👁🗨 Des témoignages choquants font état de meurtres & d'exécutions de Palestiniens par Israël à Gaza alors que la Croix-Rouge ignore les appels à l'aide
La communauté internationale doit mettre fin au génocide à Gaza, où Israël prend pour cible 2,3 millions de personnes à Gaza dans un silence quasi total qui restera à jamais une tache sur l'humanité.
👁🗨 Des témoignages choquants font état de meurtres & d'exécutions de Palestiniens par Israël à Gaza alors que la Croix-Rouge ignore les appels à l'aide
Par le Euro-Med Human Rights Monitor, le 20 décembre 2023
La communauté internationale doit mettre fin au génocide israélien àGaza. Israël prend pour cible 2,3 millions de personnes à Gaza dans un silence quasi total qui restera à jamais une tache sur l'humanité.
Genève - Les forces de l'armée israélienne ont procédé à des exécutions sur le terrain contre des civils lors de raids sur des maisons palestiniennes dans la bande de Gaza, selon des témoignages choquants reçus par l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme (Euro-Med Human Rights Monitor).
L'Observatoire Euro-Med a obtenu des témoignages horribles de l'armée israélienne faisant une descente dans la maison de la famille Anan, dans le centre de la ville de Gaza, le mardi 19 décembre. Les forces israéliennes auraient ouvert le feu sur plusieurs jeunes hommes à l'intérieur de la maison, sans raison apparente et sans résistance de la part des victimes, et auraient rassemblé plusieurs femmes dans une seule pièce avant de tirer un certain nombre de missiles, blessant plusieurs d'entre elles.
Selon les informations préliminaires reçues par Euro-Med Monitor, 13 membres de la famille Anan et leurs beaux-parents déplacés, les familles Al-Ashi et Al-Sharafa, ont été tués par les tirs israéliens, tandis que d'autres membres des familles ont été gravement blessés et se trouvent actuellement dans un état critique. Les soldats ont également enlevé un homme âgé, dont le sort est toujours inconnu.
Vingt-sept femmes et enfants sont coincés à l'intérieur de la maison - beaucoup d'entre eux sont gravement blessés - et ont fait appel au Comité international de la Croix-Rouge pour coordonner leur évacuation et leur sauver la vie.
“Ma sœur m'a informé qu'une force israélienne a fait irruption dans la maison et a exécuté les jeunes hommes”, a déclaré un parent des victimes à Euro-Med Monitor. “Treize personnes ont été tuées par balle et plusieurs autres ont été grièvement blessées. Les soldats israéliens ont ensuite lancé des obus sur les femmes, détenues dans l'une des chambres.”
“Ma mère, ma sœur et la femme de mon frère ont été blessées, ainsi que plusieurs autres personnes. S'ils ne sont pas sauvés immédiatement, ils risquent de mourir à tout moment.”
Euro-Med Monitor a confirmé avoir reçu des témoignages similaires sur les atrocités commises par les forces israéliennes dans de nombreux secteurs envahis, y compris des meurtres et des exécutions de civils sans raison. Selon ces témoignages, lorsque les soldats israéliens font irruption dans une maison, ils font sauter les portes et commencent à tirer abondamment, ignorant tous les appels à l'aide des résidents.
L'organisation de défense des droits de l'homme a recensé de nombreux incidents au cours desquels des soldats israéliens ont délibérément tiré sur de jeunes civils et les ont tués. Les médias occidentaux tentent de dépeindre tous les hommes palestiniens comme des terroristes ou des militants, alors que, dans le même temps, des hommes civils palestiniens sont soumis à des actes d'abus humiliants de la part de membres de l'armée israélienne.
Euro-Med Monitor a également enregistré une augmentation des exécutions sur le terrain suite à des rapports d'attaques de véhicules militaires israéliens par des factions palestiniennes. Cela suggère que les crimes signalés font partie de la politique illégale de représailles d'Israël contre les civils palestiniens, qui est en violation du droit humanitaire international.
