👁🗨 Des raids aériens meurtriers frappent la “zone de sécurité” d'Al-Mawasi au sud de Gaza
L'attaque israélienne contre les réfugiés du camp surpeuplé porte le bilan de la journée à plus de 50 morts à Gaza. “L'occupation sait très bien qu'il n'y a que des civils dans la zone de Mawasi”.
👁🗨 Des raids aériens meurtriers frappent la “zone de sécurité” d'Al-Mawasi au sud de Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 4 décembre 2024
Au moins 20 Palestiniens ont été tués lorsque des frappes aériennes israéliennes ont touché la “zone de sécurité” d'Al-Mawasi à l'ouest de la ville de Khan Yunis, dans le sud de Gaza, le 4 décembre.
Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que les avions israéliens ont frappé les tentes des Palestiniens déplacés et les entrepôts de nourriture.
“L'occupation sait très bien qu'il n'y a que des civils dans la zone de Mawasi”,
a déclaré à Al Jazeera le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal.
Al-Mawasi a été désignée comme “zone humanitaire sûre” par Israël en octobre 2023 sous la pression internationale. Depuis, ce camp de tentes de fortune est devenu l'une des zones les plus surpeuplées de Gaza, où plus de deux millions de personnes ont été déplacées au moins une fois.
Le camp a été frappé au moins huit fois par l'armée israélienne depuis le mois de mai, faisant des centaines de victimes.
L'armée israélienne a continué à intensifier ses attaques contre les civils déplacés à travers la bande de Gaza, tuant plus de 50 personnes dans l'enclave assiégée depuis l'aube de ce mercredi.
Au moins dix Palestiniens ont été tués dans la ville de Gaza, où Israël a mené une opération “ceinture de feu” dans un quartier résidentiel. Cinq autres, dont quatre enfants, ont été tués par une attaque de drone israélien dans le camp de réfugiés de Nuseirat.
La violence s'est également intensifiée dans le nord de Gaza, où Israël progresse dans sa campagne brutale d'extermination et d'expulsion forcée.
“Les forces d'occupation forcent les personnes déplacées à évacuer les derniers abris à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza”.
Le journaliste palestinien Anas al-Sharif a rapporté mercredi soir que l'armée d'occupation a ordonné l'évacuation des abris par haut-parleurs à bord d'avions quadcoptères à Beit Lahia.
Au cours de la nuit, Beit Lahia a fait l'objet d'attaques exceptionnellement violentes, les forces israéliennes ayant placé et fait exploser des mines et des barils explosifs entre les bâtiments afin d'expulser de force les familles restantes.
La Défense civile de Gaza a qualifié Beit Lahia d'“inhabitable” et a déclaré que 60 000 Palestiniens sont en danger de mort.
L'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a également fait l'objet d'attaques ininterrompues de la part de l'armée israélienne. Mercredi, l'approvisionnement en oxygène de l'hôpital a été entièrement coupé après avoir été attaqué par l'armée.
Des quadcopters israéliens ont également largué des grenades remplies d'éclats d'obus sur “tout ce qui bouge”.
“Les drones larguent des bombes remplies d'éclats d'obus qui frappent et blessent tout ce qui bouge. L'hôpital Kamal Adwan a été soumis à un assaut brutal de drones, et une fois de plus, l'occupation concentre ses attaques sur les équipes médicales... Pourquoi nous inflige-t-on une telle barbarie ? L'hôpital est systématiquement attaqué chaque jour”,
a déclaré mardi le directeur de l'hôpital, le Dr Hussam Abu Safia.
https://thecradle.co/articles/deadly-israeli-airstrikes-blast-al-mawasi-safe-zone-in-south-gaza