đâđš Du pur Orwell : lâEurope condamne lâIran pour les attaques sur son propre territoire
Sans changement de cap, le déclin de l'Europe va s'accélérer. Bruxelles, en exemptant ses alliés des normes imposées aux rivaux, ne préserve pas la paix, mais signe son propre suicide géopolitique.
đâđš Du pur Orwell : lâEurope condamne lâIran pour les attaques sur son propre territoire
Par Eldar Mamedov, le 3 juillet 2025
Dans leur grande hypocrisie vis-Ă -vis d'IsraĂ«l, les Ă©lites europĂ©ennes exposent une fois de plus le cadavre en dĂ©composition de ce qu'on appelle âl'ordre fondĂ© sur des rĂšglesâ.
Lorsque des avions de combat israéliens ont frappé l'Iran, violant la souveraineté iranienne dans un acte d'agression cynique, tuant des dizaines de civils ainsi que des hauts commandants militaires et des scientifiques nucléaires, et provoquant des représailles tout aussi aveugles de la part de l'Iran, les dirigeants européens n'ont pas condamné cette attaque.
Ils l'ont au contraire approuvée et ont condamné l'Iran pour les attaques sur son propre territoire.
Le prĂ©sident français Emmanuel Macron a donnĂ© le ton en condamnant le âprogramme nuclĂ©aire en coursâ de l'Iran, rĂ©affirmant âle droit d'IsraĂ«l Ă se dĂ©fendre et Ă assurer sa sĂ©curitĂ©â. La prĂ©sidente de la Commission europĂ©enne, Ursula von der Leyen, semble avoir suivi le mĂȘme script en ârappelant le droit d'IsraĂ«l Ă se dĂ©fendreâ, agrĂ©mentĂ© de quelques platitudes sur la nĂ©cessitĂ© de la retenue et de la dĂ©sescalade.
Le ministĂšre allemand des Affaires Ă©trangĂšres est allĂ© plus loin et a âfermement condamnĂ©â l'Iran pour âune attaque aveugle contre le territoire israĂ©lienâ - avant mĂȘme que TĂ©hĂ©ran ne lance ses missiles en rĂ©ponse Ă l'attaque d'IsraĂ«l sur son territoire - tout en approuvant pleinement les actions d'IsraĂ«l.
Cette rhĂ©torique orwellienne n'est pas seulement le fruit de l'incompĂ©tence ou de l'ignorance. Elle est l'aboutissement d'annĂ©es de dĂ©plorable pratique diplomatique europĂ©enne qui ont contribuĂ© Ă engendrer cette crise et ont rĂ©vĂ©lĂ© que âl'ordre fondĂ© sur des rĂšglesâ n'est plus qu'un fantĂŽme. Le deux poids deux mesures de l'Europe a tuĂ© sa crĂ©dibilitĂ©.
Ă propos de l'Ukraine, lâEurope a citĂ© l'article 2(4) de la Charte des Nations unies avec clartĂ© : âTout membre s'abstient de recourir Ă la menace ou Ă l'emploi de la force contre l'intĂ©gritĂ© territoriale ou souveraine d'un Ătatâ. Pourtant, lorsque l'IsraĂ«l a attaquĂ© l'Iran - sans aucune base lĂ©gale pour se dĂ©fendre - l'Europe a de facto requalifiĂ© l'agression en vertu et l'a tolĂ©rĂ©e.
L'effondrement moral et diplomatique de l'Europe n'est pas passé inaperçu. Deux voix respectées dans le monde entier ont rendu des verdicts particuliÚrement accablants. Mohamed ElBaradei, lauréat du prix Nobel et ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a donné une leçon humiliante de droit international au ministÚre allemand des Affaires étrangÚres.
RĂ©agissant Ă l'approbation par Berlin des âfrappes ciblĂ©es contre les installations nuclĂ©aires iraniennesâ (sans se soucier des centaines de civils tuĂ©s lors de ces frappes), El Baradei a rappelĂ© que de telles frappes sont interdites par les Conventions de GenĂšve ratifiĂ©es par l'Allemagne, et que le recours Ă la force dans les relations internationales
âest interdit par la Charte des Nations unies, Ă l'exception du droit de lĂ©gitime dĂ©fense en cas d'attaque armĂ©e ou sur autorisation du Conseil de sĂ©curitĂ© dans le cas d'une action de sĂ©curitĂ© collectiveâ.