Les forces israéliennes stationnées dans des véhicules militaires ou des immeubles mènent des opérations de sniping contre des civils palestiniens qui se trouvent à l'intérieur de leur maison ou qui tentent de se déplacer dans une zone résidentielle pour se mettre à l'abri, a rapporté Euro-Med Monitor. Le groupe de défense des droits a fait référence au meurtre récemment documenté de Sami Jabr Kahil par un tireur d'élite israélien dans la ville de Gaza lundi.
Euro-Med Monitor a reçu de nombreux témoignages de dizaines de civils tués dans les rues et les maisons par des tireurs d'élite de l'armée israélienne, ou pris pour cible par des obus d'artillerie israéliens, leurs corps étant abandonnés au sol pendant des jours ou des semaines.
Ces meurtres et exécutions sur le terrain font partie des crimes horribles commis par les forces israéliennes dans diverses zones d'incursion dans la bande de Gaza, au même titre que le pillage, l'intimidation, la détention arbitraire, la torture, les menaces de viol et la destruction généralisée, a déclaré Euro-Med Monitor. L'organisation a exhorté le Comité international de la Croix-Rouge à assumer ses responsabilités et à répondre aux appels qu'il ignore actuellement, et qui appellent les équipes de la Croix-Rouge à évacuer les blessés et les victimes dans les zones où se déroulent les incursions terrestres israéliennes.
La Croix-Rouge ne répond généralement pas aux appels ou aux rapports qu'elle reçoit des civils palestiniens, a noté Euro-Med Monitor, citant des plaintes généralisées. La Croix-Rouge a seulement coordonné - dans des cas très limités - l'évacuation des blessés et des victimes après de nombreuses heures de retard, sous prétexte que l'armée israélienne les interdit. Euro-Med Monitor a souligné le cas épouvantable du journaliste Samer Abu Daqqa, dont le corps a été retrouvé avec les cadavres de trois travailleurs de la défense civile après avoir été pris pour cible et qui s’est vidé de son sang pendant cinq heures à Khan Yunis.
Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge ont également été accusées de ne pas répondre aux appels à l'aide des personnes déplacées, en particulier des femmes, dans des zones dangereuses ou tard dans la nuit, a déclaré Euro-Med Monitor, demandant qu'une enquête soit rapidement lancée sur le manquement des équipes à leur devoir humanitaire.
Compte tenu du mandat international accordé à la Croix-Rouge, Euro-Med Monitor souligne qu'elle doit refuser de se conformer aux ordres israéliens. La Croix-Rouge doit remplir sa mission humanitaire et, en cas d'objection israélienne, s'exprimer pour soutenir pleinement les victimes et rallier la communauté internationale afin qu'elle fasse pression sur Israël pour agir, ce qu'il n'a pas fait jusqu'à présent.
L'organisation basée à Genève a également appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour garantir la liberté de mouvement des ambulanciers et des équipes de la défense civile qui interviennent auprès des blessés dans la bande de Gaza. Elle a souligné qu'Israël, en tant que force d'occupation, est tenu de fournir des soins médicaux et de porter secours aux personnes se trouvant dans sa sphère d'influence.
Euro-Med Monitor a déclaré qu'Israël est tenu, en vertu du droit humanitaire international, de prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter de blesser des civils et leur garantir un abri sûr. Il est toutefois important de noter que les civils qui choisissent de rester dans les zones désignées pour l'évacuation ne perdent pas leur protection et ne peuvent être ignorés pour quelque raison que ce soit, a déclaré le groupe de défense des droits de l'homme.
L'Observatoire Euro-Med des droits de l'homme a souligné que tous les membres de la communauté internationale doivent agir immédiatement pour mettre fin au génocide israélien dans la bande de Gaza. Israël prend pour cible 2,3 millions de personnes à Gaza dans un silence quasi total qui restera à jamais une tache sur l'humanité.