👁🗨 Des responsables des droits de l'homme alertent sur la famine “inéluctable” à Gaza avec la suspension des subventions
Les Palestiniens mangent des animaux errants, des aliments avariés & de la nourriture pour animaux pour survivre. La vie des habitants de Gaza dépend des aides, tout comme la stabilité régionale.
👁🗨 Des responsables des droits de l'homme alertent sur la famine “inéluctable” à Gaza avec la suspension des subventions
Par Kyle Anzalone, le 29 janvier 2024
Plusieurs responsables des droits de l'homme avertissent que la suspension par les États-Unis et d'autres pays de leur soutien à l'agence d'aide palestinienne des Nations unies sera catastrophique pour la population de Gaza. La guerre et le blocus israéliens ont mis Gaza au bord de la famine et de la mort généralisée. Les États-Unis et plusieurs autres pays ont réduit leur aide à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) après qu'Israël a allégué qu'un petit nombre de membres du personnel de bas niveau avaient participé à l'attaque du 7 octobre.
Dimanche, Michael Fakhri, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, a publié sur X :
“Certains États ont décidé de supprimer le financement de l'UNRWA pour les actions présumées d'un petit nombre d'employés. Cette décision punit collectivement 2,2 millions de Palestiniens. La famine était imminente. La famine est maintenant inévitable”.
Vendredi, Israël a informé l'UNRWA que 12 de ses employés auraient participé à l'attaque du Hamas du 7 octobre contre le sud d'Israël. Un haut fonctionnaire israélien a déclaré : “Une grande partie des renseignements provient des interrogatoires de militants arrêtés lors de l'attaque du 7 octobre”.
Les allégations fondées sur des renseignements obtenus lors d'interrogatoires de Palestiniens pourraient être problématiques. Depuis le 7 octobre, Israël s'est engagé dans de vastes campagnes d'arrestation de Palestiniens. Une fois en détention, les Palestiniens sont soumis à des abus sexuels, des humiliations, des coups et des tortures bien documentés. Les conditions brutales qui règnent dans les prisons israéliennes ont entraîné la mort de certains détenus.
Le secrétaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a pris des mesures immédiates en renvoyant les membres du personnel accusés. Cependant, l'administration de Joe Biden a décidé de suspendre les transferts d'aide à l'organisation. En outre, le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que l'UNRWA devrait quitter Gaza une fois que Tel-Aviv aurait mis fin à ses opérations militaires dans la bande de Gaza.
Dimanche, M. Lazzarini a prévenu que si les transferts d'aide n'étaient pas rétablis, l'UNRWA devrait suspendre ses activités.
“J'exhorte les pays qui ont suspendu leur financement à reconsidérer leurs décisions avant que l'UNRWA ne soit contraint de suspendre sa mission humanitaire”, a-t-il déclaré. “La vie des habitants de Gaza dépend de ce soutien, tout comme la stabilité régionale.”
Les rapports en provenance de Gaza expliquent que les Palestiniens mangent de la nourriture avariée, des animaux errants et des aliments pour animaux pour tenter de survivre. Une porte-parole de l'UNRWA a déclaré que les futures distributions d'aide étaient compromises.
“Je ne sais pas combien de temps nous pourrons tenir, ce n'est pas évident, mais pour l'instant, nos opérations sont gravement compromises”, a-t-elle déclaré. “Nous continuerons à fournir une aide aussi longtemps que possible. Dans les circonstances actuelles, cela risque d'être très difficile”.
Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds de l'UNRWA. L'agence est chargée de la quasi-totalité des transports d'aide de l'ONU vers Gaza. Depuis le 7 octobre, Israël a considérablement restreint l'acheminement de l'aide à Gaza. La guerre a déplacé environ 2 millions de personnes, et détruit une grande partie des installations médicales de la bande de Gaza, ce qui a entraîné une augmentation considérable des besoins d'aide.
Avant la guerre, près de la moitié des habitants de Gaza dépendaient de l'aide de l'UNRWA. Haneen Harara, qui travaille pour une organisation non gouvernementale néerlandaise, craint que les coupes budgétaires n'entraînent une situation désastreuse.
“La situation va devenir catastrophique”, a-t-elle déclaré. “Si l'UNRWA ferme ses portes, la situation va empirer. Même avant cette nouvelle, l'aide entrant dans la bande de Gaza était déjà très limitée.”
Médecins Sans Frontières (MSF) a expliqué que l'UNRWA est une “bouée de sauvetage” pour les Palestiniens, et que l'arrêt de son financement entraînera une augmentation de la mortalité et de la souffrance dans la bande de Gaza.
“Dans la bande de Gaza, la crise humanitaire a atteint des niveaux désastreux, et toute limitation supplémentaire de l'aide se traduira par davantage de morts et de souffrances”. Le communiqué de MSF précise que “les organisations humanitaires ont déjà du mal à répondre ne serait-ce qu'à une fraction des besoins urgents dans la bande de Gaza. Il faudrait beaucoup plus d'aide pour répondre à ces besoins, pas moins”.
* Kyle Anzalone est rédacteur en chef de l'Institut libertarien, rédacteur en chef de Antiwar.com et co-animateur de Conflicts of Interest avec Will Porter et Connor Freeman.