Pour sa part, Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, a réagi à la déclaration de Macron en déclarant que
âle jour oĂč IsraĂ«l, de façon non provoquĂ©e, a attaquĂ© l'Iran, le prĂ©sident d'une grande puissance europĂ©enne a reconnu qu'au Moyen-Orient, IsraĂ«l, et IsraĂ«l seul, a le droit de se dĂ©fendreâ.
Les messages d'El Baradei et d'Albanese sont sans Ă©quivoque : lorsque l'Europe applaudit l'attaque d'IsraĂ«l tout en condamnant l'invasion de la Russie, elle ne respecte pas les rĂšgles universelles, elle impose son identitĂ© tribale : les ârĂšglesâ ne s'appliquent qu'aux adversaires, pas aux amis. VoilĂ qui porte un coup fatal Ă la prĂ©tention d'autoritĂ© morale de l'Europe, un constat largement soulignĂ© dans les pays du Sud, mais aussi par de nombreux citoyens europĂ©ens.
Les dĂ©rives europĂ©ennes semblent d'autant plus dĂ©connectĂ©es de la rĂ©alitĂ© que la crise au Moyen-Orient a Ă©clatĂ© grĂące aux Ă©checs successifs de l'Europe. Tout d'abord, l'E3 (Grande-Bretagne, France, Allemagne) n'a pas rĂ©ussi Ă maintenir le JCPOA [Ndt - Joint Comprehensive Plan of Action : accord de Vienne sur le nuclĂ©aire iranien] aprĂšs le retrait des Ătats-Unis sous la prĂ©sidence de Donald Trump en 2018. Alors que l'UE offrait un soutien rhĂ©torique Ă l'accord sur le nuclĂ©aire, elle a cĂ©dĂ© aux sanctions amĂ©ricaines et a refusĂ© de protĂ©ger les entreprises europĂ©ennes dĂ©sireuses de s'engager avec l'Iran. Elle a laissĂ© disparaĂźtre le JCPOA, crĂ©ant de facto un vide propice Ă l'escalade.
En outre, alors que des mĂ©diateurs comme le Sultanat d'Oman et le Qatar nĂ©gociaient un nouvel accord nuclĂ©aire entre les Ătats-Unis et l'Iran, l'UE a fait pression pour une rĂ©solution de l'AIEA condamnant l'Iran quelques jours avant l'attaque d'IsraĂ«l, torpillant ainsi la dĂ©sescalade et contribuant Ă crĂ©er un environnement plus menaçant et plus dangereux que jamais, avec le rĂ©tablissement des sanctions du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies et le retrait potentiel de l'Iran du TraitĂ© de non-prolifĂ©ration (TNP) en toile de fond.
Chacun de ces échecs a conforté Téhéran dans l'idée qu'il est vain de négocier avec l'Europe. L'E3/UE est désormais perçu non seulement comme un bloc en crise, incapable de respecter ses engagements au titre de l'accord nucléaire, mais aussi comme un acteur activement destructeur qui sape la sécurité de l'Iran et la stabilité régionale.
Le déni abyssal des puissances européennes en pleine insignifiance diplomatique a été clairement illustré par le rejet catégorique par le ministre iranien des Affaires étrangÚres Abbas Araghchi des appels à la désescalade lancés par son homologue britannique David Lammy. En effet, on se demande pourquoi Téhéran devrait tenir compte de ces appels lorsqu'ils proviennent d'entités qu'il considÚre comme pleinement complices des agresseurs.
