👁🗨 Des manifestations en Israël appellent à un accord & à des élections anticipées
“Nos dirigeants sont des lâches. Vous, Monsieur le Premier ministre, le Cabinet de guerre & les chefs de la coalition, regardez-vous dans le miroir, et voyez le sang que vous avez sur les mains”.
👁🗨 Des manifestations en Israël appellent à un accord & à des élections anticipées
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 7 avril 2024
Les manifestants affirment que le Premier ministre Netanyahou ne cherche pas à libérer les prisonniers détenus à Gaza, et qu'il souhaite au contraire poursuivre la guerre.
Des dizaines de milliers d'Israéliens sont descendus dans la rue pour protester contre le gouvernement Netanyahou dans la soirée du 6 avril, appelant à des élections anticipées, et exigeant un accord immédiat pour obtenir la libération des 133 otages toujours détenus par le Hamas à Gaza, selon Haaretz.
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes israéliennes, dont Tel Aviv, Jérusalem, Be'er Sheva, Haïfa et Césarée, auxquelles se sont joints des membres des familles des captifs.
La manifestation la plus importante a eu lieu à Tel Aviv, où les manifestants ont allumé des feux et se sont heurtés à la police, donnant lieu à une arrestation. Une policière a reçu un coup de poing au visage.
Les manifestants ont scandé : “Police, police, qui protégez-vous exactement ?” et “Ben-Gvir est un terroriste”, en référence à Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, opposé à un accord avec le Hamas en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des captifs israéliens.
Cinq manifestants ont été renversés par un chauffard qui a refusé d'obéir aux ordres de la police lorsqu'il a croisé les manifestants. Les manifestants blessés ont été transportés à l'hôpital.
Omri Shifroni, un parent des jumeaux Liel et Yanai Hetzroni, âgés de 12 ans, tués par des tirs de chars israéliens le 7 octobre, a adressé ses remarques au Premier ministre Netanyahou :
“Votre frère [Yoni] a donné sa vie pour sauver des otages à Entebbe ... ce sera pour toujours son héritage. Et vous, Bibi ? Qu'avez-vous fait ? Quel sera votre héritage ? ... juste des déclarations politiques, de la division ... tel sera votre héritage”, a-t-il déclaré.
À Jérusalem, Sharon Sharabi, dont le frère Yossi a été fait prisonnier par le Hamas mais tué lors d'une frappe aérienne israélienne à Gaza et dont l'autre frère Eli est toujours prisonnier, a déclaré que l'accord entre l'État et ses citoyens
“a été violé le 7 octobre. Peu importe qu'ils soient religieux ou laïques, de droite ou de gauche, ashkénazes ou sépharades”.
À Césarée, des centaines de manifestants se sont rassemblés pour marcher vers le domicile privé du Premier ministre Netanyahou.
L'ancien chef du Mossad, Danny Yatom, a déclaré au cours de la manifestation que M. Netanyahou cherchait à maintenir la guerre à Gaza car “tant que les armes résonnent, plus il lui est facile d'échapper à son procès au pénal”, et que la libération des prisonniers n'était pas une priorité pour le Premier ministre.
Avant la manifestation de Césarée, la police israélienne a distribué aux manifestants des tracts les menaçant
qu’“un rassemblement interdit qui commence à menacer le calme, et dont le but est de terroriser le public est une émeute, et tout participant à l'émeute est passible d'une peine de deux ans de prison”.
Lors de la manifestation à Haïfa, l'ancien chef du Shin Bet, Ami Ayalon, a déclaré que “la campagne militaire à Gaza a atteint ses limites”.
“Nos soldats sont contraints de réoccuper des lieux occupés il y a quelques semaines et de devenir les forces de police d'une population en colère et en proie à la haine”, a-t-il ajouté.
Adina Moshe, qui a été capturée par le Hamas le 7 octobre mais libérée à la suite d'un accord de cessez-le-feu temporaire en novembre, a déclaré aux manifestants à Kiryat Gat que M. Netanyahou était responsable de la mort des captifs. Elle a adressé ses commentaires à M. Netanyahou en déclarant :
“Je veux que vous sachiez que s'ils ne reviennent pas, vous aurez leur sang sur les mains. Vous nous avez trahis, une trahison plus terrible que toute autre dans l'histoire, et vous serez à jamais coupable”.
Lors d'une conférence de presse organisée avant les manifestations, Yael Or, la nièce de l'otage Dror Or, a reproché au gouvernement de ne pas être parvenu à un accord. “Netanyahou continue de torpiller les accords de libération des otages alors qu'ils succombent en captivité”, a-t-elle déclaré.
Yael Or a également mentionné le cas d'Elad Katzir, un captif dont le corps a été récupéré par l'armée israélienne à Gaza la nuit dernière.
“Il aurait pu être sauvé si l'accord avait été conclu à temps, mais nos dirigeants sont des lâches [...]. Vous, Monsieur le Premier ministre, le Cabinet de guerre et les chefs de la coalition, regardez-vous dans le miroir, et voyez le sang que vous avez sur les mains”, a déclaré M. Or.
Le gouvernement israélien affirme qu'Elad Katzir a été tué par des membres du Jihad islamique palestinien (PIJ), qui le retenaient captif à Gaza. Cependant, le New York Times a rapporté que l'affirmation de l'armée israélienne n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante. Les frappes aériennes et l'artillerie israéliennes ont notamment tué d'autres otages.
Einav Zangauke, dont le fils Matan est toujours captif à Gaza, a également accusé le Premier ministre de bloquer délibérément un accord visant à libérer les captifs. Elle a lancé un appel aux opposants de M. Netanyahou au sein du Cabinet de guerre, les ministres Benny Gantz, Gadi Eisenkot et Yoav Gallant, pour qu'ils
“nous aident à le remplacer immédiatement, car il s'interpose entre nous et nos proches à Gaza”.
https://thecradle.co/articles/protests-calling-for-gaza-exchange-deal-early-elections-sweep-israel