đâđš Des manifestants israĂ©liens exigent un accord sur les prisonniers & des Ă©lections anticipĂ©es
âNous avons vu comment vous avez systĂ©matiquement torpillĂ© les accords quand s'est prĂ©sentĂ© le moment clĂ©. Ne vous avisez pas de nous briser le cĆur Ă nouveau. Ăcoutez les appels de la populationâ.
đâđš Des manifestants israĂ©liens exigent un accord sur les prisonniers & des Ă©lections anticipĂ©es
Par Al Mayadeen English, le 6 juillet 2024 Ă 23:09
Des milliers de colons israéliens descendent à nouveau dans la rue pour protester contre la politique de Benjamin Netanyahu et exiger un accord d'échange de prisonniers.
Des manifestants israéliens sont rassemblés dans plusieurs villes et colonies occupées pour protester contre le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu et exiger un accord d'échange de prisonniers avec la Résistance palestinienne, samedi.
Le principal rassemblement a lieu dans la rue Kaplan Ă Tel Aviv, mĂ©tropole construite sur les ruines de Yafa, oĂč des dizaines de milliers de personnes participent aux manifestations antigouvernementales hebdomadaires.
Ă Tel-Aviv, la manifestation s'est dĂ©roulĂ©e en mĂȘme temps qu'une autre manifestation menĂ©e par un groupe reprĂ©sentant les familles d'IsraĂ©liens dĂ©tenus, qui a appelĂ© le gouvernement Ă conclure un accord avec la RĂ©sistance palestinienne afin d'obtenir la libĂ©ration des prisonniers dĂ©tenus dans la bande de Gaza.
Alors que les manifestants bloquaient l'autoroute Ayalon Ă Tel Aviv, la police a fait usage de canons Ă eau.
Des dizaines de manifestants bloquent l'autoroute Ayalon par l'ouest, tandis que d'autres la bloquent par l'est.
Alors qu'un officier de police contrĂŽle la circulation autour de la route, les manifestants ont lancĂ© une fusĂ©e Ă©clairante, provoquant l'arrĂȘt de la circulation.
Mme Einav Zangauker, dont le fils est détenu dans le territoire assiégé, a déclaré que l'occasion de conclure un accord avec la Résistance ne doit pas se faire attendre, selon le Times of Israel. Ses remarques interviennent aprÚs que les négociateurs de la Résistance palestinienne ont fait part aux médiateurs de leurs conclusions positives concernant une proposition d'accord, relançant ainsi les pourparlers par voie de médiation.
âNous avons vu comment vous avez systĂ©matiquement torpillĂ© les accords lorsque sâest prĂ©sentĂ© le moment clĂ©. Ne vous avisez pas de nous briser le cĆur Ă nouveauâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Comme bien d'autres, Mme Zangauker reproche au Premier ministre israĂ©lien d'avoir âabandonnĂ©â les colons israĂ©liens de la bande de Gaza, en particulier ceux faits prisonniers le 7 octobre 2023. Les familles des captifs ont exhortĂ© le gouvernement Ă accepter un accord qui verrait la libĂ©ration de dizaines d'entre eux, en dĂ©pit des conditions posĂ©es par la RĂ©sistance palestinienne.
âLes gens pensent que le pays ne se relĂšvera pas sans le retour de tous les otages. Un groupe d'extrĂ©mistes au sein du gouvernement, coupĂ© du peuple, veut les condamner Ă mort. On attend des dirigeants qu'ils agissent conformĂ©ment Ă la volontĂ© du peuple et qu'ils tiennent compte des appels de la populationâ, a dĂ©clarĂ© un autre parent d'un dĂ©tenu.
Quant aux manifestations antigouvernementales, les colons israéliens rassemblés dans la partie occupée de Haïfa réclament des élections anticipées, affirmant que le gouvernement israélien s'est mis à dos la population israélienne.
Des manifestants se sont également rassemblés dans la colonie de Rehovot, prÚs de Tel Aviv, pour demander que la Knesset organise des élections anticipées.
Les organisateurs de ces manifestations, qui s'étaient organisés avant la guerre pour protester contre de nombreuses politiques controversées, ont déclaré vouloir intensifier la pression sur le gouvernement israélien au cours de la semaine à venir.