L'autosabotage diplomatique de l'Europe risque fort de rĂ©duire Ă nĂ©ant le peu de confiance qu'il avait en l'Iran et dans l'ensemble des pays du Sud. Il garantit Ă coup sĂ»r la prolifĂ©ration en donnant aux Iraniens â et pas seulement aux partisans de la ligne dure â une forte incitation Ă se doter de l'arme nuclĂ©aire, un rĂ©sultat qui aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ© si l'Europe s'Ă©tait engagĂ©e dans des nĂ©gociations sĂ©rieuses et de bonne foi avec l'Iran pour relancer l'accord sur le nuclĂ©aire. Le retrait de l'Iran du TNP n'est plus juste une Ă©ventualitĂ© thĂ©orique.
Tous ces dĂ©veloppements augmentent considĂ©rablement le risque de retombĂ©es nĂ©gatives pour les intĂ©rĂȘts europĂ©ens : une guerre rĂ©gionale au Moyen-Orient signifie davantage de migrations incontrĂŽlĂ©es, des risques accrus de terrorisme sur le sol europĂ©en ou contre les intĂ©rĂȘts europĂ©ens dans la rĂ©gion, et des chocs Ă©nergĂ©tiques si l'Iran met Ă exĂ©cution ses menaces de bloquer le dĂ©troit d'Ormuz, principale artĂšre commerciale mondiale du pĂ©trole.
En l'absence d'un changement de cap urgent mais peu probable, à savoir la condamnation de la responsabilité d'Israël dans son agression régionale, le déclin de l'Europe va s'accélérer. Lorsque Bruxelles exempte ses alliés des normes imposées à ses rivaux, elle ne préserve pas la paix, mais signe son propre suicide géopolitique.
Traduit par Spirit of Free Speech
En réalité, Macron.est un petit fascsite racsit
e. Il ne tien au pouvoir que par le soutient de l'extrĂȘme droite. Cette mĂȘme saloperie de.macron qui a.cracher sur le dos des Français lors du rĂ©sultat des Ă©lections lĂ©gislatives du 7 juillet 2024 ou son parti a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă peau de chagrin.
Ce mĂȘme macron quibdetourne.ded.mimlards sur le dosbdes français,
Ce mĂȘme mavron qui a menti aix franczisben se.presentant avec un Brigitte macron, donc un mensonge sur la rĂ©elle identitĂ© de son compagne, il faut lire le livre : "devenir Brigitte" ouvrage qui n'a jamais Ă©tĂ© attaquĂ© par macron et son campagne Le fameux Brigitte jusqu'a preuve du contraire.
Macron a.fait nommer.Alexis Kohler, un escrocs comme comme vice président de la banque Société Générale,
Des agent de la. DGSI qui voulait dénoncer les affaires d Etats sont étrangement retrouvé suicidés... Pas un mais cinq.
.
Et la liste est encore longue de personne dérangeantes assassinées.
Sans parler des milliards détourner lors de l'escroquerie du Covid.avec la criminelle Van der Leyen.
Sans parler qu il truffe des nazi dans des fonction clées des institutions.
Macron a.vendubau fuleux bill vate l eugénisme, les données de santé des français sans leurs accord bien sur.
Et il y en a encore tellement des saloperies que Macron a faits dans le dos des Français .
Une chose est certaine, c est que cette saloperie de Macron a participer activement au massacres des Palestiniens, des Libanais et des Syriens pour mettre un terroriste Ă la tĂȘte de la Syrie, on ne parle pas des massacres secrets que Le pseudo dirigeant syrien est en train de faire.
Donc oui l'Iran a.toutba.fait le.droit de riposter et meme.de.faire des.frappes preventives contre l'agresseur que sont ces bastards de colons terroristes racsites fascsites juifs israelien. Ced.bastards de.colons qui sont en train de massacrer tous les jours Enfants, Femmes et Hommes.Palestiniens. mettre fin Ă cette colonie vereuse.
Pour ce qui est de notre saloperie nationale, Le nigaud Macron, il aura dans sa geule Le retour du boomerang. Et.celanfera du bien au Français.
Donc, vive, l'Iran.et end de cette merde de colonie racsite fascsite juif israélienne. Il est.qu ils reçoivent au pro-rata de ce qu'ils ont massacres de Pamlstiniens pour voler leur richesse.