👁🗨 Des sites de l'armée israélienne touchés alors qu'Israël prétend avoir “anéanti” la capacité longue portée de la Résistance
Le Premier ministre israélien Benjamin Pinocchio Netanyahu a récemment déclaré que 70 à 80 % des capacités du Hezbollah en matière de roquettes et de missiles avaient été éliminées.
👁🗨 Des sites de l'armée israélienne touchés alors qu'Israël prétend avoir “anéanti” la capacité longue portée de la Résistance
Par la rédaction de The Cradle, le 21 novembre 2024
La Résistance libanaise a déclaré avoir attaqué pour la première fois la base aérienne de Hatzor et une autre installation sensible.
Le Hezbollah a lancé plusieurs attaques contre des sites militaires israéliens le 21 novembre, alors que l'envoyé principal de la Maison Blanche s'est rendu en Israël pour des discussions sur un cessez-le-feu au Liban, après un voyage de deux jours à Beyrouth.
La Résistance libanaise a déclaré avoir visé la base aérienne de Hatzor, à l'est d'Ashdod.
“Les combattants de la Résistance islamique ont pris pour cible, à midi aujourd'hui jeudi 21 novembre 2024, pour la première fois, la base aérienne de Hatzor (une importante unité aérienne comprenant une formation de reconnaissance spécialisée et des escadrons d'avions de combat) située à 150 kilomètres de la frontière libano-palestinienne, à l'est de la ville d'Ashdod, avec des tirs de missiles performants”,
a annoncé le média militaire du Hezbollah dans son 13è communiqué de la journée.
Le Hezbollah avait auparavant déclaré avoir
“touché la base de Shraga (le siège administratif du commandement de la brigade Golani) au nord de la ville occupée d'Acre, pour la deuxième fois, par une salve de roquettes, à 13 h 45 ce jeudi”.
Le Hezbollah a également annoncé avoir attaqué, pour la première fois,
“le site d'alerte avancée israélien (un centre majeur de collecte de renseignements affilié à la 210e division du Golan) au sommet du mont Hermon, dans le Golan syrien occupé”.
Tôt jeudi, le Hezbollah a attaqué la base navale de Haïfa, qui abrite une flotte de sous-marins et de navires militaires, ainsi que le site de Hadbat al-Ajl, au nord de la colonie de Kfar Yuval - où étaient stationnées des troupes, selon la page des médias militaires de la Résistance.
Une roquette du Hezbollah a touché la ville de Nahariya, dans le nord du pays, jeudi après-midi, tuant un Israélien et en blessant au moins un autre.
La résistance libanaise a également continué à affronter les forces israéliennes au sol dans le sud du Liban, faisant état de plusieurs attaques à la roquette visant les troupes d'invasion alors qu'elles tentaient d'avancer.
Les opérations de roquettes, de missiles et de drones du Hezbollah se poursuivent à un rythme soutenu, bien que Tel-Aviv affirme que les capacités du Hezbollah ont été considérablement affaiblies. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment déclaré que 70 à 80 % des capacités du Hezbollah en matière de roquettes et de missiles avaient été éliminées.
Pourtant, un missile balistique du Hezbollah a touché directement Tel-Aviv le 18 novembre.
Par ailleurs, Amos Hochstein, envoyé spécial de la Maison Blanche, s'est rendu en Israël le 21 novembre, après un voyage de deux jours à Beyrouth, au cours duquel il a été rapporté que l'atmosphère était positive.
Le Liban aurait accepté la mise en place d'un mécanisme international visant à superviser la mise en œuvre de la résolution 1701 de l'ONU, établie à la fin de la guerre de 2006 et appelant notamment au retrait du Hezbollah derrière le fleuve Litani.
Pourtant, Tel-Aviv exige le droit pour son armée d'opérer librement au Liban si elle le juge nécessaire, condition que le Liban rejette à juste titre comme une violation de sa souveraineté.
M. Hochstein a rencontré M. Netanyahu jeudi pour examiner les négociations sur le cessez-le-feu au Liban. Il doit rencontrer le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, plus tard, le 21 novembre.
“Tout règlement politique au Liban passe par la préservation des capacités de renseignement et du droit [de l'armée israélienne] d'agir et de protéger les citoyens d'Israël contre le Hezbollah”, a déclaré M. Katz mercredi dernier.
Une très bonne progression du Hezbollah sur le plan stratégique. S'il met l'accent sur la destruction des bases aériennes, la chance de voir les bombardements aériens du régime sioniste sur le Liban diminuer peut changer le cours actuel des positions. Il ne sera plus question pour le gouvernement libanais d'accepter le plan Hoschtein tel qu'il est imposé...