israël est “encore plus grave” que le nettoyage ethnique de 1948-1949, et ce à bien des égards.
“Ce que nous voyons aujourd'hui, ce sont des massacres qui font partie de la pulsion génocidaire, à savoir tuer des gens pour réduire le nombre de personnes vivant dans la bande de Gaza”, a-t-il déclaré. “Le nettoyage ethnique est un crime terrible contre l'humanité, mais le génocide est bien pire encore”.
Le dernier ouvrage de M. Pappé, Lobbying for Zionism on Both Sides of the Atlantic, explique en détail
“comment les groupes de pression pro-israéliens influencent les politiques de la Grande-Bretagne, des États-Unis et d'autres pays concernant le Moyen-Orient”.
Réagissant aux mesures de contrôle prises à l'encontre de l'auteur, Jamil Dakwar, avocat spécialiste des droits de l'homme à l'ACLU et professeur à l'université de New York, a déclaré : “On est en droit de se demander si cet accueil VIP ne serait pas lié à son militantisme contre le génocide et à son nouveau livre”.
* Brett Wilkins est rédacteur pour Common Dreams.
Il ne me semble pas que ce sont là des signes de panique et de désespoir. Par contre,cela semble démontrer la soumission de plus en plus profonde de l’exécutif américains aux oukases et injonctions de l’appareil répressif sioniste, ainsi que l’absence de vision claire et de compréhension de ce qui est en train de se passer à travers le monde. À savoir, un lent basculement de l’opinion mondiale et de l’image qu’offrent Israël et ses sponsors et thuriféraires.
Israël, et, ils l’ont clairement affirmé , entraînera le monde dans sa chute aux enfers, et cela, personne encore aux USA ne fait mine de s’en apercevoir au sein des élites détentrices du pouvoir…