đâđš Des milliers de Palestiniens dĂ©placĂ©s tentent de retourner dans le nord de Gaza
Plus de 158 000 Palestiniens, essentiellement femmes & enfants ont été tués ou blessés, tandis que 14 000 sont portés disparues, faisant de Gaza l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.
đâđš Des milliers de Palestiniens dĂ©placĂ©s tentent de retourner dans le nord de Gaza
Par Quds News Network, le 26 janvier 2025
Gaza - Depuis samedi, des milliers de Palestiniens déplacés se sont rassemblés au point le plus proche du couloir de Netzarim, dans le centre de Gaza, passant la nuit entiÚre dans les rues, dans l'attente d'une autorisation de l'occupant israélien pour rentrer chez eux dans le nord de Gaza.
Des femmes, des enfants et des personnes ĂągĂ©es se sont regroupĂ©s le long de la rue Al-Rashid (ouest), attendant que l'armĂ©e israĂ©lienne leur permette de regagner le nord de Gaza. Pendant ce temps, des vĂ©hicules transportant des habitants et leurs biens attendent Ă©galement dans la rue Salah al-Din (est), oĂč ils seront soumis Ă des fouilles avant d'ĂȘtre autorisĂ©s Ă se rendre dans les zones septentrionales.
On s'attendait à une reprise des déplacements aprÚs que le Hamas a remis quatre soldates israéliennes dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu de samedi.
Selon l'accord, l'armée israélienne doit se retirer complÚtement de l'ouest de l'axe de Netzarim, y compris la rue cÎtiÚre Al-Rashid, jusqu'à la rue Salah al-Din à l'est.
En vertu de l'accord, les forces israéliennes doivent procéder au démantÚlement des positions militaires dans la zone de Netzarim. Une fois ce démantÚlement achevé, les Palestiniens retrouveront la liberté de circulation entre le nord et le sud de Gaza. Des sources du Hamas l'ont confirmé et ont indiqué que les Palestiniens déplacés seraient autorisés à rentrer chez eux non armés. L'aide humanitaire pourra également circuler librement via la rue Al-Rashid.
Plus tÎt dans la journée de samedi, le Hamas a déclaré qu'Israël fait traßner les modalités du cessez-le-feu. Dans un communiqué, le Hamas a déclaré :
âL'occupant continue de retarder la mise en Ćuvre du cessez-le-feu et de l'accord d'Ă©change de prisonniers en maintenant la rue Al-Rashid fermĂ©e et en empĂȘchant les civils dĂ©placĂ©s de retourner dans le nordâ.
Le Hamas a mis en garde Israël contre tout nouveau retard, le tenant pour responsable de toute perturbation de l'accord.
Le cessez-le-feu, qui a dĂ©butĂ© le 19 janvier, doit durer 42 jours dans sa premiĂšre phase. L'Ăgypte, le Qatar, et les Ătats-Unis ont nĂ©gociĂ© l'accord.
Du 7 octobre 2023 au 19 janvier 2025, le génocide d'Israël à Gaza se traduit par un bilan catastrophique. Plus de 158 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués ou blessés. Plus de 14 000 personnes sont toujours portées disparues, faisant de ce conflit l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.
https://qudsnen.co/video-thousands-of-displaced-palestinians-seek-to-return-to-northern-gaza/
Que lâon cesse donc ces jĂ©rĂ©miades, ces pleurnicheries, ça ne rime Ă rien! Les dĂ©cisions ont Ă©tĂ© prises! Par le couple malfaisant Trump/Bibi! Les vannes (Ă sens unique) vont bientĂŽt sâouvrir vers le SinaĂŻ et la JordanieâŠ.đđĄđđ đđđđ©đ đđšđ©!...